Job Coach > Changement d’emploi: les conseils pour se préparer et planifier sa démission en amont

Changement d’emploi: les conseils pour se préparer et planifier sa démission en amont

Changer d’emploi est une aubaine, mais aussi une épreuve qui demande du tact et une bonne préparation. Il convient de se poser certaines questions sur ses motivations, mais également de rechercher les démarches et obligations liées.

Vous êtes décidé.e? Votre intuition vous dit de passer à autre chose? Voici comment bien se préparer pour planifier sa démission en Suisse.

Les questions clés à se poser au moment de démissionner

La première réflexion concerne vos motivations et les raisons qui vous poussent à donner votre démission:

  • avez-vous bien réfléchi aux conséquences de ce départ?
  • avez-vous tout essayé pour améliorer vos conditions de travail dans l’entreprise?
  • êtes-vous prêt.e à changer d’environnement de travail?
  • avez-vous un autre poste en vue: l’entretien d’embauche a t-il été couronné de succès?
  • combien de temps vous reste t-il avant de débuter votre nouveau job?
  • si vous n’avez aucun travail en vue, êtes-vous prêt.e à assumer une baisse de votre rémunération?

Ce départ va naturellement bouleverser votre quotidien, vous obliger à revoir vos habitudes et, si un nouveau poste vous attend, à trouver de nouvelles solutions pour gagner du temps sur les trajets ou vous restaurer durant la pause méridienne. Il faut savoir que la démission n’entraîne aucun versement d’indemnités légales. Seule la rupture d’un commun accord permet d’obtenir un dédommagement pécuniaire (avec un plafond de 6 mois de salaire brut).

Les démarches à réaliser auprès de sa direction

Vous vous demandez sans doute comment quitter votre entreprise en bons termes et si possible, en obtenant une lettre de recommandation. Notre conseil est d’annoncer oralement votre intention à votre hiérarchie, en demandant un rendez-vous par exemple. Cette entrevue vous aidera à expliquer vos raisons et à entretenir de bonnes relations avec la direction et les responsables. Expliquer votre choix n’est pas forcément simple et une préparation s’impose: tentez de répéter plusieurs fois dans votre tête ce que vous allez énoncer et restez clair.e et souriant.e lors de l’échange. Après ce rendez-vous, vous pouvez indiquer vos intentions à vos collègues, répondre à leurs questions et parler avec eux de ce qui vous pousse à quitter ce travail qui pourtant semblait vous convenir.

À vérifier avant de donner son préavis!

Vos droits doivent être respectés par votre supérieur.e, mais vous avez également certaines obligations:

  • Avez-vous vérifié vos jours de congés restants dus?
  • Une prime est-elle prévue par la convention collective de travail (CCT)?
  • Le délai de résiliation est-il d’un mois ou plus (entre 1 et 10 ans, 2 mois de préavis sont demandés et au-delà de 10 ans, le délai de résiliation est de 3 mois)?
  • Existe-t-il une clause de confidentialité ou de probité?

Les documents à demander lors d’une démission

Si votre chef.fe hiérarchique ne vous le propose pas, vous devez réclamer plusieurs papiers qui vous seront utiles par la suite dont:

  • le certificat de travail;
  • le solde de tout compte;
  • éventuellement des références et une lettre de recommandation à remettre à vos futurs employeurs.

Quels bénéfices retirer d’une expérience passée et comment garder des souvenirs ?

Les derniers mois passés dans l’entreprise sont généralement réservés à la transmission de l’expertise et du savoir-faire au remplaçant ou à la remplaçante: vous devez mettre vos dossiers en ordre et vous assurer qu’un suivi pourra être réalisé après votre départ. Il peut être judicieux de présenter à son successeur certains gros clients, vos collaborateurs les plus proches, les fournisseurs avec qui vous travailliez régulièrement, etc.

Le dernier jour, un pot de départ peut être organisé: faites bonne figure et remerciez ceux qui vous ont aidé à progresser. Un cadeau peut vous être offert par vos collègues et ami.e.s.

Même si ce n’est pas toujours bien vu, vous pouvez vous permettre d’emporter certains objets en quittant votre entreprise comme vos bibelots, photos, tasses, lampes et autres affaires personnelles. Il est plus délicat de jeter son dévolu sur les consommables utilisés par vos collègues: carnets, stylos, agenda, taille-crayons, etc. Ils appartiennent à l’entreprise, même si vous vous en serviez tous les jours.

Si vous êtes prêt.e à vous lancer dans de nouvelles aventures, prenez le temps de planifier votre démission et de vous préparer au changement. Il vous reste quelques jours de congés? Vous pourrez souffler un moment. Mais si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être sous pression quelque temps. Pensez à vous! En préservant votre énergie, vous commencerez ce nouveau travail sous les meilleurs auspices, en gardant votre motivation et une attitude positive.

Articles similaires

Loud quitting : la « démission bruyante » est-elle une bonne idée ?
Réussir son changement de carrière : de la routine à l’accomplissement