Job Coach > Démissionner en pleine crise : un dilemme cornélien

Démissionner en pleine crise : un dilemme cornélien

Les derniers mois ont bouleversé notre quotidien : certaines personnes ont perdu leur travail, d’autres travaillent avec des horaires réduits, d’autres encore ont vu leurs horaires se prolonger. Peu importe le cas de figure, il est évident que notre attitude vis-à-vis de nos emplois a changé. Faites-vous partie de ceux qui travaillent dur pour garder leur emploi, relancer les affaires de leur entreprise et satisfaire leurs clients à tout prix ? Ou êtes-vous de ceux qui sont aussi satisfaits de leur situation qu’avant la crise du COVID-19 ? Ou appartenez-vous à ces personnes qui ont beaucoup réfléchi ces derniers mois et qui ont fini par conclure que leur emploi actuel ne leur convenait plus ? Si vous faites partie de cette troisième catégorie, nous avons quelques conseils pour vous.

Chronique de Louise Koeckhoven

Après mûre réflexion au sujet de votre emploi, vous avez fini par admettre qu’il ne vous satisfaisait plus. Cette conclusion, loin d’être anodine,  est le premier pas vers de grands changements. Mais vous vous retrouvez maintenant devant un choix cornélien : est-ce vraiment le moment de démissionner, en plein période de crise, alors que vos chances de retrouver un emploi sont plus faibles qu’avant ?

Les raisons de votre démission

Nous vous avons déjà partagé un article sur les différentes raisons pour lesquelles vous pourriez songer à quitter votre emploi actuel. Vous vous y êtes peut-être même reconnu ! Mais même si vous vous sentez prêts à sauter le pas, réfléchissez bien avant de vous lancer. Les raisons pour lesquelles vous envisagez de démissionner sont peut-être temporaires et pourraient changer dans un avenir proche. Peut-être que vous êtes simplement lassé du télétravail en ce moment, mais que vous vous sentirez mieux dès que vous retournerez au bureau et que vous reverrez vos collègues.

Si vous avez envie de changement, vous pouvez aussi envisager un changement moins drastique : travailler à un nouveau poste, mais rester dans la même société. Suite à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont changé leur organisation, fusionnant certains postes pour en créer des nouveaux. Une fois que vous aurez défini votre plan de carrière et vos objectifs professionnels, restez informé de ces changements et des opportunités qu’ils pourraient représenter pour vous et aidez-vous de votre réseau pour vous hisser au sommet de la liste des candidats potentiels pour ces nouveaux postes.

Votre emploi idéal

Si vous ne voyez aucune perspective de changement dans votre entreprise et que vous êtes bien décidé à changer d’emploi, prenez encore un peu de temps avant votre décision finale pour réfléchir aux aspects suivants :

  • Qu’est-ce qui vous plaît dans votre emploi actuel ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît dans votre entreprise actuelle ?
  • Qu’est-ce qui vous manque dans votre emploi actuel ?
  • Qu’est-ce qui vous manque dans votre entreprise actuelle ?
  • Quels sont vos points forts et comment peuvent-ils être mis à contribution dans un poste ?
  • Quels sont les aspects que vous aimeriez développer dans votre prochain emploi ?
  • Selon les réponses précédentes, quels seraient l’entreprise et le poste de vos rêves ?

L’aide d’un coach

Si vous ne savez pas comment répondre aux questions précédentes ou comment gérer votre changement de carrière, vous pouvez vous faire épauler par un coach en carrière. Celui-ci vous aidera à mieux comprendre et à améliorer vos points forts, et il vous permettra de définir les postes dans lesquels ces points forts seront valorisés. Demander l’aide d’un coach n’est pas un signe de faiblesse : il est là pour vous orienter et vous guider dans vos démarches, mais vous restez maîtres de votre parcours.

Le marché actuel

Vous avez répondu aux questions précédentes, et vous voilà avec une description de votre emploi idéal ! C’est le moment de commencer vos recherches : est-ce qu’il existe un poste qui correspond à l’emploi que vous convoitez ? Si oui, comment le définit-on généralement ? Quels sont les mots clés à utiliser sur les portails d’emploi pour trouver les postes à pourvoir ? Quelles sont les entreprises près de chez vous qui pourraient vous intéresser et quels sont leurs postes vacants qui correspondraient à votre profil ? Faites quelques recherches sur les sites de ces entreprises et sur les personnes qui occupent des postes similaires à celui que vous recherchez, pour trouver comment elles en sont arrivées là et comment vous pourriez éventuellement les contacter.

Si vous choisissez de devenir votre propre patron et de fonder votre propre entreprise, vous n’êtes pas pour autant obligé de démissionner tout de suite. Voici un de nos articles, qui décrit les avantages et les inconvénients de combiner un poste fixe et une activité en freelance.

Votre réseau

On croit souvent qu’il n’est pas nécessaire de construire un réseau externe lorsqu’on a déjà un emploi. C’est une croyance erronée, car un réseau se construit sur le long terme. Actuellement, il est plus facile que jamais de réseauter car vous pouvez rencontrer des personnes virtuellement durant vos pauses-café ou à la fin de la journée. Recherchez des personnes qui travaillent à des postes ou dans des entreprises qui vous intéressent et posez-leur quelques questions sur leur parcours, la situation de leur entreprise et les besoins spécifiques pour certains postes. Le réseautage augmente grandement vos chances d’être engagé : selon Business Insider, 70 % des postes vacants ne sont pas diffusés dans des annonces à l’externe. N’attendez donc pas de quitter votre entreprise pour réseauter : commencez tout de suite !

La planification de votre budget

Si vous hésitez encore, faites le point sur votre situation financière : cela vous permettra de relativiser et d’avoir une meilleure idée des risques que vous prenez. Quelles sont vos dépenses mensuelles fixes ? Dans quelle mesure pourriez-vous les limiter ? Pourriez-vous bien vivre sans votre salaire actuel ? Quel salaire vous faudrait-il dans votre prochain emploi pour couvrir vos dépenses fixes ?

Cette planification vous permettra d’évaluer les risques financiers si vous ne trouvez pas un poste juste après votre démission. Vous pourrez arriver à différentes conclusions  : d’un côté, comme la Suisse dispose d’un bon système de chômage, vous pourrez compter sur ce « revenu » après votre démission et le considérer comme un filet de sécurité ; d’un autre côté, vous vous rendrez peut-être compte que, pour des raisons financières, il vous faut absolument trouver un nouvel emploi avant de démissionner, et connaître ces risques vous motivera à le faire rapidement.

Un départ dans les règles

Vous avez finalement opté pour la voie du changement, le saut vers l’inconnu, la démission ? Ce choix peut être chargé en émotions, car quitter votre équipe et votre entreprise vous donnera peut-être l’impression de quitter un navire en perdition. Il est donc d’autant plus important de partir la conscience tranquille et en bons termes. Préparez consciencieusement votre départ, transmettez vos connaissances à vos successeurs et laissez des instructions claires pour que vos fichiers puissent être retrouvés facilement. Discutez du meilleur moment pour partir afin que la passation puisse se faire sans accroc. Ne dites pas du mal de votre entreprise, de votre chef ou de votre équipe, ne soyez pas de mauvaise foi. Et n’oubliez pas de remercier les personnes qui vous ont aidé, épaulé et inspiré et avec qui vous avez traversé des bons et des mauvais moments.

N’oubliez jamais que votre emploi est une grande partie de votre vie, alors n’ayez pas peur de poursuivre vos rêves professionnels !

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

Articles similaires

Loud quitting : la « démission bruyante » est-elle une bonne idée ?
Réussir son changement de carrière : de la routine à l’accomplissement