Job Coach > Comment vaincre la nervosité lors d’un entretien d’embauche ?

Comment vaincre la nervosité lors d’un entretien d’embauche ?

Tout est parfait. Vous avez postulé pour un job qui vous conviendrait parfaitement et vous avez été convié à un entretien d’embauche. Toutefois, au lieu de vous réjouir, vous vous inquiétez. Vous avez en effet un problème : la timidité. Vous trouverez ci-dessous cinq conseils pertinents pour vaincre votre timidité et arriver sûr de vous à l’entretien.

jeune fille nerveuse se mordant les doigts

Conseil 1 : Préparez-vous bien

Il existe tout un tas de questions classiques que les recruteurs aiment poser pendant un entretien d’embauche. La plus classique : celle concernant vos points forts et vos faiblesses. Faites des recherches préalables sur internet et réfléchissez aux réponses les plus adaptées. Il est également courant de demander au candidat de poser ses questions à la fin d’un entretien. Avant l’entretien, pensez à ce qui pourrait particulièrement vous intéresser dans le poste et pensez à la meilleure façon de poser vos questions. Ainsi, vous serez préparé au mieux.

Conseil 2 : Évitez le stress avant l’entretien

Afin de rester calme, évitez tout stress avant l’entretien. De plus, il est essentiel de planifier judicieusement votre journée. Rien ne rend plus nerveux que d’avoir le sentiment d’être en retard. Prenez une journée de congé et accordez-vous de bons moments avant l’entretien. Ainsi vous pourrez bien vous relaxer.

Conseil 3 : Sentez-vous bien dans votre peau

Choisissez des vêtements adaptés à l’occasion et dans lesquels vous vous sentez bien. Une tenue chic peut considérablement renforcer la confiance en soi. Si vous vous sentez bien dans vos vêtements, le recruteur le remarquera également.

Conseil 4 : Faites attention à votre langage corporel

Si vous vous crispez pendant l’entretien, baissez la tête ou croisez vos bras, votre interlocuteur remarquera immédiatement que vous êtes tendu. C’est pourquoi, gardez la tête haute, le dos droit, les mains détendues et, le plus important, le sourire !

Conseil 5 : Travaillez votre attitude

Restez optimiste lorsque vous vous rendez à l’entretien ! Soyez bien conscient qu’il ne s’agit pas du premier entretien d’embauche pour le recruteur. Il connaît la nervosité des candidats et peut tout à fait la comprendre. Tirez votre force de pensées positives. Regardez-vous dans un miroir, souriez-vous et répétez, encore et toujours, ce qui vous donnera de la force : « Je peux le faire. Je sais le faire. J’ai confiance en moi. » Inspirez profondément avant le début de l’entretien d’embauche, pensez à quelque chose de positif et gardez à l’esprit que vous n’avez rien à perdre. Ainsi, vous serez déjà à mi-chemin du succès !

(images : Fotolia)

Articles similaires

La lettre de motivation, un modèle dépassé ?
Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025