Job Coach > Culture d’entreprise : 4 tactiques phares pour mieux l’évaluer avant de postuler dans une société

Culture d’entreprise : 4 tactiques phares pour mieux l’évaluer avant de postuler dans une société

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi ou envoyer une candidature spontanée, mais vous ne savez pas si la société en question est faite pour vous ? La culture d’entreprise est l’élément crucial qui vous aidera à entamer une démarche d’exploration et à ainsi trouver un·e employeur·se qui partage les mêmes valeurs que vous. Alors, suivez le guide et trouvez le job de vos rêves dès maintenant !

 

L’importance de la culture d’entreprise pour votre épanouissement personnel

 

Selon une étude réalisée par Glassdoor en 2019 (« New Survey: Company Mission & Culture Matter More Than Salary »), 79 % des adultes (sondage réalisé dans quatre pays différents) prendraient en considération la culture d’entreprise avant de postuler, et ce n’est pas pour rien !

 

Si les demandeur·se·s d’emploi accordent une telle importance à vouloir travailler au sein d’une entreprise qui correspond à leurs principes, c’est parce que cela contribue grandement à leur épanouissement et à leur satisfaction personnelle. Qui ne rêve effectivement pas de se rendre chaque jour dans un établissement aux valeurs positives et qui permettent d’atteindre son plein potentiel ? Par ailleurs, travailler au sein d’une entreprise éthique permet d’être plus motivé·e au quotidien, de se sentir accompli·e, et de mieux se projeter à long terme.

 

La culture d’entreprise est également le miroir de la vie en interne et de l’ambiance au sein des équipes, ce qui la rend d’autant plus importante lors d’une recherche d’emploi. En effet, elle vous permet d’avoir une idée de ce à quoi votre quotidien pourrait ressembler dans l’entreprise et de savoir si vos potentiel·le·s futur·e·s collaborateur·rice·s sont bienveillant·e·s.

 

Quelles sont les valeurs d’entreprise les plus recherchées ?

 

Thierry Wellhoff, auteur français du livre Les Valeurs, a classé les valeurs d’entreprise en 8 familles distinctes :

 

  • les valeurs de compétence ;
  • les valeurs de conquête ;
  • les valeurs relationnelles ;
  • les valeurs sociales ;
  • les valeurs d’épanouissement ;
  • les valeurs sociétales ;
  • les valeurs de conduite ;
  • les valeurs d’épanouissement.

 

Parmi les plus recherchées par les demandeur·se·s d’emploi, on peut citer l’innovation, la durabilité, le bien-être, la bienveillance, l’équité, l’humanisme, le pluralisme, l’esprit d’équipe ou encore le succès.

 

Comment savoir si une culture d’entreprise vous correspond ?

 

L’analyse du site web et des réseaux sociaux

 

Avant de postuler à une offre d’emploi, vous devez commencer par faire des recherches sur l’entreprise en question et le premier outil qui va vous en dire plus à son sujet est tout simplement son site web (son blog aussi dans certains cas !). En effet, celui-ci regorge souvent d’informations multiples et révélatrices de la culture d’entreprise, qui peuvent vous éclairer sur l’histoire de la société, les valeurs qui l’animent, ses actions, ses engagements, ses actualités ou encore sur le profil des différent·e·s collaborateur·rice·s. Le ton et les termes employés peuvent aussi davantage vous aiguiller sur certaines de ses valeurs : est-elle encline à l’innovation ? Est-elle inclusive ? Favorise-t-elle la collaboration ?

 

Vous pouvez également avoir une impression plus précise de l’entreprise qui vous intéresse en allant faire un tour sur ses réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi percevoir la manière dont elle communique avec sa communauté et dont elle présente ses produits ou ses services. Sur les réseaux professionnels, vous pourrez éventuellement découvrir des publications d’employé·e·s ou d’ancien·ne·s employé·e·s. Celles-ci peuvent révéler beaucoup de choses sur la vie en interne, notamment à propos du parcours des différent·e·s collaborateur·rice·s (et donc de vos potentielles perspectives d’évolution), de la cohésion d’équipe et du turnover.

 

Savoir tirer le meilleur parti des plateformes d’évaluation

 

Les avis en ligne émis par les employé·e·s de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler sont également précieux, mais ils doivent être lus avec parcimonie et avec une certaine analyse de l’implicite. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut savoir lire entre les lignes, ainsi que démêler le vrai du faux ! Grâce aux plateformes d’avis, vous pouvez potentiellement en apprendre plus sur tout ce qui a trait à la marque employeur : les possibilités d’évolution, la fourchette salariale du poste pour lequel vous candidatez, les avantages, le management mis en place et surtout l’ambiance de la vie en interne. Mais c’est ici que les choses se compliquent ! En effet, les avis peuvent être biaisés et les informations, pas toujours vraies !

