Job Coach > Des selfies de CV générés par l’IA : pratique utile ou fausse bonne idée ?

Des selfies de CV générés par l’IA : pratique utile ou fausse bonne idée ?

Que ce soit pour les réseaux sociaux professionnels ou votre CV, la photo est un élément important, car elle sera vue dès les premiers instants par les recruteur·se·s. C’est en quelque sorte l’image de couverture de votre profil : un simple selfie pris à la hâte ne suffit pas. À l’ère de l’IA, une nouvelle pratique s’est par ailleurs imposée : le générateur de photos professionnelles pour optimiser les photos du CV. Mais est-ce une bonne idée ? Voici quelques éléments de réponse, ainsi que quelques conseils pour avoir la photo parfaite pour votre CV !

 

Pourquoi est-ce utile d’ajouter une photo sur votre CV ?

 

Bien que la photo ne soit pas obligatoire sur les CV, elle est pourtant fortement recommandée, car elle apporte une réelle plus-value à votre dossier de candidature. Elle pourra, en effet, faire la différence parmi plusieurs profils, car ne l’oublions pas, les yeux du·de la recruteur·se s’arrêteront d’abord sur la photo avant de parcourir votre parcours professionnel. Elle aura donc un impact à coup sûr, mais pour que celui-ci soit positif, encore faut-il que la photo soit réussie. Mais alors, qu’est-ce qu’une photo de CV réussie ? Et bien tout simplement, c’est un cliché qui doit refléter votre professionnalisme, que ce soit à travers votre posture ou votre apparence. Exit donc les photos de vacances ou celles qui renvoient une apparence négligée !

 

La photo de votre CV aidera également le·la recruteur·se à mieux cerner votre personnalité, notamment lorsqu’iel l’aura associée à votre expérience, vos qualités, ainsi que vos centres d’intérêt. Une photo souriante marquera davantage votre sympathie et votre optimisme, ce qui peut grandement vous démarquer des autres candidat·e·s (notamment si vous faites partie des seul·e·s à en avoir utilisé une !). La personnalité globale qui ressortira de votre CV est par ailleurs importante, car elle peut montrer que vous correspondez à la culture d’entreprise et aux attentes de l’employeur·se.

 

L’IA et la génération de photos professionnelles : zoom sur cette nouvelle tendance

 

L’IA est de plus en plus utilisée par les candidat·e·s, que ce soit pour optimiser un CV ou une lettre de motivation, mais également pour générer des photos professionnelles pour le CV ou les réseaux sociaux. Chaque générateur possède ses propres fonctionnalités, mais certains d’entre eux seront plus qualitatifs que d’autres, notamment si vous optez pour la version premium. Mais de manière générale, la démarche est la même partout : vous devez importer une photo de vous de manière à la rendre plus professionnelle. Plusieurs versions vous seront ensuite proposées. Voici quelques modifications courantes que les IA peuvent apporter à votre photo :

 

  • le changement d’arrière-plan ;
  • les améliorations au niveau du visage ;
  • la modification des couleurs ;
  • le changement de tenue ;
  • la sélection d’un autre style (plus corporate par exemple) ;
  • l’amélioration de l’éclairage ;
  • l’ajout d’accessoires (lunettes par exemple) ;
  • etc.

 

Les avantages de l’IA pour votre photo professionnelle

 

76,5 % des recruteur·se·s préfèreraient les photos contrôlées par les IA plutôt que les photos réelles. Ce sont les chiffres révélés par une étude réalisée cette année par Ringover et intitulée « Does an AI headshot make you more hireable ? ». Mais attention, le test a été réalisé en proposant aux répondant·e·s plusieurs photos, sans qu’iels ne sachent que certaines étaient modifiées, voire générées par l’IA et en leur demandant laquelle ils préféraient. Par ailleurs, l’étude révèle également que 88 % des recruteur·se·s préfèreraient que le·la candidat·e indique s’iel a utilisé l’IA pour sa photo, mais pourtant, 66 % d’entre elleux seraient refroidi·e·s face à un·e candidat·e qui reconnaît avoir utilisé l’IA. Autre chiffre à prendre en compte pour mieux comprendre où nous allons en venir : les répondant·e·s se sont trompé·e·s 4 fois sur 10 lorsqu’il fallait déterminer si la photo avait été modifiée par l’IA ou non. De plus, lorsqu’ils réussissaient, les photos étaient généralement celles qui étaient générées par les services les plus chers (c’était également le cas pour celles qu’ils préféraient). Il est donc plus judicieux d’utiliser des services de qualité pour optimiser votre photo, en gardant tout de même en tête qu’un risque persiste quant à la possible reconnaissance de l’IA du côté du·de la recruteur·se.

