Job Coach > CV: 8 conseils pour justifier de nombreux changements d’emploi

CV: 8 conseils pour justifier de nombreux changements d’emploi

Théoriquement, le CV ne devrait pas dépasser deux ou trois pages, mais votre expérience professionnelle nécessite à elle seule deux pages. Les candidats qui ont changé de nombreuses fois de poste en très peu de temps font souvent mauvaise impression dans les entreprises. Il n’est pas rare que ces dernières favorisent des candidats qui sont restés plus longtemps à leurs différents postes car ils transmettent une impression de confiance et de persévérance. Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez améliorer votre CV malgré vos nombreux changements de poste.

pile de dossiers

1. Soulignez les emplois pertinents

Si vous ne changez pas de voie professionnelle et postulez pour une place dans votre branche, mettez cela en exergue sur votre CV. Il ne s’agit pas uniquement des titres des postes, mais également de toutes les activités ou connaissances similaires. Ainsi, les peintres en bâtiment devraient souligner ce fait s’ils postulent pour une place de conseiller ou d’employé de bureau dans une entreprise active dans la construction.

2. Privilégiez certaines positions

Si, pour votre nouveau poste, vous avez besoin d’expérience de gestion ou de connaissances spécialisées que vous avez obtenues dans le cadre d’un job précédent, soulignez-le en décrivant précisément vos expériences et connaissances dans le domaine en question. N’hésitez pas à raccourcir ou à résumer les expériences qui n’ont rien à voir avec l’emploi pour lequel vous postulez. De façon générale, vous devriez adapter votre CV à chaque offre d’emploi, cela en vaut la peine.

3. Tournez les licenciements en votre faveur

Si les licenciements ne donnent pas forcément une impression positive, ils n’ont plus un impact aussi négatif qu’auparavant. De nos jours, les restructurations et les réductions des coûts sont opérées de façon rapide et sans pitié, ce dont les responsables RH sont conscients. C’est pourquoi ils ne considèrent plus les licenciements comme quelque chose d’aussi négatif. Si le licenciement n’était pas de votre ressort, comme c’est le cas lors de restructurations, vous ne devriez pas vous gêner de le mentionner, et l’utiliser à votre avantage en présentant les raisons de façon objective. Mais attention: il faut absolument éviter de débiner ses anciens supérieurs aussi bien sur son CV que pendant l’entretien d’embauche.

4. Expliquez les emplois très courts

Notez directement sur votre CV pourquoi vous êtes resté si peu de temps dans une entreprise, que ce soit parce qu’il s’agissait d’un poste temporaire pour remplacer une employée en congé maternité ou d’un contrat lié à un projet spécifique.

candidat en recherche d'emploi

5. Soulignez les aspects positifs des nombreux changements

Si vous avez particulièrement bien géré un projet à un poste précédent, mentionnez-le sur votre CV. Souvent, les candidats décrivent les tâches exactes correspondant à chacun des postes, mais ne mentionnent pas leurs performances. De la même façon, vous devriez souligner les aspects positifs de vos changements d’emploi. Suivez-vous un fil directeur? Etes-vous spécialiste d’un domaine? Ou tous vos emplois étaient-ils très différents et vous avez ainsi acquis des connaissances très variées? Dans les deux cas, vous pouvez souligner les aspects positifs.

6. Résumez les postes similaires en une seule liste

Vous avez été employé de bureau dans de nombreuses entreprises et avez souvent assumé les mêmes tâches? Résumez tous ces emplois en une seule liste sur votre CV. Cela permet d’atténuer l’impression d’incohérence entre vos nombreux emplois et de dégager des liens.

7. Nombreux changements en début de carrière

D’un séjour linguistique à un poste d’employé de bureau, puis un emploi dans la vente, avant une place de temporaire dans la construction… Nous avons tous commencé notre carrière un jour et certains ont tenté plus d’entrées que d’autres. Si c’est votre cas, il est possible de créer un paragraphe « début de carrière » sur votre CV pour que vos nombreux changements de poste soient plus compréhensibles pour les responsables RH.

8. N’enjolivez pas la réalité

De trop nombreux changements d’emploi font mauvaise impression. Point. Si vous essayez d’améliorer votre CV en utilisant des euphémismes – en ne mentionnant que le nombre d’années et pas les mois, par exemple – vous n’améliorerez pas votre situation. Au contraire, vous donnerez l’impression d’avoir quelque chose à cacher. Par conséquent, contentez-vous de dire la vérité, même si elle n’est pas idéale.

Vous aimeriez trouver un emploi qui vous plaise sur le long terme? Faites votre recherche parmi les offres actuellement en ligne sur jobup.ch

Trouvez le job de vos rêves

Articles similaires

Des selfies de CV générés par l’IA : pratique utile ou fausse bonne idée ?
S’affranchir des termes triviaux : comment faire ressortir votre CV et lettre de motivation