 

Il faut donc prendre l’habitude d’effectuer des recherches supplémentaires et dans le doute, n’hésitez pas à contacter certain·e·s ancien·ne·s employé·e·s si vous en avez la possibilité. Par ailleurs, certain·e·s d’entre elleux ne vont pas toujours oser pointer du doigt les red flags de leur entreprise et vont donc seulement rapporter des faits qui ne sont pas forcément parlants. Il faut donc apprendre à analyser la situation et à vous projeter afin de détecter de potentiels signaux négatifs. N’hésitez pas à également regrouper les différents avis et à tirer une conclusion pour voir ce qui ressort le plus et détecter une quelconque incohérence. Enfin, n’oubliez pas que vous risquez de vous-même biaiser les avis lus sur internet, c’est notamment le cas si vous avez une mauvaise première impression de l’entreprise en question (vous allez essayer d’interpréter négativement le moindre propos ambivalent !).

 

L’entretien d’embauche : une mine d’informations

 

S’il y a une occasion propice à la découverte de la culture d’entreprise, c’est incontestablement l’entretien d’embauche ! Mais avant de rencontrer votre recruteur·se, vous pouvez déjà d’ores et déjà émettre une première évaluation en entrant au sein du bâtiment. C’est effectivement à ce moment même que vous pourrez déjà apercevoir le code vestimentaire, la manière dont vous êtes accueilli·e, les outils utilisés, les espaces dédiés ou encore l’ambiance générale. Soyez donc attentif·ve ! Lors de l’entretien, essayez également d’utiliser votre sens de l’analyse pour détecter de potentiels red flags qui iraient à l’encontre de ce que vous recherchez ! Par exemple, un·e recruteur·se qui insiste sur le fait qu’iels représentent tous·tes « une grande famille » ou qui vous pose des questions sur vos envies de parentalité sont des red flags assez révélateurs.

 

L’entretien d’embauche est également l’occasion de poser des questions au recruteur·se, mais à condition qu’elles soient bien préparées. Alors voici quelques exemples qui vont vous aider dans votre quête de l’entreprise parfaite :

 

  • « Qu’avez-vous mis en place en termes de durabilité ? » ;
  • « Comment formez-vous vos salarié·e·s aux nouveaux logiciels ? » ;
  • « Quelles sont les activités habituellement mises en place pour rassembler les collaborateur·rice·s ? » ;
  • « Quel a été le plus grand défi managérial et comment l’avez-vous relevé ? » ;
  • « Quelles sont les opportunités d’évolution professionnelle et comment les stimulez-vous auprès de vos salarié·e·s ? » ;
  • « Quel est l’avantage concurrentiel de l’entreprise ? » ;
  • « Comment est mis en place le télétravail ? » ;
  • etc.

 

Pour aller plus loin : la méthode STAR

 

La méthode STAR est souvent utilisée par le recruteur·se pour évaluer la pertinence du profil des candidats, mais elle peut également vous aider à mieux formuler vos questions. Elle s’articule autour de quatre grands axes (Situation, Tâche, Action, Résultat) et peut vous permettre de savoir comment l’entreprise agirait dans telle situation ou face à tel défi. Vous en saurez ainsi davantage sur ses différentes pratiques et la façon dont elle atteint les résultats escomptés.

 

Les événements publics : l’occasion de découvrir une culture d’entreprise sans fard

 

Se rendre aux événements auxquels la société qui vous intéresse participe est sans doute le meilleur moyen pour découvrir sa culture d’entreprise, et ce, de manière authentique. Du salon professionnel à l’événement sportif en passant par les journées portes ouvertes, c’est effectivement l’occasion d’échanger avec les différent·e·s collaborateur·rice·s, de s’imprégner de l’atmosphère ambiante ou encore de découvrir leur implication autour des axes dont vous vous souciez, tels que l’innovation ou la durabilité.

 

La culture d’entreprise vous donne donc beaucoup d’indices sur les valeurs et les principes d’une société. Pour mieux l’évaluer, quatre tactiques s’offrent à vous : l’analyse du site web et des réseaux sociaux de l’entreprise, la lecture analytique des avis émis en ligne par les employé·e·s (et les ancien·ne·s employé·e·s), la pose de questions lors de l’entretien d’embauche, ainsi que la visite d’événements publics. Alors, soyez attentif·ve et faites preuve d’esprit critique ; votre avenir professionnel en dépend !

 

L’image ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑‍🎨 🤖

Articles similaires

Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025
Checklist de recherche d’emploi de fin d’année