Job Coach > Comment réseauter de manière efficace lorsqu’on est introverti·e ?

Comment réseauter de manière efficace lorsqu’on est introverti·e ?

Quels que soient vos objectifs professionnels, le réseautage est la clé pour les concrétiser, ainsi que pour créer de futures opportunités. Mais voilà, en tant que personne introvertie, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour constituer ou renforcer votre réseau et l’idée de rencontrer de nouvelles personnes ne vous plaît pas beaucoup. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous avez autant d’atouts que les extraverti·e·s pour réussir votre carrière professionnelle, il suffit juste de déployer des stratégies adaptées à votre personnalité pour y parvenir ! Voici un tour d’horizon complet du sujet.

 

Pourquoi le réseautage est-il tout autant indispensable pour les introverti·e·s ?

 

Entrepreneur·se ou salarié·e, extraverti·e ou introverti·e, profil junior ou senior, le constat est le même : le réseautage est un élément indispensable de votre parcours professionnel. Il est en effet un accélérateur de carrière indéniable et il peut vous aider à promouvoir votre expertise, trouver un nouvel emploi (ou de nouveaux clients), perfectionner vos compétences, recevoir de précieux conseils ou encore trouver du soutien à différents nouveaux. C’est cependant une démarche qui requiert des capacités relationnelles solides et en tant que personne introvertie, vous vous dites certainement que le réseautage ne vous concerne pas, car vous êtes plutôt axé·e sur votre intériorité. Vous préférez également travailler de manière solitaire et vous n’avez pas besoin d’un milieu social riche pour recharger vos batteries, mais ce n’est pas pour autant que la création ou le renforcement de votre réseau n’est pas important ! Il sera même d’autant plus indispensable pour votre profil, car n’allant pas vers les autres de manière automatique, vous devez davantage mettre en place des stratégies pour développer votre carnet d’adresses. Mais rassurez-vous, tout est possible et votre profil ne manque pas d’atouts pour y parvenir !

 

Pourquoi les personnes introverties sont-elles parfaitement en mesure de réseauter ?

 

Contrairement aux idées reçues, l’introversion n’est pas un frein à la création de nouvelles relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Elle présente même tous les atouts nécessaires pour tisser des liens durables, car rappelons-le, être introverti·e ne veut pas dire être timide, ni un·e mauvais·e communicateur·rice ! Vous êtes généralement observateur·rice, attentif·ve aux détails, pacifique, à l’écoute, autonome, ainsi que de nature posée.

 

Vous êtes donc parfaitement en mesure de créer un réseau solide (et durable !), car vous êtes quelqu’un d’authentique et vos relations le seront donc également ! Votre parole, qui elle est plus rare, mais réfléchie, vaut par ailleurs de l’or pour les professionnels, sachez-le ! En prenant confiance en vous et en adoptant une approche relationnelle différente, vous serez pleinement armé·e pour atteindre tous vos objectifs.

 

Comment réseauter de manière efficace : quelques pistes pour bien débuter

 

« Multiplier les rencontres, foncer, ne pas se poser de questions, etc. » : les conseils habituels de réseautage sont plutôt destinés aux extraverti·e·s et c’est peut-être cette facette très axée sur le social qui vous fait peur. Il peut donc être judicieux d’emprunter un autre chemin et de vous servir de vos propres qualités pour avancer petit à petit (mais de manière efficace).

 

Commencez par fixer des limites personnelles au niveau de l’objectif de réseautage, car en essayant d’obtenir un carnet de contacts fournis rapidement, vous risquez de vous décourager. Il est préférable d’entretenir des liens de qualité avec quelques contacts stratégiques pour débuter et, ensuite, d’étoffer votre réseau une fois que la bonne stratégie a été trouvée.

 

Attirer les contacts

 

Puisque les échanges ne sont pas votre tasse de thé, essayez de changer de perspective et d’attirer les contacts plutôt que d’aller les chercher directement. Pour cela, misez sur une bonne stratégie de storytelling et utilisez vos qualités de personne à l’écoute, en mettant l’accent sur votre interlocuteur·rice. En vous intéressant aux autres, les échanges se poursuivront de manière plus sincère et vous pourrez alors mettre en avant votre expertise de fil en aiguille.

 

Privilégier les rencontres one-to-one

 

Le réseautage qui fonctionne pour les introverti·e·s, c’est celui qui est basé sur les rencontres one-to-one ou en petit comité, plutôt que les grands rendez-vous groupés. Essayez donc d’en organiser dès que possible et vous verrez qu’au bout d’un certain temps, votre réseau deviendra de plus en plus important. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez, par exemple, utiliser vos relations existantes pour qu’elles vous présentent de nouvelles personnes ou renouer le contact avec d’ancien·ne·s collègues !