 

En utilisant des IA certes, plus chères, mais plus qualitatives, vous faites le choix de la crédibilité et mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une photo réussie, sans qu’elle ne paraisse fausse. Une photo qui sera appréciée, c’est une photo qui vous représente réellement, sans aucune altération. C’est ici que l’IA peut être intéressante : vous pouvez modifier une luminosité qui ne vous rend pas justice, modifier l’inclinaison de votre visage, changer l’arrière-plan ou encore enlever des accessoires si vous pensez qu’ils pourraient vous faire perdre des points auprès du·de la recruteur·se. Il y a également un avantage financier à utiliser ce type d’outil, car malgré la non-gratuité des services premium, ils reviendront toujours moins chers que ceux d’un photographe. Vous pouvez même bénéficier d’essais gratuits dans certains cas. Par ailleurs, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique poussée pour utiliser ces services, ce qui n’est pas le cas avec des logiciels tels que Photoshop, qui nécessitent une maîtrise plus poussée pour en tirer de bons résultats.

 

Des avantages… mais également des inconvénients !

 

L’utilisation de l’IA pour modifier la photo de votre CV peut s’avérer totalement inappropriée si vous utilisez des outils bas de gamme, comme nous venons de le voir. Dans de nombreux cas, votre cliché pourra sembler très fake avec, par exemple, une pose non naturelle, un portrait trop filtré, des modifications de mauvaise qualité (problème de proportions par exemple), voire des anomalies au niveau du visage. Encore pire, la photo pourrait ne pas du tout vous ressembler, ce qui posera problème lors de l’entretien !

 

Ce côté superficiel et factice des IA peut impacter de manière négative votre candidature, notamment si votre recruteur·se interprète cela comme un manque de sérieux et d’authenticité, et qu’iel en conclut que vous n’êtes pas sincère dans vos démarches.

 

Pour aller plus loin : comment utiliser l’IA à bon escient ?

 

En somme, l’utilisation de l’IA pour modifier votre photo de CV peut posséder des avantages et des inconvénients, mais pour éviter la survenue de ces derniers, c’est à vous de vous en servir correctement. Voici quelques conseils pour ce faire :

 

  • gardez un fond uni ;
  • n’utilisez pas des effets trop « bling-bling » ;
  • évitez les filtres ;
  • n’essayez pas de devenir quelqu’un d’autre.

 

4 conseils pour une photo de CV parfaite

 

Optez pour un style vestimentaire approprié

 

Il est bien évidemment primordial d’arborer une apparence propre et soignée, mais surtout de paraître professionnel·le. Pour ce faire, prenez le temps de choisir une tenue adaptée à votre secteur et que vous pourriez porter lors de l’entretien d’embauche.

 

Adoptez la bonne posture

 

La posture est également importante, car elle traduit votre personnalité, ainsi que votre attitude vis-à-vis de votre recherche d’emploi. Ainsi, ne soyez pas crispé·e, souriez (sans pour autant en faire trop !) et restez naturel·le.

 

Choisissez le bon cadrage

 

En plus d’être nette, votre photo doit être correctement cadrée. Pour cela, vous avez plusieurs choix : le plan rapproché (qui laisse apparaître votre visage et vos épaules seulement), le plan buste ou le plan taille, bien que ce dernier soit le moins adapté pour un CV.

 

L’éclairage : un élément également important

 

Afin de ne pas devoir passer par l’IA pour modifier la luminosité, privilégiez une lumière naturelle, sans être ébloui·e bien évidemment, et en évitant les ombres. Vous pouvez également utiliser une source de lumière artificielle pour éviter ces petits désagréments et obtenir le résultat que vous souhaitez vraiment.

 

Le·la recruteur·se peut lire des centaines de CV et de lettres de motivation par jour, alors il est primordial d’attirer son attention et de vous démarquer des autres candidat·e·s. La photo à insérer sur le CV est très utile pour y parvenir, car elle permet de poser un visage sur une candidature et d’attirer la sympathie du·de la recruteur·se. Pour qu’elle soit correcte, vous pouvez utiliser l’IA pour optimiser des clichés imparfaits, mais attention à le faire avec parcimonie afin de ne pas paraître trop artificiel et ne pas être directement éliminé·e par le·la recruteur·se.

 

L’image de couverture a été créée à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle. 

Articles similaires

La lettre de motivation, un modèle dépassé ?
Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025