Job Coach > Comment quitter votre entreprise en bons termes

Comment quitter votre entreprise en bons termes

Que vous ayez été renvoyé ou que vous partiez de votre propre chef, vous aurez sans doute envie de quitter votre lieu de travail en bons termes : la tête haute, la conscience tranquille et une lettre de recommandation en poche à montrer à vos futurs employeurs. Voici quelques conseils pour partir avec confiance.

Chronique de Louise Koeckhoven

Lors de votre départ, vous devrez entreprendre certaines démarches au sein de votre entreprise, d’autres dans votre vie privée. Les deux sont importantes pour que vous puissiez envisager un avenir serein après votre dernier jour au bureau.

Les démarches à effectuer au sein de votre entreprise

  1. Informez-vous sur vos droits

Avant de démissionner, n’oubliez pas de vous renseigner sur vos droits après un licenciement ou une démission : avez-vous droit à des jours de congé ou à une prime ? Quel est le délai de résiliation ? Aurez-vous toujours accès à certains logiciels ou contenus ? Êtes-vous soumis à une clause de prohibition de concurrence ? Ces informations figurent sur votre contrat ou sont accessibles en ligne, mais vous pouvez aussi en parler au département RH.

  1. Informez votre manager et votre équipe

Votre supérieur devrait être le premier informé de votre démission et de la date de votre départ. N’oubliez pas que votre délai de congé se compte à partir du premier jour du mois suivant : si vous envisagez un départ rapide, il vaut alors mieux donner votre congé en fin de mois plutôt qu’au début.

Que vous ayez été licencié ou que vous ayez choisi de démissionner, mettez-vous d’accord avec votre supérieur sur le déroulement de votre dernier jour de travail et sur la manière et le moment de l’annoncer au reste de votre équipe. Il serait judicieux que vous soyez présent au moment de l’annonce, même si vous avez été licencié, pour vous éviter les malentendus et pour répondre à d’éventuelles questions.  Ce sera un moment important non seulement pour vous, mais aussi pour votre équipe.

  1. Vérifiez votre salaire et vos assurances

Prenez le temps de vérifier ce qu’il adviendra de votre salaire et de vos assurances avec votre RH ou le service de paie et à partir de quand ce sera à vous de tout prendre en charge. Déterminez aussi quels sont les formulaires que vous devrez signer avant votre départ. Comme ces formalités prennent un certain temps, il faut vous y prendre à l’avance.

  1. Transmettez vos projets et vos connaissances

Après avoir passé des mois voire des années sur certains projets avec votre équipe, vous avez sans doute envie de partir en laissant les choses en ordre. Un départ mal préparé pourrait en effet entraîner une perte de vos travaux et prendrait vos collègues au dépourvu. Prenez donc le temps de former votre successeur ou au moins de lui transmettre correctement non seulement vos missions actuelles, mais aussi les archives de vos anciens projets et vos connaissances, qu’elles portent sur des événements passés ou futurs. Faites une première liste de tous les liens que vous consultez régulièrement et une deuxième de personnes de contact pour divers sujets, qui pourront aider votre successeur en cas de question.

  1. Restez aussi positif que possible

Volontaire ou non, votre départ peut provoquer chez vous une perte d’énergie et de motivation. C’est tout à fait normal. Toutefois, par égard pour vos collègues qui vont continuer à travailler, essayez de rester positif, ou au moins de ne pas partager vos pensées et vos émotions trop négatives avec les autres. Une telle attitude pourrait affecter négativement votre image, alors que c’est peut-être la dernière fois que vous voyez certains collègues.

  1. Demandez un entretien de départ

Un entretien de départ avec votre manager et/ou un employé des RH est bénéfique pour les deux parties. Vous pourrez dire ce que vous avez sur le coeur et vous sentir écouté, mais ce sera aussi une occasion pour vous de parler de vos réussites et des connaissances acquises au sein de l’entreprise. Le manager ou le RH comprendront mieux les raisons des départs, les éventuelles erreurs qu’ils ont faites, les processus positifs de l’entreprise et les pistes d’amélioration pour l’avenir. Prenez le temps pour un tel entretien lors de votre dernière semaine, et n’ayez pas peur d’être ouvert et de donner des critiques constructives, tout en restant courtois et poli.

