Job Coach > Savoir répondre aux questions difficiles

Savoir répondre aux questions difficiles

Lors d’une candidature écrite, il est souvent facile de se montrer sous son meilleur jour. Mais cela peut s’avérer plus problématique au moment de l’entretien. Quelles sont les questions difficiles auxquelles vous devez vous attendre et comment pouvez-vous y répondre de manière appropriée ?

Les recruteur.euse.s n’hésitent pas à poser des questions difficiles lors d’un entretien d’embauche afin de vous faire sortir de votre zone de confort. C’est une manière de vérifier si et dans quelle mesure vous correspondez réellement au poste proposé. En effet, ce sont les questions désagréables qui révéleront votre véritable personnalité. Si vous montrez des signes de stress, il se peut que vous ayez plus de mal à maintenir une attitude de façade. Le fameux « trou dans le CV » peut aussi faire l’objet de questions pointues.

Voici quelques points qui intéressent particulièrement les recruteur.euse.s :

  • Quels sont vos objectifs professionnels ?
  • Comment vous motivez-vous ?
  • Comment gérez-vous les situations de stress ?
  • Comment travaillez-vous ?
  • Quelles sont vos valeurs ?

Vous pouvez et devez vous préparer à ces questions. Vous êtes la seule personne à connaître les réponses. L’important est de rester le plus détendu.e possible. Ce n’est pas grave si vous ne savez pas quelque chose. Il faut bien prêter attention à la manière dont les recruteur.euse.s accueillent vos réponses et y réagissent. Un petit conseil : les phrases apprises par cœur sont moins bien perçues lors d’un entretien d’embauche ! Elles vous donneront l’impression de ne pas être authentique et de manquer de professionnalisme.

Conseils généraux sur les questions difficiles

On appelle ces questions « difficiles », car elles vont sans doute vous déstabiliser. Malheureusement, même le fait d’y être bien préparé.e n’est pas d’une grande aide. Il est plus important que vous sachiez à quoi vous devez faire attention lorsque vous répondez. Avant tout, libérez-vous de l’exigence de vouloir tout faire parfaitement. Cela ne fait que vous mettre inutilement la pression.

N’inventez surtout pas de mensonges dans le seul but d’impressionner les recruteur.euse.s. Cela sera découvert tôt ou tard et s’avérera être votre plus grande erreur. Cherchez à être convaint.e, ouvert.e d’esprit et honnête. Ne vous embourbez pas dans de longues explications ou justifications, mais concentrez-vous plutôt sur des réponses courtes et pertinentes. Vous aurez ainsi l’air plus compétent.e et sûr.e de vous.

Questions difficiles fréquemment posées et réponses possibles

Les questions et réponses suivantes vous donneront une idée de ce à quoi vous pourriez être confronté.e lors de l’entretien d’embauche. Notez qu’il s’agit uniquement d’une aide ou d’une suggestion de réponse. Il est préférable de réfléchir à des réponses plus personnalisées.

– Vous sentez-vous à l’aise ? Que pensez-vous de cet entretien jusqu’à présent ?

Réponse possible : « Oui, je me sens à l’aise. Je trouve qu’il s’agit d’un entretien classique de présentation avec des questions-réponses. Vous souhaitez connaître mes points forts et mes points faibles pour savoir dans quelle mesure ma personne convient à votre entreprise. Ce qui est tout à fait normal. »

– Vous avez gagné un million à la loterie. Comment votre vie changerait-elle ?

Réponse possible : « Je prendrais sans doute de grandes vacances ou j’achèterais une maison. Le fait d’avoir plus d’argent ne changerait probablement pas le fait que j’aime mon métier. Je trouve important de se réaliser dans son travail. »

– Vous ne possédez pas toutes les qualifications requises. Comment pouvez-vous compenser cela ?

Réponse possible : « C’est vrai, il me manque les deux années d’expérience professionnelle requises dans le secteur. Cependant, j’ai travaillé ces dernières années dans un domaine très similaire. Je suis persuadé.e que je peux apporter un peu de renouveau dans ce service et avoir une influence positive. »

– Quelle est votre plus grande faiblesse ?

Réponse possible : « Je suis une personne assez impatiente. Lorsque tout ne se passe pas comme prévu dans mon travail quotidien et que je dois attendre des réponses ou des livraisons, j’ai un peu de mal. Mais j’en suis conscient.e et je m’efforce de m’améliorer. »

10 défauts que l’on peut admettre lors d’un entretien d’embauche En savoir plus

– Y a-t-il une situation professionnelle où vous avez atteint les limites de vos capacités ?

Réponse possible et solution : « Oui, il y en a eu. J’ai, par exemple, fait confiance à des collègues sans vérifier s’ils.elles respectaient leurs engagements, ce qui m’a valu de prendre du retard dans un projet. Depuis, je demande des rapports intermédiaires de manière plus rigoureuse. »

– Comment vous comportez-vous lorsque vous êtes critiqué.e ?

Réponse possible : « Je pense que la critique est un point important pour la collaboration au sein d’une équipe performante. C’est pourquoi je les gère plutôt bien. Je commence par écouter ce que mon interlocuteur.rice a à me dire et évaluer si les critiques sont justifiées ou non. Ensuite, j’y réagis calmement et je me montre rapidement conciliant.e. Je trouve que c’est une bonne chose si cela me permet d’apprendre ce que je peux mieux faire à l’avenir. »

– Pouvez-vous expliquer l’origine de ce trou dans votre CV ?

Réponse possible : « Après l’université, j’ai pris une année pour voyager dans le monde et apprendre de nouvelles langues. Cette expérience m’a permis d’élargir mes horizons. J’ai beaucoup appris sur d’autres cultures et visions du monde. Vu la dimension internationale de ce poste, je suis persuadé.e que ces expériences peuvent m’être très utiles pour le travail. »

Articles similaires

La lettre de motivation, un modèle dépassé ?
Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025