Job Coach > Dix signes qui prouvent qu’un entretien d’embauche s’est bien passé

Dix signes qui prouvent qu’un entretien d’embauche s’est bien passé

1. On s’est montré curieux à votre égard

Vous ne vous y attendiez pas forcément, mais le recruteur vous a posé beaucoup de questions sur le plan professionnel, mais aussi personnel lors de votre entrevue. Il s’est également attardé sur divers points de votre CV en vous demandant de les expliciter. Il est même parfois rentré dans les détails. Soyez rassuré, c’est encourageant. Cela signifie que votre dossier pourrait l’intéresser.

2. Le courant est bien passé

C’est certainement le point le plus subjectif, mais si on a l’impression que le feeling est bien passé avec quelqu’un, c’est évidemment une bonne chose. Après, tout l’enjeu réside dans le fait de déterminer s’il s’agit de politesse ou de véritable intérêt. Reste que si la conversation était fluide et naturelle, c’est encourageant et cela permet de passer un bon moment. Si un brin d’humour s’invite dans la discussion, c’est encore mieux.

3. Les bons mots ont été dits

Même si la concentration, et parfois le stress, peuvent s’inviter lors d’un entretien d’embauche. Il peut être intéressant de relever les mots positifs. Par exemple, si le recruteur utilise le terme «quand» plutôt que «si», cela signifie qu’il envisage un futur professionnel avec vous. Sans garantie que les choses se réalisent, mais c’est un premier bon point. Ces indicateurs langagiers sont souvent involontaires ou inconscients, mais très souvent révélateurs d’une intention de la part de la personne qui les exprime.

4. Le corps du recruteur a parlé

Lors d’un entretien, il y a le langage que l’on entend et celui que l’on voit, le fameux langage corporel. Les hochements de tête, les sourires, les gestes d’approbation sont autant de signes qui indiquent que le recruteur est plutôt intéressé par votre profil. Autres signes positifs, si la personne en face de vous se penche en avant quand elle parle ou que ses mains s’animent, vous êtes sur le bon chemin.

5. La durée prévue a été dépassée

Lorsque vous vous êtes entretenu avec le recruteur, ou la personne qui l’assiste, on vous a annoncé que l’entretien durerait 30 minutes. Mais dans la réalité, il s’est étalé sur 45 minutes. C’est plutôt une bonne chose surtout lorsque l’on sait que le planning des recruteurs est généralement très serré. C’est surtout vrai quand il y a beaucoup de candidats à auditionner.

6. Vous êtes présenté à l’équipe

Après une première discussion dans une salle de conférence ou un bureau, le recruteur vous fait ensuite découvrir les locaux. Cerise sur le gâteau, il vous présente à d’autres employés en détaillant leur fonction au sein de l’entreprise. Cela peut paraître prématuré, mais c’est souvent très positif pour votre candidature. Ne pas hésiter à sourire et à faire preuve d’empathie, ce seront peut-être vos futurs collègues!

7. L’entreprise vous est vantée

Il faut toujours garder à l’esprit qu’un entretien d’embauche est une double séduction. Le candidat essaie de convaincre le recruteur qu’il est la bonne personne pour le poste, mais c’est aussi valable dans l’autre sens. Lors de l’entretien, si le recruteur vous a vanté les valeurs et le management de l’entreprise ainsi que son rôle innovant dans son secteur, cela peut signifier qu’il essaie de vous donner envie de la rejoindre.

8. Les avantages sociaux sont soulignés

Vous avez évoqué votre parcours professionnel? Des questions vous ont été posées sur le plan personnel? C’est bien, mais si le recruteur vous détaille les avantages sociaux de l’entreprise, c’est encore mieux. Il peut mettre en avant le nombre de jours de vacances, les possibilités de garde pour les enfants ou encore le régime de retraite particulièrement généreux. Bref, l’ensemble des avantages qui gravitent autour du salaire mais qui gagnent en importance depuis quelques années.

9. Des questions vous sont posées sur vos candidatures en cours

Si, durant l’entretien, le recruteur vous demande si vous avez d’autres entretiens prévus, cela n’est pas anodin. Cette question peut démontrer son intérêt pour votre profil car il n’a pas forcément envie que le candidat qui l’intéresse soit embauché ailleurs. Dans ce cas-là, autant jouer la carte de la transparence en expliquant où vous en êtes dans votre recherche d’emploi. L’honnêteté est toujours récompensée.

10. La conclusion s’est bien déroulée

Vous voilà arrivé au terme de l’entretien. Enfin, c’est ce que vous croyez car le recruteur vous pose une dernière question qui n’est pas anodine: pouvez-vous me transmettre vos références? Voilà un signal qui démontre que le recruteur souhaite aller de l’avant. Gardez cependant à l’esprit que même si l’entretien s’est très bien déroulé, vous n’aurez certainement pas une réponse immédiate de la part du recruteur. Il faut souvent attendre plusieurs jours avant d’obtenir la date pour un deuxième entretien.

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche