Job Coach > Création de CV et entretiens d’embauche: ce qui va changer après le Covid-19

Création de CV et entretiens d’embauche: ce qui va changer après le Covid-19

De nombreux changements socio-professionnels ont été insufflés par la gestion de l’épidémie liée au Covid-19. Et de nombreux éléments peuvent nous faire penser que ces changements seront durables. En effet, nous travaillons désormais souvent en télétravail et nous avons pris des mesures d’hygiène qui resteront dans nos habitudes. Ce constat visible dans le monde entier est également observable en Suisse. Mais est-ce que certaines pratiques concernant les recrutements ont changé ? Voici une petite analyse des nouvelles pratiques autour de la création de CV et des entretiens d’embauche.

Rédigé par Arthur d’Hausen de cv.fr

Des CV étudiés à la loupe

La crise liée à l’épidémie de Covid-19 en Suisse a fortement perturbé le recrutement dans de nombreux secteurs, comme la restauration, la culture, l’industrie et le tourisme. De nombreuses entreprises ont même gelé les recrutements pour plusieurs années. Ainsi, chaque nouveau recrutement est étudié avec beaucoup d’attention. Les entreprises n’ont pas le droit à l’erreur pour choisir leurs nouveaux collaborateurs. Voici quelques tendances phares à propos de la vérification des CV et compétences des candidats :

  • Les CV qui ne sont pas complets ou précis seront plus facilement écartés.
  • Les plateformes de CV en ligne et réseaux professionnels sont très appréciés pour faciliter le recrutement à distance.
  • L’ensemble des expériences et diplômes seront vérifiés. Faites attention à ne jamais mentir sur vos compétences.
  • La prise de références auprès de vos entreprises passées sera presque automatique, afin de vérifier vos compétences et qualités professionnelles.

Pour résumer, la crise a sans aucun doute entraîné une baisse du volume de recrutement et une hausse du dispositif de recrutement. Cela a pour but de choisir les bons collaborateurs et surmonter la crise actuelle. Certaines entreprises préféreront d’ailleurs confier leurs recrutements à des spécialistes du recrutement. Il est également important de noter que certains métiers ne connaissent pas la crise. C’est notamment le cas des métiers liés au numérique, mais également les postes administratifs comme le rapporte le quotidien Le Temps.

Votre employeur potentiel vous demande des références? Tout ce que vous devez savoir En savoir plus

Les entretiens d’embauche en vidéoconférences

Les dispositifs de l’Etat Suisse et de l’Union Européenne ont forcé les entreprises à modifier leurs processus de travail, avec un renforcement des mesures sanitaires et la généralisation du télétravail. En effet, le conseil fédéral Suisse a proclamé le télétravail comme obligatoire sur l’ensemble du territoire, à partir du lundi 18 janvier, et cela pour un temps indéterminé. Ces mesures strictes pourraient bien pénaliser les entreprises qui n’ont pas la possibilité de mettre en place les mesures nécessaires. Malgré cette interdiction, une marge de manœuvre est laissée aux entreprises pour leur permettre de ne pas trop pénaliser leurs activités.

De même, les entretiens suivent la tendance du télétravail et se font majoritairement en vidéoconférence. Cette pratique qui vise à limiter les déplacements est d’une grande efficacité, même pour l’après-cirse. Cela entraîne un gain de temps pour le candidat et pour l’entreprise qui recrute. On notera que les derniers recrutements avec les candidats short listés se font principalement en physique.

Tendance à la hausse des CVs vidéo

Afin de remédier au problème de distance lors des recrutements, les entreprises sont nombreuses à demander des CV vidéo. Alors en quoi cela consiste ? il s’agit d’une courte vidéo où le candidat prend le temps de présenter son parcours et ses motivations pour rejoindre l’entreprise.
Mais alors comment réaliser un bon CV vidéo ? Il est avant tout primordial de préparer son script avant de se filmer. Cela vous permettra de réaliser cette vidéo en une seule prise et vous évitera de réaliser un montage par la suite. Ce format doit être court, de 2 à 5 minutes grand maximum. Il ne faut surtout pas raconter votre vie. Préférez un court résumé de votre parcours, de vos attentes et de vos motivations pour rejoindre une entreprise. Pour améliorer la prise de vue de votre vidéo, demandez à l’un de vos proches de vous filmer ou utilisez une perche à selfie !
Cet exercice exige un investissement personnel important et cela permet aux recruteurs d’évaluer de nombreux paramètres :

  • La motivation du candidat pour rejoindre l’entreprise
  • La maîtrise des technologies et particulièrement votre smartphone
  • La capacité de synthèse et d’organisation
  • L’aisance à l’oral et la prise de parole en public

Des tests de compétences renforcées

Si la tendance du recrutement par vidéoconférences est obligatoire en période de Covid, la vérification des compétences et des personnalités des candidats sont des mesures à l’initiative des entreprises. En effet, cela permet de réduire les risques de “mauvais recrutements”.
D’une part, il est certainement plus difficile d’évaluer les compétences d’un candidat à distance. Les entreprises doivent de ce fait organiser l’ensemble de ces questionnaires et autres tests techniques à distance, tout en essayant d’avoir une garantie sur le travail réel fourni par les candidats. Ces tests peuvent donc amener à des coûts supplémentaires, notamment en faisant appel à des prestataires spécialisés dans ces tests à distance.
D’autre part, ces tests de compétences ou de personnalités visent à améliorer la rentabilité des entreprises et à s’adapter aux changements liés à la pandémie mondiale. La crise a forcé les entreprises à s’adapter, à trouver de nouveaux processus de travail ou encore à modifier leur activité.

L’autonomie et l’organisation, des qualités fortement recherchées

Parmi les qualités les plus recherchées pour faire face à la crise et au télétravail, l’autonomie dans son travail et sa capacité à s’organiser est très valorisée par les entreprises. Alors que certains professionnels décrochent à cause du télétravail, les entreprises recherchent des collaborateurs investis, qui sauront être au niveau pour atteindre leurs objectifs. Il faudra donc faire preuve de bonne volonté, même en télétravail, pour vous intégrer et pour atteindre les objectifs qui vous ont été demandés.

Cet article vous est proposé par CV.fr, un outil de création de CV ergonomiques et design. CV.fr vous propose également de nombreuses fonctionnalités de recherche d’emplois, tracking de vos candidatures et création de lettres de motivation.

Articles similaires

Postuler rapidement et de manière personnalisée grâce à l’IA : Notre générateur de lettres de motivation est là !
Lettre de motivation : comment vous démarquer et vous faire remarquer ?