Candidature
Nos 5 conseils pour postuler à un poste de direction
Les recruteurs se basent sur plusieurs points pour repérer les talents et trier les candidatures. Si vous souhaitez faire rebondir votre carrière et grimper les échelons, adopter une bonne stratégie s’impose. Pour vous aider à vous préparer à chaque étape, nous avons regroupé ici des conseils et des principes clés, le but étant de réussir à convaincre et d’accéder à la place souhaitée.
Objectif n°1: bien se présenter en se démarquant grâce à son CV
Un CV clair, suivant une ligne directrice cohérente, retient l’attention du recruteur. Vous devez donc vous poser plusieurs questions avant d’entamer la rédaction de ce document professionnel: quels postes préalablement occupés sont en accord avec l’offre d’emploi visée? Vos centres d’intérêt correspondent-ils aux qualités recherchées? Quelle formation pourrait cibler les compétences demandées?
Que vous soyez attiré.e par une profession innovante comme business development manager ou plus conventionnelle, telle que directeur d’un point de vente, la stratégie établie doit être suivie « à la lettre ». Pour capter l’attention de ce spécialiste des ressources humaines, une bonne présentation est essentielle: valorisez chacune de vos missions sans alourdir le contenu, mettez les intitulés de vos formations en gras, utilisez des bullet points, etc.
Objectif n°2: dévoiler ses qualités en indiquant ses passions et loisirs
Le CV ne se résume pas à une liste de points positifs et de compétences. Vous devez absolument vous mettre à la place du recruteur pour définir précisément ce qui est attendu. N’hésitez pas à trier vos attributions passées pour ne mettre en avant que celles montrant vos aptitudes au poste et votre capacité à apporter une contribution réelle à l’entreprise. En étant pragmatique, vous offrez une vision positive de votre parcours, de votre savoir-faire et de votre savoir-être, que vous fassiez déjà partie de l’entreprise ou non. Changer de poste implique de nouvelles ressources.
En ce qui concerne vos centres d’intérêt, par exemple, choisissez habilement ceux qui suggèrent certaines qualités indispensables pour postuler à un poste de direction:
- Vous aimez le saut en parachute? Prendre des risques ne vous effraie pas.
- Vous vous levez chaque matin pour courir? Votre dynamisme et votre endurance sont vos qualités essentielles.
- Vous jouez d’un instrument? Vous êtes consciencieux/se et recherchez l’harmonie.
- Vous lisez beaucoup? Une bonne culture générale vous permet de faire face à de nombreux enjeux, etc.
Objectif n°3: soigner sa lettre de motivation et se mettre en adéquation avec le poste
Si un style impeccable, avec un vocabulaire approprié et une bonne orthographe s’imposent pour la rédaction d’une lettre de motivation pour postuler à un poste de direction, d’autres critères sont à prendre en considération. La lettre de motivation indique, dans un premier temps, les raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler et, dans un second temps, les points qui font que ce poste est fait pour vous.
En vous renseignant préalablement sur l’entreprise, vous pouvez ajouter des informations qui retiennent l’attention et montrent votre intérêt pour le secteur concerné. Faites preuve de créativité pour vous différencier des autres candidat.e.s et ne cherchez pas à reprendre ce qui est déjà mentionné dans votre CV: pour cela, il vous suffit de vous concentrer sur l’essentiel. Une expérience marquante peut, dans ce cadre, être racontée, à condition toutefois de rester succinct.
Terminez en écrivant que vous avez hâte de rencontrer les responsables pour leur exposer vos idées et parler de vos projets pour l’entreprise ou l’administration!
Objectif n°4: préparer son entretien d’embauche
Comment postuler à un poste de direction en étant bien préparé? Différentes réflexions aident à choisir une posture, définir les enjeux, cibler les qualités qui font que vous êtes le/la meilleur.e pour cet emploi. D’autres responsabilités sont engagées lorsque le poste concerne le management d’une équipe: en plus d’énumérer vos compétences techniques, vous devez faire preuve de subtilité en reprenant les phases clés de votre parcours professionnel, et le cas échéant, indiquer pourquoi vous souhaitez quitter votre travail actuel.
Le recruteur doit percevoir votre engagement et être impressionné par votre capacité à apprécier les enjeux. Réfléchissez également à la stratégie que vous adopteriez si vous étiez recruté: quelles seraient vos premières actions, les techniques employées et les règles mises en place pour bien manager votre équipe.
Objectif n°5: réussir son entretien d’embauche
Vous vous apprêtez à franchir un grand pas dans votre vie professionnelle et souhaitez faire bonne impression. Montrez que vous avez confiance en vous en dégageant des ondes positives et en arborant un beau sourire, mais sans exagération pour être perçu comme quelqu’un d’honnête et sincère.
Gardez une attitude franche tout au long de l’entrevue et n’hésitez pas à regarder votre interlocuteur dans les yeux: si vous êtes capable de piloter une équipe, vous pouvez aussi tenir un discours motivant et cohérent sans sourciller. Un entretien bien préparé vous permettra de répondre à chaque question posée et d’énoncer au bon moment chacun des points qui vous paraissent importants.