Vie au travail
I (don’t) like Mondays – apprendre à aimer le lundi
Nous voilà de nouveau lundi. Sauf qu’aujourd’hui, nous sommes le lundi 21 janvier, date également connue comme le Blue Monday ou lundi le plus déprimant de l’année! Il fait froid, il fait gris, l’été est encore loin devant et le week-end était trop court. Ce n’est toutefois pas une fatalité, le lundi a aussi ses charmes. Nous avons découvert quelques-uns des avantages du premier jour de la semaine.
En reprenant un rythme régulier
Etes-vous sûr que le rythme irrégulier de vos week-ends est bénéfique ? Tout ce sommeil prolongé et inutile, toutes ces fêtes et tout cet alcool le soir, aucun rythme, trop de temps passé vautré sur le canapé… Heureusement, le lundi met fin à tout cela. Le dimanche soir, vous pouvez (avec un peu de chance) vous coucher tôt pour pouvoir vous lever à l’aube le lendemain et reprendre votre rythme quotidien. Une petite dose de routine fait du bien au corps. Après tout, une vie faite que de week-ends serait bien ennuyante.
En oubliant les problèmes du quotidien
Des tensions avec votre partenaire et des disputes avec votre famille ? Le week-end laisse beaucoup de temps aux pensées négatives et aux discussions interminables. Dieu merci, le lundi est de retour et, avec lui, plus de place pour le temps libre et les crises inutiles. Vous pouvez enfin vous re-concentrer sur l’essentiel et n’avez plus le temps de ruminer des choses inutiles. Travailler le lundi est donc une façon de se changer les idées et offre une distraction bienvenue des problèmes de la sphère privée, au moins pendant un court instant.
En faisant ce que veulent les autres
Pendant le week-end, vous devez mettre au point votre propre programme. Vous devez tout planifier vous-même, gérer vos projets pour votre temps libre, organiser votre agenda correctement et, dans le pire des cas, en parler avec d’autres. Toutes ces décisions prises par soi-même et ces discussions peuvent être fatigantes. Cela ne fait-il pas du bien de retourner au travail le lundi et d’avoir des tâches fixes et précises, de laisser votre chef vous assigner des tâches et de faire ce que les autres vous demandent de faire ? Enfin, vous n’avez plus besoin d’être votre propre gestionnaire de projet pour le week-end.
En recommençant à économiser
Brunch, dîner, excursions, suivis d’une sortie en soirée. Ou êtes-vous même parti en week-end avec nuit à l‘hôtel et tout le toutim ? Ce type de week-end peut rapidement coûter cher. Même si vous ne faites pas particulièrement beaucoup de choses, vous dépensez toujours plus pendant votre temps libre que pendant votre travail. Le lundi met donc fin à vos dépenses. Vous pouvez recommencer à économiser… pour avoir suffisamment d’argent pour votre prochain week-end.
La vie est trop courte pour détester le lundi
Qu’on le veuille ou non, un jour sur sept est un lundi. La vie étant trop courte : « Keep calm and pretend it’s not Monday. » Un déjeuner à la maison, une tasse de thé ou de café une fois arrivé au travail, et vous voilà fin prêt à commencer votre lundi. Utilisez l’énergie que vous avez (espérons-le) puisée pendant le week-end pour développer de nouvelles idées le lundi et voyez le premier jour de la semaine comme une source de nouvelles possibilités. Peut-être avez-vous besoin de ranger un peu votre bureau ou de déplacer quelques objets. Faites en sorte que le lundi aussi ait son highlight : un repas au grand air pendant la pause de midi, un peu de sport après le travail ou une simple balade. Ainsi, le lundi n’est pas qu’une journée de travail et a également sa raison d’être.
Si les points ci-dessus ne suffisent pas à vous consoler le lundi matin, l’un ou l’autre de ces idées parviendront peut-être à vous rendre de meilleure humeur en début de semaine. Ne prenez pas tout trop au sérieux, vous survivrez mieux au lundi de cette façon. Et n’oubliez pas : le mardi, puis le prochain week-end, arrivent à grand pas. Alors Happy Monday !