Vie au travail
Nos conseils pour développer des relations sur le lieu de travail
Construire des relations professionnelles est essentiel pour s’intégrer à l’entreprise et s’épanouir dans son travail. Les collègues se doivent respect et aide mutuelle, sans pour autant devoir être ami.e.s en dehors du bureau. C’est pourquoi un certain nombre de règles doivent être observées. Nous vous donnons ici quelques conseils pour développer des relations sur le lieu de travail et mieux vivre votre expérience au sein d’une équipe.
Tenter de comprendre l’autre et d’être cordial
Travailler au sein d’une équipe demande parfois certaines concessions. Prendre en compte le caractère, la personnalité et les compétences de ses collègues est un premier pas vers une ambiance plus sereine et des échanges efficients. Personne n’en doute: de meilleures relations ont un impact évident et des effets positifs sur la vie au travail. Heureux de votre position au sein de l’entreprise, vous bénéficiez d’un climat favorable à la progression de votre carrière.
Pour réussir ce défi, vous devez d’abord réaliser une petite introspection et vous demander ce que vous attendez vraiment de vos contacts avec vos collègues. C’est en communiquant et en « mettant à plat » vos besoins et vos exigences en matière de relationnel que vous arrivez à instaurer la confiance. Un respect mutuel est la base pour bien s’entendre et travailler ensemble, de concert, en réfléchissant au meilleur pour l’entreprise. Petit à petit, vous tissez des liens et trouvez votre place. Ce qui vous conforte est l’harmonie qui règne et la facilité de converser avec les autres.
Acquérir de nouvelles compétences pour créer des liens
Les compétences personnelles sont aussi appréciées que les aptitudes professionnelles. En développant vos soft skills, visant l’intelligence des relations, vous améliorez votre vie au travail et êtes plus performants, à tous points de vue. C’est en vous adaptant à votre environnement de travail que vous surmontez avec brio chaque épreuve et vous faites remarquer de vos collègues et de votre hiérarchie. Mais quelles sont les soft skills incontournables en entreprise?
- le respect et la respectabilité
- la politesse et la courtoisie
- la façon de se présenter
- l’honnêteté dans ses rapports avec les autres
- l’intelligence sociale et culturelle
- le sens du collectif, etc.
Entretenir des rapports sains avec ses collègues est l’assurance d’être bien accepté.e et de pouvoir suivre son chemin sans encombre. Que vous établissiez facilement des liens avec les personnes ou que vous peiniez à aller vers les autres, un effort de sociabilité est demandé pour travailler en équipe.
Pourquoi développer des relations sur le lieu de travail?
Si vous avez la chance d’avoir un esprit analytique, vous détenez une certaine capacité à anticiper les problèmes et donc, à éviter les conflits avant qu’ils n’apparaissent. Plus vous travaillez avec vos collègues, plus vos relations vous permettent de vous épanouir dans votre travail.
Quelles sont les autres raisons qui vous incitent à approfondir ces liens?
- renforcer les relations de confiance
- établir un réseau professionnel fiable
- être en harmonie avec le groupe
- dynamiser les séances de travail
- favoriser l’écoute de l’autre
- faire évoluer la communication en équipe
Pour arriver à ces résultats, n’hésitez pas à modifier votre vocabulaire, à simplifier vos explications pour être parfaitement compréhensible mais aussi à vous adapter à votre interlocuteur. Sachez également vous ouvrir à d’autres opinions sans toujours avoir une vue critique! Vous en retirerez de gros bénéfices au quotidien.
Faciliter la collaboration et mieux communiquer
Réaliser des formations en communication vous aide à avoir de meilleures relations au travail, que vous soyez employé.e, cadre ou manager. Ces formations sont très ciblées avec des modules pour apprendre à créer des liens, favoriser l’échange en milieu professionnel et savoir partager ses opinions et idées. Grâce à cet apprentissage, vous serez capable de convaincre votre interlocuteur, de lui imposer votre point de vue en douceur et d’amener un véritable débat. En joignant l’empathie à la communication, vous trouvez aussi un nouvel intérêt à votre job et êtes immédiatement récompensé de vos efforts. Réfléchissez avant de parler et joignez les actes à la parole pour gagner en crédibilité.
Garder une certaine proximité grâce au langage corporel
Montrer l’intérêt pour ses collaborateurs est possible en adoptant d’autres gestes et en prenant le temps d’écouter. Premièrement, soyez intéressé.e par les propos de vos relations de travail. Expressions faciales et langage corporel en disent plus que des mots. Deuxièmement, soyez ouvert.e en montrant que le sujet ne vous est pas indiffèrent et incitez l’interlocuteur à poursuivre en effectuant un geste de la main ou en hochant la tête régulièrement. Pensez aussi à sourire amicalement de temps en temps et à regarder dans les yeux. Si vous avez une certaine expérience du sujet abordé, vous pouvez essayer d’approfondir en relatant une petite histoire: chaque point commun avec la personne côtoyée vous rapproche. Poser des questions et appeler l’autre à se dévoiler constituent de bons points de départ pour créer des liens étroits et plus profonds, quelles que soient les circonstances. Ces conseils pour développer des relations sur le lieu de travail permettent finalement de créer une bonne entente et une évolution positive dans l’entreprise.