Job Coach > Des dispositions de travail flexibles dans le cadre de votre rémunération globale

Des dispositions de travail flexibles dans le cadre de votre rémunération globale

La rémunération globale comprend le salaire et l’ensemble des avantages accordés par l’entreprise à un.e salarié.e. Inscrites sur le contrat de travail, ces conditions contribuent au mieux-être des employés et les incitent à rester en poste le plus longtemps possible. En ajoutant de la flexibilité à divers niveaux, les dirigeants permettent à leurs collaborateurs d’acquérir une certaine liberté.

Le marché actuel permet-il des dispositions de travail flexibles dans le cadre de la rémunération globale? Comment envisager son futur dans l’entreprise et quelles précautions prendre à l’embauche?

Qu’est-ce que la rémunération globale?

La rémunération globale regroupe:

  • le salaire direct, octroyé chaque mois, y compris pourboires et commissions;
  • les autres avantages pécuniaires: mutuelle, retraite complémentaire, intéressement;
  • la rémunération non financière représentée par la présence d’une mini-crèche dans l’entreprise, l’accès à une conciergerie, la possibilité de réaliser une formation en interne, la flexibilité au travail, etc.

Les meilleurs employeurs romands proposent un ensemble d’avantages qui facilitent le quotidien des salariés et améliorent leurs conditions de travail, comme un bureau aménagé et ergonomique ou encore une salle de repos équipée pour prendre ses repas tranquillement. Un dialogue ouvert et des évaluations régulières permettent d’envisager des options nouvelles: les conditions de travail dans l’entreprise évoluent alors grâce aux observations effectuées.

Les dispositions de travail flexibles et leur adaptabilité

Si le fait de progresser rapidement dans votre entreprise peut vous aider à obtenir des avantages de plus en plus intéressants, certains accords prévus dans le contrat de travail vous permettent de profiter d’une certaine flexibilité dès le premier jour.

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est ainsi respecté. Il peut s’agir d’horaires flexibles, de jours de congés en plus pour remercier de ne pas avoir pris de vacances en juillet et en août ou encore de la possibilité de travailler davantage durant les périodes de rush pour réduire son temps de présence à 4 jours par semaine lorsque l’activité est en baisse.

Les dispositions de travail flexibles varient selon le secteur d’activité et la zone géographique. Certains dirigeants vont plus loin en définissant des solutions au cas par cas, pour chaque catégorie d’âge.

Quelles sont les autres possibilités pour rendre le travail flexible ?

Le télétravail (sur 2 ou 3 jours dans la semaine) ou encore le travail à temps partiel sont d’autres options qui ajoutent de la flexibilité. Les entreprises qui les proposent sont naturellement plus attractives, puisque ces deux avantages font partie des plus recherchés par les candidat.e.s. C’est pourquoi 1 structure professionnelle sur 2 cherche à instaurer le télétravail en Suisse.

Autre choix, le job sharing est un levier de compétitivité pour l’entreprise et un moyen de baisser les coûts de fonctionnement. Ce modèle innovant consiste à partager un poste de travail entre 2 employés ou plus, en fonction de leurs besoins spécifiques ou de leurs horaires respectifs. L’objectif est de les aider à travailler à temps choisi. Un soutien permanent du manager est toutefois indispensable.

Les résultats concrets pour l’entreprise

Le constat est que les entreprises évoluant dans des secteurs qui ont du mal à recruter mettent à disposition des avantages plus intéressants, pour attirer les travailleur.euse.s et surtout les fidéliser. Ouvrant sur plus de liberté, la flexibilité est particulièrement recherchée par la jeune génération: les talents préfèrent une rémunération plus élevée et des avantages sociaux plus importants. Leurs attentes sont différentes et plus tournées vers leur vie personnelle, notamment s’ils ont des enfants.

La flexibilité au travail offre aussi une nouvelle motivation. Il est plus facile à un responsable de demander à l’un de ses subordonnés de faire des heures supplémentaires de temps en temps si ce dernier peut aménager ses horaires comme il le souhaite en temps normal. Les salariés heureux de leurs conditions de travail et basés sur des postes permettant la flexibilité sont plus enclins à aider l’entreprise en cas de coup dur, puisqu’ils tiennent à leurs avantages.

Définissez quelles sont les dispositions de travail flexibles que vous souhaitez obtenir dans le cadre de votre rémunération globale et recherchez les offres d’emploi qui les garantissent! En anticipant vos besoins et en vous informant sur les avantages proposées par les entreprises de votre secteur d’activité, vous trouvez un emploi qui vous satisfait pleinement et vous apporte du bien-être, à tous les niveaux.

Articles similaires

5 jobs d’été qui vous aideront à passer du statut d’étudiant à celui de professionnel !
Décrypter et interpréter correctement les fourchettes salariales dans les offres d’emploi