Candidature
|Formation continue | Carrière | Réseautage
|Marché du travail
|Recherche d'emploi
Comment réseauter à bon escient pour trouver l’emploi de vos rêves ?
Le réseautage, aussi appelé networking, est un allié idéal dans votre démarche de recherche d’emploi et dans le développement de votre carrière professionnelle. L’optimisation du CV et de la lettre de motivation ne suffit effectivement pas toujours à accéder au marché du travail actuel, qui est devenu hautement compétitif. Il est donc important de réseauter pour se démarquer ! Mais encore faut-il le faire de manière intelligente. Nous faisons le point.
L’importance de l’utilisation de votre réseau pour trouver un emploi
Dans le monde du travail, le réseau peut se constituer selon plusieurs perspectives : de manière personnelle, professionnelle ou virtuelle. Il est par ailleurs devenu indispensable pour faire évoluer sa carrière, et ce, quel que soit le domaine. Mais alors comment peut-on le définir ? Il est tout simplement le résultat de vos différentes rencontres et est donc constitué d’un nombre de personnes qui évolue au fil du temps. Celles-ci peuvent être issues de votre cercle d’amis, de vos réseaux sociaux, de votre entourage familial, de vos différentes expériences professionnelles ou encore de vos loisirs. Grâce à ce réseau, vous pouvez rencontrer d’autres personnes et ainsi augmenter vos chances de décrocher l’emploi qui correspond en tous points à vos attentes.
Si vous n’êtes pas encore convaincu·e, voici 5 bonnes raisons de réseauter :
- Obtenir de nouveaux contacts et ainsi élargir le champ des possibles ;
- Bénéficier de conseils sur votre recherche d’emploi (CV, démarches à effectuer, métiers d’avenir, etc.) ;
- Augmenter votre visibilité et prouver votre fiabilité grâce à différents moyens (conférences, rencontres, etc.) ;
- Se faire recommander pour rencontrer les employeur·se·s des entreprises ciblées ;
- Accéder au marché caché de l’emploi (offres qui ne sont pas publiées sur les sites de recherche de job).
Les réseaux sociaux professionnels : des accélérateurs de carrière
Les réseaux professionnels sont importants dans votre démarche de réseautage, surtout qu’ils sont de plus en plus utilisés par les employeur·euse·s, ainsi que les employé·e·s. La raison ? Ils permettent de développer votre visibilité en ligne, d’élargir vos contacts, ainsi que de valoriser votre profil de manière concise et réfléchie, en utilisant les principes de la méthode du personal branding. Ils offrent par ailleurs un choix plus large d’outils pour diffuser vos expériences et vos compétences, tout en ajoutant une petite touche de créativité. Du côté de la recherche d’emploi, vous pouvez effectuer une veille efficace sur les entreprises qui vous intéressent (et les salarié·e·s qui y travaillent), ainsi que sur votre secteur, grâce aux nombreux contenus présents sur les réseaux sociaux.
Les relations personnelles : pourquoi il ne faut pas les oublier
Les relations personnelles sont bien trop souvent omises dans la recherche d’emploi, alors qu’elles peuvent grandement faciliter vos démarches (même sans le vouloir !). Il est donc important de penser à développer votre réseau de ce côté-là, et ce, même lorsque vous n’êtes pas en train de chercher un nouveau job. Pour ce faire, vous pouvez profiter de votre quotidien pour nouer de nouveaux contacts : un repas avec des ami·e·s, une discussion avec vos voisin·e·s, une journée de bénévolat dans une association ou encore un échange de messages avec des ex-collègues sont autant d’opportunités qui feront peut-être la différence dans le futur ! Ces personnes peuvent en effet dénicher une opportunité professionnelle qui correspond à vos attentes, notamment si vous avez su prouver la fiabilité de votre profil à travers vos différents échanges.
Les candidatures internes : point de départ du chemin vers l’emploi de vos rêves
Que ce soit de manière spontanée ou pour répondre à une offre, le dépôt d’une candidature interne peut donner un coup de boost à votre carrière professionnelle. Zoom sur cette démarche particulière, mais intéressante.
Quels sont les avantages des candidatures internes ?
En candidatant en interne, vous pouvez évoluer plus facilement, car votre identité est déjà construite et connue des employeur·euse·s. De plus, vous connaissez mieux l’entreprise que les candidat·e·s externes ; votre mobilité est donc davantage appréciée. Une candidature interne met par ailleurs en avant votre motivation, ainsi que vos aspirations, qui vous permettront peut-être d’évoluer plus tard, si ce n’est pas maintenant. Du côté des entreprises, l’acceptation de ce type de candidature est un atout pour le développement de la marque employeur·euse. Certaines d’entre elles utilisent par ailleurs la cooptation interne, ce qui peut être bénéfique si vous avez développé des liens de qualité avec certain·e·s de vos collaborateur·rice·s.
