Le CV en ligne – votre check-list
L’apparition des réseaux sociaux a ouvert un nouveau champ pour le recrutement. Ce que l’on désigne souvent sous le terme de « Social Web Recruiting » n’est autre que la recherche d’emploi sur les médias sociaux. Plus votre profil est attractif, plus vous devenez intéressant pour les recruteurs.
Votre marque personnelle (personal branding) – soit votre image sur internet – joue un rôle important. Vous pouvez modifier cette image en modifiant votre comportement et le contenu que vous placez sur les différentes plateformes.
Le CV en ligne – Les éléments importants
- Une photo professionnelle
- Un titre pertinent avec le nom de l’emploi et ce que vous pouvez proposer (évitez « Marketing Manager – entreprise ABC » et préférez « Marketing Manager – entreprise ABC – positionnement de produits ABC sur le marché en prenant toutes les mesures nécessaires »)
- La liste de vos derniers emplois (vous pouvez laisser de côté les postes non pertinents comme livreur de pizza)
- La liste de vos succès et des recommandations de vos anciens employeurs sur LinkedIn
- Pas de date de naissance sur les profils LinkedIn et Xing
- Une courte description des derniers emplois, avec la durée et le nom du poste (n’exagérez pas trop en ce qui concerne les responsabilités endossées)
- Si possible, un résumé de votre profil, parsemé de mots-clés en lien avec le poste que vous recherchez (rédigé en anglais sur LinkedIn car les utilisateurs sont internationaux)
- Ne pas oublier les formations et formations continues (sans mentionner l’école primaire et secondaire, l’école professionnelle est facultative)
- Réduire la taille des diplômes et du CV grâce à des outils en ligne
Conseil
Vous êtes-vous déjà cherché sur Google ? Découvrez votre profil et ce que l’on trouve sur vous sur internet.