Job Coach > Comment obtenir une reconnaissance professionnelle

Comment obtenir une reconnaissance professionnelle

La reconnaissance professionnelle apparaît sous différentes formes. Il peut s’agir de marques d’attention ou de respect venant de son/sa chef.fe, de compliments et d’encouragements suite à une augmentation du chiffre d’affaires, mais aussi de récompenses plus concrètes : avantage matériel, prime, etc. Plusieurs cas peuvent amener à des félicitations de la part de votre hiérarchie. Comment obtenir une reconnaissance professionnelle? Suivez nos conseils!

Reconnaissance au travail: à quoi s’attendre?

On distingue différents types de reconnaissance professionnelle:

  • la reconnaissance existentielle qui permet à chaque employé.e de se sentir considéré.e et indispensable à l’entreprise
  • la reconnaissance de la pratique du travail qui met en valeur les méthodes, les connaissances et le savoir-faire de chacun.e des collaborateurs
  • la reconnaissance de l’investissement: cette gratitude souligne l’investissement d’un.e salarié.e et son implication dans les missions qui lui sont confiées
  • la reconnaissance des résultats: ici, le travail réalisé est récompensé et validé par les colleagues

L’authenticité des marques de reconnaissance permet d’améliorer l’ambiance générale dans l’entreprise et de stimuler les différents bénéficiaires pour augmenter leur productivité. Ces attentions particulières sont un frein à la détresse psychologique et une motivation supplémentaire pour ceux qui les reçoivent. Des avancées majeures ont lieu dans ce domaine et des solutions d’avenir se mettent en place.

Les actions pour recevoir une reconnaissance professionnelle

Mettre en valeur ses compétences est la première action à réaliser pour être reconnu par sa hiérarchie. En consacrant plus de temps aux dossiers et en vous impliquant dans la vie et le fonctionnement de l’entreprise, vous apporterez un nouveau souffle bénéfique à tous et à toutes. Vous recevrez naturellement des remerciements de la part des dirigeant.e.s. Vos bons résultats seront exposés à la vue de tous et vous vous sentirez fier du travail accompli.

La seconde solution, si vos efforts ne mènent à rien, consiste à faire part de ce manque d’estime à vos chef.fe.s lors de l’entretien d’évaluation personnelle. L’échange peut vous aider à exprimer vos ressentis et favoriser la prise en compte de votre qualité de vie au travail. Un manque de reconnaissance aboutit bien souvent à un stress et un mal-être quotidien. N’attendez pas d’en arriver là pour réagir !

De nombreuses structures formalisent à présent la reconnaissance professionnelle en utilisant des outils d’évaluation et de retour d’informations concernant les actions professionnelles réalisées.

Sous quelles formes se présentent les marques de reconnaissance professionnelle?

Obtenir une reconnaissance professionnelle vous incite à augmenter vos performances et vous redoublez de motivation. Différents moyens sont utilisés par les employeurs:

  • des remerciements publics devant les autres employé.e.s
  • votre implication dans un projet plus sensible
  • une promotion vers un poste plus important
  • l’application d’un système de promotion interne à l’entreprise
  • une augmentation de salaire
  • une prime qualité ponctuelle, etc.

Plusieurs de ces leviers de motivation sont généralement associés. Vous pourriez être amené.e à participer directement aux décisions touchant l’entreprise ou à traiter exclusivement avec les client.e.s important.e.s. Si vous respectez les délais qui vous sont impartis et êtes apprécié.e de vos collaborateurs et collaboratrices pour votre réactivité et votre facilité à atteindre vos objectifs… vous avez de grandes chances d’obtenir une reconnaissance professionnelle. Le cas échéant, n’hésitez pas à en faire la demande à vos supérieurs de façon intelligente et en employant les bons mots.

Articles similaires

5 jobs d’été qui vous aideront à passer du statut d’étudiant à celui de professionnel !
Décrypter et interpréter correctement les fourchettes salariales dans les offres d’emploi