Job Coach > Coronavirus : comment entrer dans le monde professionnel en période de crise

Coronavirus : comment entrer dans le monde professionnel en période de crise

La pandémie de COVID-19 ne bouscule pas seulement nos vies privées et sociales, mais aussi le marché du travail. Beaucoup d’entreprises ont réduit leurs offres d’emploi : pourtant, ce n’est pas impossible non plus de trouver un travail dans la situation actuelle. En tant que candidat, à quoi devez-vous vous préparer ?

Avec du recul, on se rend compte que le déroulement d’une recherche d’emploi n’a pas tant changé : il y a simplement plus d’entretiens vidéos et de contacts numériques qu’avant. Les personnes en recherche d’emploi doivent toutefois s’attendre à ce que le processus de candidature puisse s’étendre sur des semaines, voire des mois et même plus, avant l’obtention d’un bon poste. Tout dépend évidemment du poste recherché et du secteur d’activité. De plus, la concurrence est plus rude qu’avant, car même les personnes qui ont un poste fixe consultent aujourd’hui les nouvelles offres d’emploi, à la recherche d’une autre place qui pourrait leur assurer plus de sécurité à long terme.

Une réorientation professionnelle ?

Les recruteurs vous conseillent de toujours rester flexible et de garder l’oeil ouvert, surtout dans la situation actuelle. Concrètement, il faut vous demander quelles sont les missions et les domaines qui vous inspirent, même en dehors de votre spécialisation. Actuellement, ce sont les profils actifs dans la santé, les IT ou l’approvisionnement qui sont les plus recherchés. En tant que candidat, posez-vous les questions d’orientation suivantes :

  • Quels étaient les points positifs et les points négatifs de votre emploi jusqu’à maintenant ?
  • Dans quelle direction aimeriez-vous développer votre carrière ?
  • Quel est votre plan de carrière ?
  • À quoi devrait ressembler votre nouvel emploi pour que vos objectifs de carrière soient atteints ?
  • Quelles perspectives votre nouvel emploi devrait-il offrir ?
Êtes-vous prêt pour une réorientation professionnelle ? En savoir plus

Préparation de candidature

Un changement d’emploi peut prendre beaucoup de temps en ce moment. C’est donc judicieux, en tant que candidat, de vous distinguer autant que possible de vos concurrents. Le moment est venu de faire votre auto-marketing et de définir ce qui vous rend unique (votre ACV, argument-clé de vente). Vous pouvez vous aider des questions suivantes pour le définir : qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Quelles sont les connaissances et les compétences que vous êtes le seul à pouvoir offrir ? Quelle valeur ajoutée apporterez-vous à votre nouvelle entreprise ?

Ces questions devraient vous aider à retranscrire votre personnalité dans votre marque personnelle. Les recruteurs sauront tout de suite quelles sont vos valeurs, quel rôle est fait pour vous dans leur entreprise et en quoi vous vous distinguez des autres candidats. Considérez ce qui vous rend unique comme des arguments convaincants durant vos candidatures et vos entretiens.

Mise à jour de votre dossier et de votre profil

Les candidats qui convoitent le même poste que vous sont très nombreux. C’est donc d’autant plus important qu’en plus de vos stratégies d’auto-marketing, votre dossier de candidature soit complet, irréprochable et à jour. Un conseil si vous postulez pour un emploi où le contact humain est primordial : vous pouvez par exemple ajouter à votre dossier une petite vidéo dans laquelle vous vous présentez de façon personnelle.

Les recruteurs parcourent aussi Internet pour en apprendre plus sur leurs candidats. C’est donc essentiel d’avoir une présence en ligne et de garder votre profil LinkedIn ou Xing à jour. Si le responsable du recrutement hésite entre deux personnes aux profils très similaires, il est probable qu’il sélectionnera celle sur laquelle il a trouvé le plus d’informations. Attention aussi aux photos et aux messages que vous avez postés sur les réseaux sociaux : certains ne vous présentent peut-être pas sous votre meilleur jour.

Recherche d’emploi dans son réseau

Lors de votre recherche d’emploi, tous les moyens sont bons pour décrocher un poste. Ne sous-estimez pas le potentiel de votre réseau personnel. Celui-ci ne se limite pas à vos amis proches, mais englobe aussi vos connaissances plus éloignées. Faites une liste d’environ 100 personnes de contact que vous connaissez un peu. Anciens responsables, collègues, professeurs, conseillers, avocats, fournisseurs ou encore clients. Dans l’idéal, ces personnes devraient travailler dans un domaine avec de nombreuses perspectives d’évolution.

Faites ensuite un classement de ces contacts, selon le type d’emploi que vous pourriez trouver grâce à eux. Soyez ouvert lorsque vous les contacterez, annoncez-leur la raison de votre appel, parlez-leur du type d’emploi que vous recherchez et montrez-leur ce que vous avez à offrir. Vos contacts voudront sûrement vous aider, surtout s’ils ont eu une bonne expérience professionnelle avec vous par le passé. Mais pour vous aider, ils auront besoin de connaître vos ambitions et vos compétences.

Checkliste pour la lettre de motivation et l’entretien

Vous trouverez ci-dessous une série de questions qui sont posées très souvent durant les entretiens d’embauche. Vous devriez y réfléchir à l’avance et être prêt à justifier toutes vos réponses.

  • Pouvez-vous citer cinq de vos points forts ?
  • Pouvez-vous décrire votre personnalité avec cinq traits de caractère positifs ?
  • Quelles sont vos trois plus grandes faiblesses ? Que faites-vous pour les surmonter ?
  • Citez entre trois et cinq raisons convaincantes pour lesquelles le DRH devrait vous engager.
  • Pourquoi êtes-vous la personne idéale pour ce poste ?
  • Pourquoi aimeriez-vous travailler dans cette entreprise et pourquoi avez-vous quitté votre ancien employeur ?
  • Pouvez-vous décrire (voire chiffrer) la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à l’entreprise ?
  • Quels sont vos plus grands succès (de l’année précédente) ?
  • Pouvez-vous présenter votre marque personnelle et vos talents en une minute ?

Articles similaires

Postuler rapidement et de manière personnalisée grâce à l’IA : Notre générateur de lettres de motivation est là !
Lettre de motivation : comment vous démarquer et vous faire remarquer ?