Job Coach > Comment trouver le job de vos rêves ?

Comment trouver le job de vos rêves ?

Vous êtes à la recherche de votre emploi idéal, mais malgré tous les livres de développement personnel, les tests de personnalité et les heures de coaching professionnel, vous n’arrivez pas à trouver votre vocation et êtes coincé-e depuis des années au même poste, peut-être même dans la même entreprise.  Voici comment vous pouvez retrouver le chemin du job de vos rêves.

Chronique de Patrizia Patz

Les difficultés de la recherche

Il ne suffit pas d’avoir un poste fixe et un salaire régulier pour s’épanouir au travail : il faut que celui-ci ait du sens et nous passionne. Pourtant, il n’est pas facile de trouver sa vocation en premier lieu : notre société n’est que peu axée sur la reconnaissance et le développement des potentiels individuels. Notre système éducatif nous enferme dans un carcan où chacun et chacune doit satisfaire les mêmes exigences pour réussir. Les talents particuliers, qui ne s’intègrent pas dans un programme d’enseignement « classique », sont laissés de côté, considérés comme superflus.

Êtes-vous prêt pour une réorientation professionnelle ? En savoir plus

Après des années de ce processus d’uniformisation, les jeunes doivent choisir un métier, sans recevoir beaucoup d’aide. On les encourage à se lancer dans une carrière à succès plutôt qu’à développer leurs talents ou à s’investir dans leurs passions. C’est là que commence leur long périple dans le monde du travail : dans le pire des cas, ces jeunes resteront dans un domaine qui ne leur convient pas, à attendre impatiemment la retraite.

Les obstacles inconscients

Même si nous connaissons le job de nos rêves, des obstacles apparaissent vite et nous empêchent de nous lancer. Mais attention : nous croyons que ces obstacles sont dus aux circonstances dans lesquelles nous vivons (nos enfants, notre situation financière, le marché du travail actuel), sans nous rendre compte que nous sommes notre propre ennemi-e !

Dans notre monde moderne, on nous habitue dès l’enfance à la sécurité, à tel point que nous sommes prêt-es à tout pour nous sentir sûr-es. Et plus nous sommes habitué-es au confort et à la sécurité, plus il nous est difficile de quitter notre zone de confort. Le moindre changement est considéré comme une menace et doit être évité à tout prix. Suivre son propre chemin semble irréalisable.

En tant qu’être humains, nous tendons à percevoir le monde non pas comme il est réellement, mais à travers le filtre de nos pensées et de notre vécu. Nos représentations du monde déforment la réalité, influencent notre perception et limitent ainsi les possibilités dont nous avons conscience.

  • « J’aimerais bien faire XY, mais on ne peut pas gagner d’argent comme ça. »
  • « Il faudrait que je fasse des études avant pour faire ça, sinon, on ne me prendra jamais au sérieux. »

De façon inconsciente, nous pensons que ces pensées sont vraies et, persuadé-es que certains désirs sont irréalisables, nous y renonçons avant même d’avoir essayé.

Dans notre société, la peur est un sentiment méprisé, qu’il ne faudrait ni ressentir (sous peine d’être lâche), ni rechercher (sous peine d’être incertain). Comme nous devrions tout faire pour éviter ce qui nous fait peur, nous voulons absolument tout contrôler et rester dans notre zone de confort. Toutefois, si nous voulons suivre notre propre chemin et explorer de nouvelles pistes, la peur est inévitable ! Et tant que nous voudrons éviter la peur, nous ne pourrons pas nous lancer dans quelque chose de nouveau.

Il n’est pas rare qu’à notre propre peur viennent se greffer les peurs de notre entourage. Qu’il s’agisse de parents, d’un-e partenaire ou d’amis, ces personnes ne veulent que notre bien et cherchent à tempérer nos idées excentriques par leurs bons conseils. Les attentes des autres nous empêchent aussi parfois de faire nos propres choix.

Les conseils pour trouver sa voie

Nous nous trouvons alors dans une situation délicate : d’un côté, nous recherchons le changement, mais d’un autre, des obstacles mentaux nous barrent la route. Comment résoudre cette situation pour se rapprocher du job de nos rêves ?

  1. Utiliser son insatisfaction comme moteur. Il existe différentes façons de gérer nos émotions : nous pouvons nous plaindre et agir en victime, ou puiser des forces dans notre insatisfaction et nous en servir pour avancer.
  2. Se défaire de ses illusions sur la sécurité et avancer progressivement. Suivre sa propre voie ne signifie pas se jeter à corps perdu dans une nouvelle carrière. Nous pouvons avancer progressivement pour nous rendre compte qu’un peu de nouveauté n’a jamais tué personne.
  3. Se familiariser avec ses propres peurs. Wenn Angst für uns okay ist, können wir erste Schritte in unbekanntes Gebiet machen. La peur est notre alliée dans l’exploration de nouvelles pistes. Elle nous permet de rester conscient-es, prudent-es et créatif-ives. Si nous sommes à l’aise avec la peur, nous pouvons faire les premiers pas en terra incognita.
  4. Découvrir ses passions et prendre des décisions. La découverte d’une vocation est une affaire personnelle. C’est pourquoi vous devriez comprendre au mieux vos talents et vos passions, et déterminer comment vous voulez les exprimer. Libérez-vous des attentes des autres et prenez vos propres décisions, qui lanceront le mouvement. Tant que vous hésiterez à sortir de votre zone de confort et attendrez, rien ne changera.

Formatrice et coach professionnelle depuis plus de 17 ans, Patrizia Patz accompagne les personnes et les organisations pour repousser leurs limites, leur ouvrir de nouvelles possibilités et leur insuffler une énergie nouvelle. Elle allie avec brio l’émotionnel et le rationnel, de sorte que ses clients trouvent non seulement des solutions efficaces, mais aussi l’intensité de leurs sentiments. https://patriziapatz.de 

Articles similaires

Vos 90 premiers jours : comment avoir un impact dans un nouveau rôle
Des parcours professionnels inattendus : comment des personnes célèbres ont débuté leur carrière