Job Coach > Comment rester stimulé au travail ?

Comment rester stimulé au travail ?

D’après un rapport publié en 2017 par Gallup, la motivation des employés est en berne dans de nombreux pays. 76% des salariés en Suisse n’auraient pas le cœur à s’investir dans leurs tâches professionnelles. Un pourcentage qui atteint son point culminant au Luxembourg, où 80% des employés ne se considèrent pas engagés dans leur travail. Ambiance entre collègues, nature des tâches à effectuer et gratifications individuelles font partie du top 3 des éléments qui influent sur l’engagement des salariés. Si l’employeur a aussi son rôle à jouer, vous pouvez agir pour pérenniser votre propre motivation. Découvrez nos conseils.

Un article de notre auteur invité Matthias Thürer de Swibeco 

Fixez-vous de nouveaux objectifs

La routine professionnelle est rassurante, mais elle a aussi ses écueils. Elle vous ancre dans un cadre de travail figé et répétitif qui risque d’entamer votre motivation et d’engendrer de la lassitude. La bonne nouvelle ? Il ne tient qu’à vous d’enrayer ce processus en prenant votre avenir professionnel en main. Donnez un nouveau souffle à votre carrière, en effectuant une formation qui vous permettra de diversifier vos compétences ou d’accéder à un autre poste. Vous pouvez également participer au tutorat de nouveaux employés ou vous investir dans les projets philanthropiques soutenus par l’entreprise. Autant de façons de briser la monotonie de vos journées de travail et d’entretenir votre engagement professionnel.

Proposez des suggestions d’amélioration

Face à un désengagement de plus en plus généralisé des employés, les entreprises n’hésitent pas à sonder leurs collaborateurs pour détecter les origines de ce malaise. Considérez ces enquêtes de satisfaction comme une opportunité de vous exprimer et de pointer les dysfonctionnements. Profitez-en pour être force de proposition afin de contribuer à la mise en place de solutions visant à améliorer votre engagement, ainsi que celui de vos collègues.

Entretenez de bonnes relations avec vos collègues

Rien de tel que d’entretenir des relations cordiales avec ses collègues pour stimuler son engagement professionnel. On est souvent plus enclin à s’investir lorsque l’ambiance de travail est agréable. Le temps passe plus vite et les tâches les plus rebutantes nous semblent moins pénibles. Saisissez toutes les occasions de collaborer en équipe, ce qui vous permettra d’élargir le cercle de vos connaissances professionnelles. N’hésitez pas non plus à aller prendre un verre avec vos collègues à la fin de la journée. En nouant des relations plus amicales avec eux, vous vous constituerez un environnement de travail convivial et stimulant.

Personnalisez votre espace de travail

Le bien-être au travail est un point capital pour maintenir un degré de motivation satisfaisant. Une enquête Ipsos réalisée en 2016 dans 15 pays révèle qu’en la matière, l’Europe n’est pas bonne élève. Pourtant, il suffit de peu de choses pour exercer son travail avec plaisir et dans de bonnes conditions. Commencez par personnaliser votre bureau pour le rendre plus accueillant. Un cadre avec la photo de votre famille ou vos amis, un presse-papier ou des stylos originaux vous permettront d’apporter votre touche personnelle et de vous approprier votre espace de travail. Grâce à des bacs de rangement de couleur, classez également les dossiers par ordre de priorité. Vous aurez ainsi plaisir à travailler dans un environnement parfaitement ordonné et modelé à votre image.

Un bon bureau, qu’est-ce que c’est? En savoir plus

Faites des breaks

Vous n’y pensiez peut-être pas, mais la fatigue peut occasionner une baisse de motivation et d’investissement. S’engager à 100% dans son travail exige en effet une bonne dose d’énergie qui doit être renouvelée chaque jour. Il faut donc vous ménager des moments pour souffler et vous ressourcer. Même courtes, les pauses sont indispensables durant la journée de travail. Elles permettent à votre cerveau d’éviter la saturation et de se déconnecter. Prenez aussi le temps de recharger les batteries pendant le week-end ou les vacances, en faisant du sport ou en vous adonnant à vos loisirs. Vous vous sentirez reboosté pour aborder votre semaine de travail avec motivation.

I (don’t) like Mondays – apprendre à aimer le lundi En savoir plus

Vous n’êtes toujours pas satisfait de votre emploi actuel ? Démarrez vos recherches d’emploi dès à présent.

En suivant ces quelques conseils, vous réussirez ainsi à rester investi au travail. Sans compter que les employeurs développent de plus en plus des systèmes de flexible benefits pour motiver leurs employés. Grâce à des plateformes comme Swibeco, ils vous permettent de profiter d’avantages sous forme de bons d’achat ou de réductions applicable sur les loisirs, les clubs sportifs ou les dépenses quotidiennes comme l’essence, les transports ou l’alimentation. Des coups de pouce qui ont aussi de quoi motiver!

Matthias Thürer est CMO chez Swibeco. Swibeco est la plateforme digitale de « Flexible Benefits » qui centralise les programmes d’avantages, récompenses et cadeaux exempts d’impôts pour les employés de PME en Suisse. Avec des rabais permanents auprès de 130 enseignes, un système de points dédié au paiement et une solution électronique pour les allocations repas, Swibeco augmente le bien-être financier des collaborateurs.

Articles similaires

Carrières flexibles : un nouveau modèle pour un meilleur équilibre ?
Votre stage en Suisse : 9 questions importantes que vous devriez vous poser au préalable