Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
CV : comment mettre en valeur ses compétences?
Toute personne qui a déjà préparé un dossier de candidature vous le dira : ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Quelle forme faut-il utiliser? Et quelles sont les informations qui doivent figurer sur un CV? Après tout, votre but est d’impressionner l’employeur avec une excellente candidature qui vous permettra de décrocher le poste voulu. Savoir mettre en valeur vos connaissances et vos atouts est un premier pas vers le job de vos rêves. Voici comment il faut vous y prendre pour rédiger un CV convaincant.
Que sont les compétences sur un CV?
Au cours de votre vie, vous avez accumulé de nombreuses expériences, aussi bien à l’école, en stage, au cours d’une formation, pendant vos études ou à votre précédent emploi : toutes ces étapes vous ont apporté de nouvelles connaissances et vous ont permis de développer de nouvelles compétences. Maintenant que vous postulez pour un nouvel emploi, vous avez sans doute envie de mettre en avant ce que vous avez acquis dans votre CV. Or vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas beaucoup de place sur une page pour toutes ces informations, et les CV trop chargés sont souvent boudés par les recruteurs. Il faut donc que vous réfléchissiez bien aux informations que vous allez fournir et au ton que vous allez employer.
Quelles sont les compétences et les connaissances qui devraient figurer sur un CV?
Pour faire un CV pertinent qui ne noie pas les recruteurs sous des informations inutiles et des détails futiles, vous devez faire un tri de vos compétences et de vos connaissances. Ce tri est loin d’être évident : il faut vous demander qu’est-ce qui est vraiment pertinent.
La règle d’or pour faire les bons choix est la suivante : réfléchissez aux compétences qui sont importantes pour le poste visé. Par exemple, pour un poste en marketing, vous devrez mettre en avant les compétences utiles dans ce milieu, comme la maîtrise de certains logiciels ou des formations continues dans les domaines du branding, de la numérisation ou de la gestion des contenus. Vous pouvez omettre toutes les compétences qui ne sont pas liées à ce domaine.
Avant d’ajouter une de vos compétences dans votre CV, vous devriez d’abord vous demander si elle apporte une valeur ajoutée au poste et si elle peut faire pencher la balance de votre côté lorsque le recruteur lira votre candidature.
Faire le tri et les bons choix
Pour décrocher le poste que vous convoitez, il faut adapter votre profil aux attentes et aux exigences des recruteurs en mentionnant les compétences-clés et les connaissances pour le domaine. De nombreux candidats ne profitent malheureusement pas de cette opportunité pour se mettre en valeur et présentent des compétences peu pertinentes sur leur CV ou listent tout ce qu’ils savent sans faire de tri. Les responsables RH et les employeurs potentiels sont alors inondés d’informations inutiles et jettent bien vite ces candidatures. Il est donc particulièrement important de personnaliser votre CV pour chaque dossier.
Un autre point souvent oublié est le choix des termes pour décrire ses compétences spécifiques. N’hésitez pas à être très précis : « compétences informatiques » est si vague qu’aucun recruteur ne devinera ce que vous entendez par là. Si vous vous y connaissez en graphisme, vous pouvez par exemple nommer les logiciels que vous maîtrisez. Si vous savez comment faire des retouches photos, inscrivez-le dans votre CV et mettez en avant vos compétences. Vous êtes un professionnel du traitement de texte? Mentionnez-le et détaillez ce que vous savez faire. Vous pouvez supprimer les informations qui ne sont pas importantes pour le poste visé, comme des compétences acquises lors d’un stage dans un domaine complètement différent. Il en va de même pour des connaissances qui ne sont plus à jour.
L’erreur fatale serait de mentionner des compétences que vous ne possédez pas. Si on l’apprend, vous risquez de devoir faire une croix sur le job de vos rêves.
La bonne forme à utiliser dans votre CV
Dans votre CV, vous devriez consacrer une section entière à vos connaissances et compétences, juste en-dessous de vos expériences professionnelles listées dans un ordre antéchronologique. Mentionnez les compétences qui vous paraissent les plus importantes et structurez-les de façon à ce que chacune ait sa propre petite rubrique. Vous présenterez ainsi vos atouts de manière claire et concise : le responsable RH pourra alors facilement avoir une vue d’ensemble de votre profil, et il suffira d’un coup d’oeil aux recruteurs pour juger si vous avez les qualifications pour le poste visé et s’ils peuvent vous convier à un entretien.
Une autre façon de donner une bonne vue d’ensemble aux recruteurs est de présenter vos connaissances sous forme de notes scolaires : cette méthode est particulièrement appropriée pour les compétences informatiques ou les langues étrangères. Vous pouvez mentionner toutes les compétences dans lesquelles vous vous jugez « excellent » ou « bon », mais si votre niveau est plus bas dans certains domaines, il vaudrait peut-être mieux ne pas les citer. Vous pouvez compléter ces informations par des attestations d’examens ou de formations complémentaires.