Job Coach > Congé sabbatique: Quelle conséquence pour mon CV?
| |

Congé sabbatique: Quelle conséquence pour mon CV?

Faire une pause, décrocher et ne plus faire que ce que l’on souhaite: ça semble plutôt bien, non? Selon des sondages, 30% des travailleur/euse/s ont déjà pris un congé sabbatique et plus de 70% en rêvent. Les raisons sont multiples. Certains souhaitent découvrir le monde ou réaliser un rêve d’enfant, d’autres aimeraient passer plus de temps avec leur famille ou tout simplement faire une pause avant un changement de poste, une nouvelle étape dans leur carrière ou avant de se lancer en tant qu’indépendant/e. Dans cet article, vous découvrirez vos possibilités pour prendre un congé sabbatique et la façon de l’indiquer sur votre CV.

Un article du Dr Walke, partenaire et cofondateur de Smolio

Du point de vue juridique, il n’existe aucun droit à un congé sabbatique

Le terme « sabbatique » vient du mot hébreu « shabbat », qui signifie « repos ». On parle d’un congé sabbatique lorsqu’on se retire du monde professionnel pendant quelques mois. Du point de vue juridique, aucun employeur n’a l’obligation de vous octroyer un congé sabbatique ; vous ne pouvez donc pas l’exiger. Comment obtient-on alors un congé aussi long? Vous avez deux possibilités.

Possibilité 1: Congé au cours d’un emploi

Vous n’obtiendrez jamais un congé sabbatique en le demandant gentiment à votre chef/fe. Vous devez déterminer clairement si cela est possible et pendant combien de temps l’entreprise peut vous soutenir dans votre démarche. Par exemple, demandez si vous pouvez utiliser vos heures supplémentaires en plus de vos vacances, si vous pouvez prendre un congé non payé ou si vous pouvez additionner vos vacances des deux ou trois prochaines années. Certaines grandes entreprises proposent certes des congés sabbatiques en priorité aux cadres après un certain nombre d’années de service, mais même dans ce cas, le congé est souvent non payé et donc aux frais du travailleur.

Et les meilleurs employeurs de Suisse sont… En savoir plus

Possibilité 2: Congé entre deux emplois

Si vous ne souhaitez pas prendre votre congé en cours d’emploi, vous pouvez toujours le faire entre deux postes, lors d’un changement de job. Autrement dit, vous démissionnez de votre emploi actuel et commencez un nouvel emploi seulement quelques mois plus tard. En règle générale, vous pouvez négocier sans problème une date d’embauche ultérieure avec votre nouvel employeur. Vous pourrez ainsi profiter au calme de votre congé.

Comment indiquer votre congé sur votre CV

De nombreux employeurs se montrent compréhensifs face à un congé de plusieurs mois. Dans la plupart des cas, un congé vous permettra d’avancer, de découvrir de nouvelles personnes dans d’autres pays, de parler une langue étrangère ou d’apprendre à connaître leurs valeurs et leur culture. Ou cela vous permet de montrer que vous savez vous organiser seul/e et prendre vos responsabilités.

Il est important que vous soyez transparent/e sur votre CV, sinon vous aurez un trou. Soyez honnête car on vous posera forcément la question durant l’entretien d’embauche si vos déclarations ne sont pas claires. Vous pouvez utiliser des formulations comme « congé privé pour être avec ma famille ou voyager » ou « congé sabbatique pour voyage et développement personnel ».

Utilisez idéalement quelques mots-clés pour décrire ce qui vous a poussé/e à prendre un congé sabbatique. Par exemple: « voyage en Asie pour élargir mon horizon culturel » ou « séjour linguistique en Amérique du Sud » ou « engagement bénévole pour une œuvre de bienfaisance ». Votre congé vous permettra alors de marquer des points parce que les employeurs reconnaîtront votre motivation pour travailler sur vous et vous développer.

Comment parler de votre congé sabbatique pendant l’entretien d’embauche

Durant l’entretien d’embauche, vous avez tout avantage à faire le lien entre vos expériences durant votre congé sabbatique et le poste. Qu’avez-vous appris durant votre congé sabbatique qui pourrait vous être utile pour votre nouvel emploi? Il peut s’agir aussi bien de qualifications tangibles (certificats, nouvelles capacités, compétences linguistiques) que de soft skills.

Si vous avez d’abord travaillé pendant longtemps avant de voyager, vous pouvez argumenter que vous vous consacrez toujours entièrement à une seule chose à la fois: « Aujourd’hui, j’ai complètement rechargé mes batteries et souhaite m’engager entièrement pour une nouvelle tâche. » Ou vous pouvez expliquer que vous prenez toujours vos responsabilités et avez donc décidé de mettre votre carrière sur pause afin de vous réorienter professionnellement.

Résumé

Du point de vue juridique, vous ne pouvez pas exiger un congé sabbatique. Il est possible de prendre un congé sabbatique soit en cours d’emploi soit entre deux emplois. L’important est de le mentionner de façon transparente sur votre CV et de pouvoir communiquer clairement ce qui a motivé ce congé. En effet, peu importe ce que vous avez fait pendant ce temps; vous avez forcément développé vos capacités d’une manière ou d’une autre et c’est de cette façon que vous devriez présenter les choses lors de votre entretien d’embauche.
Mais quelles sont les conséquences d’un congé sabbatique du point de vue de la prévoyance professionnelle? Réponse dans le prochain article sur le thème du congé sabbatique.

Dr Walke est partenaire et cofondateur de Smolio, une plateforme suisse de conseils financiers et de prévoyance pour les particuliers proposant des formations financières et des outils accessibles à tous.

Articles similaires

L’art de donner et de recevoir un feedback négatif : conseils et enjeux
Travailler entre la fin d’année et le début de la nouvelle année : est-ce une bonne idée ?