Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Comment se constituer un portfolio professionnel?
Souvent ignoré lors d’une postulation, le portfolio professionnel avec quelques exemples des travaux ou projets réalisés peut cependant s’avérer bien utile pour se différencier des autres candidats. Tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un métier créatif.
Quand on postule pour un job, on pense forcément à envoyer son CV et une lettre de motivation. Parfois, on y ajoute des lettres de recommandation ou une série de références. Mais l’idée de proposer un portfolio professionnel peut constituer un véritable atout. En effet, ce dernier complète de manière pertinente une candidature. Spécialement si vous visez, par exemple, un poste de graphiste, de rédacteur, de photographe, de mannequin, d’architecte ou de webdesigner. En d’autres termes, des métiers portés sur la créativité. L’intérêt d’un portfolio consiste à mettre en avant ses réalisations passées, un atout non négligeable pour se distinguer des autres candidats et mettre ainsi toutes les chances de son côté. Attention s’il s’adresse d’abord aux professions créatives, un tel dossier peut aussi concerner vos projets réalisés et autres success story pour des métiers dits «classiques».
On y met quoi?
Votre décision est prise, vous allez joindre un portfolio à votre prochaine candidature? Ok, mais pour y mettre quoi? C’est évidemment la première question à se poser et la réponse dépend naturellement de votre domaine d’expertise. Il doit donc vous ressembler, être à votre image en quelque sorte. Si vous êtes architecte, vous pourrez montrer les maisons ou appartements auxquels vous avez participé, un webdesigner mettra en avant les sites Internet réalisés par le passé, un rédacteur choisira, quant à lui, ses meilleurs articles. Dans tous les cas, il convient de sélectionner des échantillons de vos projets les plus ambitieux et ceux dont vous avez eu le meilleur retour de la part de vos précédents employeurs. Il est donc indispensable de faire le tri, on ne peut pas tout mettre car le risque existe de décourager le recruteur lorsqu’il parcourra votre dossier. Pensez à opter pour les travaux visuellement les plus réussis, ceux qui captent le regard.
Détailler le projet
Si l’aspect visuel est très important, il est également très convainquant pour un recruteur de pouvoir comprendre l’ensemble du projet. N’hésitez donc pas à rédiger une petite chronologie lui permettant d’avoir une vue d’ensemble de votre implication. En ce qui concerne la présentation du portfolio, la clarté doit être de mise.
Vous pouvez le créer au format pdf, ou Word, ou sur une plateforme en ligne en précisant dans votre dossier de candidature le lien pour le consulter. Certains créatifs optent également pour les réseaux sociaux afin de faire preuve de leurs compétences ou de leur talent. D’autres personnes y intègrent des liens pointant directement sur un projet réalisé lors d’une précédente expérience. Finalement, l’essentiel est de faire preuve de la même rigueur que pour un CV ou une lettre de motivation, en proposant un document synthétique, percutant et efficace.
En phase avec votre carrière
Enfin, gardez à l’esprit qu’un portfolio doit absolument être tenu à jour. Au fil de votre carrière, certaines réalisations seront supprimées, car trop anciennes et donc dépassées, et d’autres seront ajoutées. Vous l’aurez compris, une telle démarche demande des efforts supplémentaires, mais elle peut s’avérer très efficace. Pour votre recruteur, mais aussi pour vous-même. En effet, la constitution d’un portfolio est aussi un bon moyen de prendre conscience du parcours accompli jusqu’à présent tout en vous rendant compte de ce que vous êtes capable de faire. Une manière idéale de développer une certaine forme de confiance en vous. Autant de bonnes raisons de franchir le pas. Car un dossier complet, incluant également des lettres de recommandation et un portfolio professionnel, devrait vous permettre de vous différencier sur le marché du travail. Un atout non négligeable, surtout si vous postulez pour des postes où la concurrence est acharnée ou tout simplement si de nombreux candidats sont sur le marché.