  1. Demandez un certificat de travail, des références et une lettre de recommandation

N’oubliez pas de demander un certificat de travail à votre manager : ce document vous sera sûrement demandé par votre futur employeur pour que celui-ci puisse se faire une meilleure idée de vos performances. Vous pouvez demander un tel certificat même si vous êtes encore un employé et le faire signer par votre manager actuel ou par le département RH.

Demandez à votre manager ou à une personne avec laquelle vous avez collaboré si vous pouvez transmettre leurs coordonnées à de nouveaux employeurs si ceux-ci veulent vérifier vos références. Vous pouvez aussi demander à ces personnes de si elles sont d’accord de faire office de références sur vos profils de réseaux sociaux ou sur votre CV. Ainsi, votre profil sera plus attractif et paraîtra plus fiable.

  1. Restituez le matériel qu’on vous a fourni

Votre dernier jour, il vous faudra rendre tout le matériel qui vous a été fourni par l’entreprise : affaires de l’entreprise, ordinateur portable, téléphone, badge, cartes de parking. Organisez-vous à l’avance pour être sûr d’avoir toutes ces affaires et pour régler toutes les formalités avant de les rendre, comme reprendre votre numéro de téléphone et formater votre ordinateur.

  1. Écrivez un courriel de remerciement

Le dernier jour est arrivé, vous allez bientôt quitter définitivement votre bureau. Le moment est venu de faire vos adieux à toutes ces personnes que vous voyiez tous les jours. Certaines sont mêmes devenues vos amis, même si elles vivent à l’autre bout du monde. Assurez-vous de leur dire au revoir comme il se doit, en personne ou au moins par courriel. Transmettez vos coordonnées (adresse courriel, numéro de téléphone, profil sur les réseaux sociaux) à vos collègues : gardez à l’esprit que le réseautage est une des meilleures façons de trouver un nouvel emploi, que vous en ayez besoin tout de suite ou plus tard.

 

Les démarches à entreprendre de votre côté

  1. Sauvegardez des documents pour votre futur emploi

Votre contrat indique généralement ce que vous pouvez garder après votre départ de l’entreprise : certains extraits de documents ou de projets peuvent enrichir votre portefeuille de candidature, si votre ancienne entreprise n’est pas affectée par cette réutilisation. En cas de doute, discutez-en avec votre supérieur pour vous assurer que vous ne fassiez rien d’illégal. Prenez-vous-y aussi à l’avance pour récupérer ces documents, avant que tous vos accès ne soient bloqués.

De votre côté, faites une liste de tous les outils que vous avez utilisés et détaillez l’usage que vous en avez fait. N’oubliez pas d’ajouter les plus importants à votre CV !

  1. Renseignez-vous sur les allocations chômage

En Suisse, le système des allocations chômage fonctionne bien. Vous trouverez plus d’informations sur les démarches à entreprendre ici. Inscrivez-vous dès que vous savez que vous serez sans emploi : pour recevoir l’intégralité des allocations, vous devrez commencer à chercher un emploi dès ce moment-là. N’attendez pas votre dernier jour de travail !

  1. Prenez un temps de repos

Même si l’idéal serait de trouver un nouvel emploi tout de suite, quitter votre ancien emploi est un processus éprouvant : vous devez continuer de travailler, transmettre vos projets à votre successeur et vous préparer psychologiquement à partir. C’est une période difficile, alors accordez-vous du temps pour dire au revoir à votre ancien emploi : vous n’en aurez que plus d’énergie et un esprit plus serein pour aborder votre nouveau poste !

  1. Commencez à postuler

Si vous n’avez pas encore trouvé de nouvel emploi, prenez le temps de réfléchir à la direction de votre carrière, consultez un conseiller si nécessaire, mettez à jour votre CV et votre lettre de motivation et commencez à postuler.

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

Articles similaires

Loud quitting : la « démission bruyante » est-elle une bonne idée ?
Réussir son changement de carrière : de la routine à l’accomplissement