 

Proposer ses services

 

Vous pouvez également proposer vos services afin de rentrer en contact avec des professionnels de votre domaine (ou non, d’ailleurs) et de nouer des relations avec elleux. Par exemple, si vous travaillez dans la communication, vous pouvez vous charger de réaliser des missions dans une association ou de donner des cours dans ce même domaine à des étudiants.

 

Les événements de réseautage : des opportunités à saisir

 

Bien que les rendez-vous en petit comité correspondent plus à votre personnalité introvertie, vous pouvez tout de même participer à certains événements et ainsi saisir de nouvelles opportunités. Commencez par rechercher des petits événements dans le but d’être plus à l’aise et, si possible, venez accompagné·e. Si vous souhaitez développer un projet, vous pouvez par ailleurs faire le choix de vous associer à un·e extraverti·e afin d’attirer davantage l’attention sur vous et de vous enrichir mutuellement.

 

Avant de vous rendre à un événement, il est important de vous préparer au mieux en essayant notamment de savoir quelles entreprises seront présentes et en visitant leur site internet. De cette manière, vous en saurez plus sur vos potentiel·le·s futur·e·s interlocuteur·rice·s et vous pourrez échanger avec elleux de manière efficace. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir aux questions qui pourront vous être posées (parcours, objectifs professionnels, motivation, etc.) et à celles que vous pourrez poser à votre tour. Le jour J, pensez à venir tôt, car c’est en début de journée qu’il y aura moins de monde et vous pourrez ainsi vous familiariser plus facilement avec les lieux. Si vous apercevez par ailleurs d’autres personnes introverties, n’hésitez pas à aller discuter avec elles, cela vous mettra plus rapidement à l’aise ! N’oubliez pas que vous êtes réfléchi·e et que vous aimez les discussions profondes, vous êtes donc capable de maintenir un échange qualitatif.

 

Bon à savoir : pensez à préparer des phrases « brise-glace » afin de pouvoir intervenir facilement dans une discussion (exemple : « Oui, vous avez raison, j’ai pu également connaître ce type de… »).

 

Assurer un suivi

 

S’il y a un aspect qu’il ne faut pas négliger, c’est bien le suivi. Celui-ci permet d’entretenir des relations durables et authentiques, ce qui est indispensable pour construire un réseau de qualité. Pour ce faire, pensez à envoyer des e-mails ou des messages après chaque rencontre et à entretenir vos liens de manière régulière. Eh oui, il faut garder à l’esprit que le réseautage se fait sur le long terme et qu’il faut transformer vos rencontres en relations significatives. Saisissez ainsi certaines opportunités, telles que la sortie d’un nouveau projet, les vœux de bonne année ou encore la création d’un événement pour échanger avec vos différents contacts ou bien les inviter.

 

Le réseautage en ligne : une alternative intéressante

 

En tant que personne introvertie, les réseaux sociaux et les outils numériques sont vos meilleurs alliés pour réseauter, car ils vous permettent d’échanger plus facilement, ainsi que d’avancer à votre propre rythme. Saisissez donc cette opportunité pour établir des contacts professionnels supplémentaires. Pour y parvenir, il faut que vous optimisiez vos profils sur les différents réseaux sociaux professionnels, en créant une identité forte et en mettant en place un storytelling numérique. Il n’y a pas de secret pour atteindre vos objectifs : la régularité est la clé ! Ainsi, publiez assidûment sur vos pages ou sur votre blog en partageant des informations utiles ou des conseils pertinents dans votre domaine. Intéressez-vous également aux autres en partageant et en likant leurs publications ou en étant actif·ve sur les forums. Vous pouvez également intégrer des groupes afin d’échanger de manière simple et de renforcer votre réputation.

 

Le réseautage peut donc sembler difficile au premier abord si vous êtes une personne introvertie, mais gardez à l’esprit que vous possédez de nombreux atouts pour créer et entretenir des relations solides. Par ailleurs, plus vous mettrez en place des stratégies pour y parvenir, plus vous serez à l’aise. C’est un processus qui demande du temps et de l’engagement, mais qui est très efficace pour atteindre vos objectifs professionnels.Aprenez à cultiver votre confiance en vous et pensez à Bill Gates ou encore à Sara Blakely, qui ont réussi à construire leur empire malgré leur introversin.

Articles similaires

Noël au travail : dédicace aux héros et aux héroïnes des fêtes !
L’art de donner et de recevoir un feedback négatif : conseils et enjeux