Candidature
Comment réagir lorsque votre candidature a été refusée ?
Les refus ne sont jamais des expériences positives et je ne connais personne qui s’en réjouisse. Les refus de candidature ne font pas exception. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez tout de même y répondre de manière respectueuse, accompagnées de quelques conseils et d’un modèle de réponse.
Chronique de Andrea Kern
Pourquoi répondre à un refus ?
« Après mûre réflexion, nous sommes au regret de vous informer que nous avons décidé d’offrir le poste à un/e autre candidat/e qui correspond encore plus à notre entreprise. » De telles réponses automatiques sont toujours frustrantes et peuvent vous faire perdre votre motivation. Je comprends tout à fait que vous n’ayez pas envie d’y répondre, mais je vous recommande tout de même de le faire, pour les trois raisons ci-dessous.
- Marquer les esprits
En réagissant à une réponse négative, vous vous distinguez de 99 % des candidats : vous sortez du lot et êtes ainsi sûr de marquer l’esprit du recruteur. Et qui sait, grâce à votre réponse, on se souviendra peut-être justement de vous lors d’une prochaine occasion ? - Accepter les refus
En réagissant à une réponse négative, vous montrez que vous savez accepter les défaites et que vous persévérez malgré tout. Et la persévérance est une qualité très recherchée chez les candidats. - Manifester encore une fois son intérêt
Si vous avez postulé pour l’offre d’emploi, c’est que l’entreprise vous a plu. Vous pouvez manifester encore une fois cet intérêt dans votre message, ou encore signaler que d’autres postes vous intéressent.
Comment réagir habilement à une réponse négative ?
Il existe de nombreuses manières de réagir au refus de votre candidature. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :
- Comment contacter l’entreprise ?
Même si un appel téléphonique est plus personnel et peut donner lieu à des échanges intéressants, la majorité des recruteurs n’a que peu de temps pour discuter, et il n’est pas toujours facile de contacter la bonne personne. Je vous recommande donc vraiment de répondre par écrit, d’autant plus que votre message pourra être sauvegardé. Pour ce faire, vous pouvez rédiger un courriel ou utiliser l’outil à la fin de cet article. - Quand répondre ?
Il faudrait idéalement répondre dans les 48 heures après avoir reçu le refus, pour que tout soit encore frais et qu’on puisse faire aisément le lien entre votre message et le recrutement. - Que dire ?
Quelques pistes se trouvent dans le modèle ci-dessous. Généralement, il ne faudrait pas aborder la question des motifs de refus dans les premières lignes : pour les recruteurs, il est parfois impossible d’y répondre, en raison du grand nombre de candidats, ou alors délicat d’en parler pour des raisons légales. La situation est évidemment différente si vous avez passé un entretien d’embauche : le cas échéant, vous avez sûrement eu l’occasion d’en parler directement avec le recruteur et de poser des questions.
Pour en revenir à la réponse au refus, vous vous demandez sans doute comment commencer votre message si vous ne pouvez pas aborder la question des motifs de refus. La réponse est simple : dites tout simplement merci. Non pas merci d’avoir reçu une réponse négative, mais merci pour ce qu’il a pu vous apporter. Le modèle ci-dessous vous donne un exemple.
Modèle de réponse à un refus de votre candidature
Attention : lorsque vous répondez à un refus, restez naturel. Un MERCI sincère est suffisant, accompagné d’un court message qui indique que vous êtes ouvert à d’autres offres de l’entreprise :
Cher Monsieur/Chère Madame (nom de la personne de contact)
Je regrette que ma candidature pour le poste de (intitulé du poste) n’ait pas abouti. Travailler au sein de (nom de l’entreprise) aurait été pour moi une excellente opportunité.
Malgré cela, je vous remercie pour cette opportunité. En vous soumettant ma candidature, j’ai pu encore mieux définir la direction dans laquelle j’aimerais orienter mon parcours professionnel. Je vous en suis donc très reconnaissant, et je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé et pour votre transparence.
Peut-être aimeriez-vous garder mon dossier de candidature ? Cela me réjouirait, d’autant plus qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait…
Meilleures salutations,
(Signature et informations de contact)
Ne copiez pas cet exemple mot pour mot, adaptez-le à votre situation et à votre interlocuteur, d’autant plus que les recruteurs aussi ont peut-être lu cet article… Mais ce modèle peut vous aider à rédiger une réponse plus personnelle.
PostcardCreator : un outil pratique
Votre courriel risque d’être noyé parmi d’autres messages importants. Une lettre ou une carte attire tout de suite l’attention, comme l’ont prouvé de nombreuses études : comme elles sont devenues plus rares, elles sont forcément plus « spéciales ». Je peux vous recommander l’outil PostcardCreator, un service de la Poste Suisse. En quelques minutes seulement, vous pouvez rédiger votre message, le personnaliser et l’envoyer. Vous pouvez même y ajouter votre photo pour qu’on vous reconnaisse.
Dans notre exemple, la carte peut ressembler à ceci :
En conclusion, même un refus peut être une occasion de sortir du lot, à condition d’en profiter. Bon courage !
Coach professionnelle, rédactrice et experte en RH, Andrea Kern aime les candidatures créatives : si cela ne tenait qu’à elle, elle postulerait elle-même tous les jours. Son enthousiasme lui a permis de développer une méthode de candidature exceptionnelle qui fonctionne à merveille. Vous trouverez plus d’informations (en allemand) sous www.wortundstil.ch