Job Coach > Comment réussir le test de recrutement

Comment réussir le test de recrutement

Le test de recrutement comporte plusieurs parties. Il peut être écrit et/ou oral. Qu’il s’agisse d’une évaluation psychotechnique ou d’un mini-examen portant sur votre culture générale et votre expérience, passer cette étape sans encombre demande un minimum de préparation. Comment réussir le test de recrutement? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir « haut la main »!

Que comportent généralement les tests de recrutement?

Les tests proposés avant l’embauche sont destinés à trier et évaluer les candidat.e.s en fonction de leurs différentes aptitudes. La plupart portent donc sur votre personnalité et votre faculté à réagir selon différentes situations. Des problèmes logiques et mathématiques sont parfois abordés. Certains tests éprouvent vos connaissances sur un logiciel ou une application numérique.

Pour avoir une idée des sujets abordés, consultez le site de l’entreprise ou adressez-vous au responsable du recrutement: réviser les sujets que vous ne maitrisez pas parfaitement vous donnera une longueur d’avance par rapport aux autres candidat.e.s.

Entretien d’embauche : les erreurs à ne pas commettre En savoir plus

Vous devez passer un test de personnalité?

Pour ce test face à un.e ou plusieurs professionnel.le.s, l’attitude adoptée est primordiale. Attention toutefois à ne pas surjouer: imperfections et défauts ne sont pas forcément rédhibitoires et le recruteur sait que vous ne pouvez pas avoir que des qualités.

Lors de ce test de recrutement, répondez le plus honnêtement possible en vous faisant confiance. Vous êtes consciencieux/se et appliqué.e? Exposez clairement et avec précision vos arguments. Le poste demande un bon sens relationnel ? Soyez cordial.e et sympathique. Pour réussir votre test de recrutement, repérez les qualités recherchées en consultant des fiches métiers ou des annonces d’offres d’emploi en accord avec le secteur d’activité.

Exemples d’un test de personnalité

Vous êtes convoqué.e pour les présélections de recrutement au poste convoité. Cet entretien, si vous le réussissez, vous permettra de passer à l’étape suivante. Montrez-vous enthousiaste et faites preuve de sociabilité!

Si vous souhaitez faire un essai et vous exercer avant le jour J, cherchez sur Internet des tests:

  • MBTI: Myers Briggs Type Indicators
  • PAPI: Personality and Preference Inventory
  • SIGMUND, en référence à Freud
  • OCEAN, qui met en avant les traits de personnalité les plus forts
  • SOSIE, très utilisé car différents aspects ressortent dont la motivation et la capacité à s’adapter au poste, etc.

Le test de compétences: montrez quelles sont vos aptitudes

Ce test est plus technique et demande une grande rigueur. Si vous constatez certaines faiblesses en mathématiques ou en orthographe, par exemple, entrainez-vous avec des quizz et QCM gratuits en ligne. Comme précédemment, il peut être utile de questionner le recruteur sur les thèmes abordés dès la réception de votre convocation.

Les notions abordées dépendent évidemment du poste à pourvoir et du secteur d’activité concerné, même si la plupart des tests de recrutement évaluent vos qualités rédactionnelles et votre capacité à vous exprimer correctement. Exercez-vous autant que possible pour surmonter chaque épreuve avec brio. Pour les compétences directement liées aux métiers, faites-vous confiance. Vous connaissez les logiciels employés et savez décrire les techniques qui sont utilisées.

Articles similaires

Décrypter le code ATS
« Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » : comment répondre de manière pertinente ?