Job Coach > CV: Faut-il ajouter un profil personnel?

CV: Faut-il ajouter un profil personnel?

Selon un proverbe chinois, un quart d’heure vaut mille onces d’argent. Dans le monde du recrutement, c’est la valeur de 15 secondes. En effet, c’est le temps exact que les recruteurs prennent pour parcourir votre CV. Si vous ne marquez pas immédiatement des points, votre dossier atterrira sur la pile des refus. Un bref profil personnel permettrait au recruteur de se faire une image de vous plus rapidement. Par ailleurs, il vous permettrait aussi de vous démarquer… pour autant que vous le rédigiez correctement.

Qui devrait ajouter un profil personnel à son CV?

Un bref profil est une bonne idée pour toutes les personnes qui souhaitent mieux présenter leur personnalité et leurs capacités. En particulier si vous disposez de nombreuses connaissances et d’une large palette de compétences, il peut être utile d’insister plus spécifiquement sur celles-ci. Ce type d’accroche peut également servir de portfolio des projets que vous avez réussis. Enfin, on le trouve souvent sur le CV de cadres, qui l’utilisent pour insister sur leurs compétences managériales.

Conseils pour la rédaction d’un profil personnel

Identification:

Identifiez clairement le profil personnel comme tel.

Structure:

La structure de votre profil personnel est la pièce maîtresse: sans elle, il ne fonctionnera pas.

Longueur:

Votre profil personnel ne doit pas dépasser une page A4.

Style:

Il vous faut mettre le paquet pour la mise en page de votre profil. Son effet en sera renforcé.

Contenu:

Afin que les recruteurs réagissent au profil personnel, il faut que ce dernier contienne certains mots-clés soigneusement choisis.

Qu’est-ce qu’un profil personnel sur un CV?

Le profil personnel se situe à mi-chemin entre la lettre de motivation et le CV, c’est-à-dire entre la personnalité et le profil professionnel. Ce doit être une brève présentation de soi-même dans laquelle les compétences et les points forts sont mis en évidence.

Dans quelles situations un profil personnel est-il indiqué?

Le profil personnel peut-être envoyé avec un CV, mais il est également indiqué pour les candidatures spontanées ou sur les salons de l’emploi. En somme, il est utile dans toutes les situations où vous devez capter rapidement l’attention d’un recruteur. Il en va de même pour les candidatures pour des postes de cadres. En effet, la brièveté est sœur du talent.

Structure d’un profil personnel

Il y a deux façons de structurer un profil personnel. D’une part, avec des titres parlants qui répondent aux questions qu’un recruteur se pose face à une candidature ou d’autre part, avec des mots-clés résumant le contenu de chaque paragraphe en un mot. Le profil personnel doit être signé à la main, mais une formule de salutation finale n’est pas nécessaire.

Le texte introductif doit répondre aux questions suivantes: Qui êtes-vous? Pourquoi devrions-nous vous choisir pour ce poste? Quels sont vos objectifs professionnels? Quels sont vos projets et expériences professionnelles pertinents pour le poste?

Profil personnel avec titres parlants

Qui je suis

Brève présentation de vous-même, de vos qualités et de votre personnalité. Vos coordonnées de contact peuvent figurer en colonne (sur le côté).

Pourquoi je postule chez vous

Vous cherchez un nouveau défi? Ou vous souhaitez changer de branche? Expliquez cela plus en détail et justifiez votre démarche. N’oubliez pas d’établir un lien avec l’entreprise.

Pourquoi je suis la bonne personne

Dans ce paragraphe, vous présentez vos soft skills/qualités personnelles et expliquez en quoi vous correspondez à l’entreprise et au poste. Par exemple: Mon esprit analytique et ma bonne compréhension des liens complexes font de moi la personne idéale pour ce poste de conseiller financier.

Ce que je peux faire pour vous

Vous décrivez ici vos hard skills/compétences techniques en lien avec les tâches figurant sur la description du poste ou, s’il s’agit d’une candidature spontanée, sur la description d’un poste équivalent. Par exemple: Grâce à mon expérience dans le domaine de l’électronique grand public, je comprends les désirs des clients et les exigences des fournisseurs. Je pourrai donc parfaitement jouer le rôle d’intermédiaire en tant que Category Manager.

Profil personnel avec mots-clés

Coordonnées de contact

  • Prénom et nom
  • Adresse
  • Email et téléphone mobile
  • Photo CV
  • Diplôme le plus élevé
  • Poste actuel / titre du poste
  • Accroche

Hard skills | Compétences techniques

  • Formations/qualifications – liste des formations et formations continues
  • Compétences principales – ex. gestion stratégique et opérative
  • Spécialisations – ex. stratégies de financement
  • Expériences dans le secteur – ex. biens de consommation
  • Domaines de responsabilité – ex. budget

Soft skills | Qualités personnelles

  • Personnalité de leader – ex. 3 ans en tant que chef de service, avec 12 collaborateurs
  • Points forts en lien avec l’entreprise – ex. développement de processus efficaces
  • Intérêts particuliers (pertinents) – ex. financement des start-ups

Réussites professionnelles

  • Projets réussis – ex. hausse de 40% de l’efficacité dans la comptabilité des débiteurs
  • Collaboration à des projets importants – ex. négociateur pendant la fusion avec l’entreprise XY
  • Distinctions – ex. 2ème place dans la catégorie « Financements durables » du Finance Excellency Awards du magazine spécialisé XY

Bien sûr, il ne s’agit là que d’exemples. Le profil doit être rédigé de façon personnelle et organisé selon les préférences individuelles, à condition que la structure reste compréhensible.

Articles similaires

Postuler rapidement et de manière personnalisée grâce à l’IA : Notre générateur de lettres de motivation est là !
Lettre de motivation : comment vous démarquer et vous faire remarquer ?