Comment bien préparer votre candidature interne ?
Une candidature interne est plus facile à mettre en avant qu’une candidature externe, mais elle ne doit pas être négligée pour autant. Voici quelques conseils pour la préparer au mieux :
- Rencontrez votre manager, la personne en poste ou le responsable des ressources humaines pour leur faire part de vos motivations, ainsi que pour demander des conseils et des avis sur vos perspectives d’évolution ;
- Préparez une lettre de motivation et un CV qualitatifs (et oui, cette étape est importante, même si l’entreprise vous connaît bien !) ;
- Dans la même lignée, gardez un ton formel pour communiquer ;
- Ne dénigrez pas votre poste actuel : mettez plutôt en avant les compétences acquises depuis votre arrivée au sein de l’entreprise ;
- Contactez les personnes qui peuvent vous recommander en interne (mais attention, soyez sûr·e de leur bienveillance, car il peut y avoir de la jalousie entre collègues) ;
- Examinez le poste auquel vous aspirez et profitez de votre travail au sein de l’entreprise pour en apprendre plus sur les dernières actualités du département concerné. Vous serez ainsi bien préparé·e pour l’entretien !
Comment développer et utiliser votre réseau de manière active et optimale ?
Le développement et l’utilisation de votre réseau sont des aspects importants de votre recherche d’emploi ; ils doivent donc être optimisés.
Le développement du réseau
Si vous pensez que vous n’arrivez pas à développer votre réseau, ne vous inquiétez pas ! Il se construit en fait bien souvent de manière inconsciente et naturelle, au fil de vos rencontres. Mais afin de le renforcer activement, n’hésitez pas à participer à des événements de networking et à créer un profil attractif sur vos réseaux sociaux professionnels. Profitez également de ces derniers pour mettre en avant votre recherche de manière concise et pour accroître votre visibilité, en publiant régulièrement et intelligemment.
L’établissement d’une liste de contacts
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves, vous devez ensuite établir une liste de contacts utiles à votre recherche. Pour cela, faites le tri au sein de votre cercle professionnel, personnel, mais également virtuel afin de déterminer qui sera apte à vous conseiller ou à vous recommander.
Attention, ne mettez pas de côté vos « liens faibles » (notion émise par Mark Granovetter pour évoquer les relations plus éloignées) ! Ils peuvent en effet vous donner accès à de nouvelles informations et vous aider à vous intégrer au sein de communautés différentes (et à donc élargir vos possibilités).
La définition des objectifs
Réseauter doit rimer avec efficacité ! Afin de ne pas enfreindre ce précepte, définissez des objectifs clairs et précis (avec un délai notamment) : souhaitez-vous obtenir des informations, contacter une personne occupant le poste de vos rêves, rencontrer un·e potentiel·le employeur·euse, ou encore changer de domaine ? Les réponses à ces questions vous aideront à déployer des actions adéquates et à créer un planning. Par la même occasion, n’hésitez pas à préparer un pitch de présentation afin de pouvoir vous mettre en avant dans n’importe quelle situation et surtout, sans stress !
La prise de contact
Si vous souhaitez décrocher ce job tant convoité, il va falloir être proactif·ve ! Et oui, soyez ouvert·e, curieux·se et osez émettre des demandes avec confiance (vous n’êtes pas le·la seul·e à solliciter votre réseau après tout). N’hésitez pas à transmettre clairement votre recherche d’emploi, que ce soit à une personne proche ou non, mais faites-le de manière habile : organisez des rencontres, commentez des blogs ou devenez bénévole dans une association, par exemple. Plus vous rencontrerez du monde, plus vous aurez de chances de décrocher un emploi qui n’est peut-être même pas encore sur le marché.
L’entretien du réseau
Afin qu’il soit qualitatif, votre réseau doit être entretenu en continu, car le networking est un engagement à long terme. Maintenez ainsi le lien avec vos contacts, assurez le suivi de vos rencontres (avec un logiciel de gestion de contacts notamment) et pensez à mettre en place des actions, même si votre recherche d’emploi est terminée. Vous pouvez par exemple publier des conseils divers sur la vie en entreprise, aider les autres à votre tour, partager des publications en rapport avec votre secteur, etc. Et puis n’oubliez pas de passer du virtuel au réel lorsque vous le pouvez, car rien ne vaut les rencontres physiques !
Votre réseau est donc un outil indispensable à l’obtention du job de vos rêves. Vous devez cependant l’entretenir et être entreprenant·e pour vous imposer au sein du marché concurrentiel de l’emploi. Avec de la patience et de la persévérance, votre réseautage sera par ailleurs efficace à long terme !