Job Coach > Comment limiter le gaspillage alimentaire au travail ?
|

Comment limiter le gaspillage alimentaire au travail ?

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans la situation suivante : vous mangez à la cafétéria à midi et après quelques bouchées déjà, vous vous rendez compte que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et vous ne savez pas quoi faire des restes dans votre assiette. Ou, plus fréquent depuis que le télétravail s’est généralisé, vous avez cuisiné une trop grande portion et vous vous retrouvez avec beaucoup de restes. Le gaspillage alimentaire est donc un problème récurrent, au bureau comme à la maison. Voici quelques conseils pour le limiter et ainsi faire un bon geste pour la planète.

Chronique de Lorena Oberlin de MYBLUEPLANET

Mais qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire désigne le fait de jeter inutilement de la nourriture qui aurait encore pu être consommée. Selon l’Office fédéral pour l’environnement, c’est le cas des deux tiers des aliments jetés. Ce gaspillage est la cause de près d’un quart de l’impact écologique de la nourriture : en Suisse, chaque individu jette environ 330 kg de nourriture par année. Les effets sur l’environnement sont considérables.

Le gaspillage alimentaire au bureau

Les entreprises ne sont pas épargnées par le phénomène : il suffit de regarder les restes des repas dans les assiettes à la cafétéria ou les yoghourts oubliés pendant des jours dans les frigos communs. En télétravail, le problème demeure : même si personne n’aime laisser sa nourriture moisir dans le frigo, cela arrive de temps en temps. Toute cette nourriture finit alors à la poubelle, ce qui contribue à la pollution de l’environnement. Si vous avez envie de réduire tout ce gaspillage, voici un plan en trois étapes, qui fera du bien non seulement à la planète, mais aussi à votre porte-monnaie.

Étape 1 : trouver des alliés et lancer le mouvement

Peu importe votre poste ou le département auquel vous appartenez, vous pouvez lancer cette initiative. Renseignez-vous tout d’abord sur la situation dans votre entreprise et les mesures existantes pour limiter le gaspillage alimentaire : les types d’aliments jetés, les possibilités de compostage, de recyclage ou de réutilisation, l’existence de frigos communs dans certains départements, la quantité de nourriture produite et jetée à la cafétéria ou à la maison par les télétravailleurs etc. Ce premier tour d’horizon vous permettra peut-être de trouver des collègues qui ont les mêmes convictions que vous et avec lesquels vous pourrez lancer une super initiative contre le gaspillage alimentaire.

Étape 2 : faire un tour de table et définir des mesures précises

C’est le moment de rassembler les idées et de les mettre à exécution. Il existe de nombreuses manières de réduire le gaspillage alimentaire et beaucoup peuvent sans doute être implémentées dans votre entreprise, moyennant quelques efforts. Les télétravailleurs ne sont pas exclus, car ils peuvent réduire directement leurs déchets alimentaires. Voici quatre de nos idées pour vous inspirer, aussi bien pour le bureau que pour le Home Office :

  • Installer un frigo commun

Si vous vous retrouvez régulièrement avec des emballages ouverts et des restes que vous n’arrivez pas à finir ou que vous avez tendance à commander trop de nourriture pour les apéros du personnel, vous pouvez installer un frigo commun dans lequel chacun pourra mettre sa nourriture à la disposition du reste de l’entreprise. Il faudra évidemment établir des règles claires sur les types d’aliments acceptés, sur les personnes responsables de l’entretien et sur le sort des restes dont personne ne veut. Nous vous recommandons de faire un premier test dans un seul département et, s’il est concluant, d’étendre le concept à toute l’entreprise.

  • Partager des recettes et des idées

Si vous ne savez pas quoi faire des pelures de légumes ou de tranches de pain durcies, vous pouvez en parler à vos collègues. Après tout, le gaspillage alimentaire est une question qui intéresse beaucoup de monde et vos collègues pourront peut-être vous apporter des solutions : peut-être que la cheffe de la comptabilité a des astuces pour faire de la panure avec du vieux pain ou que l’apprenti des IT sait comment faire des confitures et des confinades pour mieux conserver les fruits et les légumes. Toutes ces recettes pourraient par exemple être partagées dans un dossier de l’Intranet pour en faciliter l’accès.

  • Lancer un challenge contre le gaspillage

Tout le monde aime les statistiques, les anecdotes insolites et les défis. Vous pouvez vous en servir pour animer les discussions sur le gaspillage alimentaire et motiver vos collègues à participer. Vous pouvez par exemple créer un prix anti-gaspillage qui récompenserait le département aux meilleures idées.

Astuce : La nouvelle application ClimateActions App est gratuite et apporte un aspect compétitif et ludique à la protection de l’environnement, grâce à ses nombreux challenges quotidiens. Parmi eux, on retrouve des actions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque tâche accomplie avec succès vous rapporte des ClimatePoints et permet de grimper les niveaux pour devenir un ClimateHero. Et ce n’est pas tout : vous pouvez constituer des équipes et vous mesurer à vos adversaires. À vous de jouer pour devenir le département ou l’équipe de votre entreprise qui aura récolté le plus de ClimatePoints et devenir les ClimateHeroes du mois !

  • Installer un compost

Presque un tiers des aliments jetés est compostable. Composter ce tiers plutôt que le jeter à la poubelle permettrait pourtant de limiter considérablement l’émission des gaz à effet de serre. Certes, installer un compost à côté des autres poubelles sur votre lieu de travail n’est pas une chose évidente, mais vous pouvez trouver des alternatives : demander au personnel de la cafétéria s’il est envisageable de composter la nourriture dans les cuisines et discuter ensemble d’une solution pratique, définir un point de collecte pour les déchets compostables ou vous arranger avec un agriculteur local à qui ces déchets organiques pourraient servir. Vous pourriez même envisager la création d’un petit jardin devant votre entreprise où votre compost servirait d’engrais. C’est un projet sympathique auquel toute l’entreprise peut participer.

Étape 3 : communiquer et échanger

Une fois que vous vous êtes renseigné sur les différentes idées et mesures et que vous avez défini celles que vous voulez implémenter, c’est le moment d’en parler et de motiver autant de collègues que possible. La manière la plus facile d’y arriver est évidemment la participation des RH ou de la direction : renseignez-vous d’abord pour savoir dans quelle mesure ils sont prêts à soutenir des initiatives contre le gaspillage puis soumettez-leur vos idées avec des propositions concrètes. Il peut s’agir de publications humoristiques sur l’Intranet, de posters sur les panneaux d’affichage ou d’articles intéressants dans le mensuel de l’entreprise. Peu importe le projet ou la ligne directrice : l’important est de vous lancer et d’influencer la culture d’entreprise petit à petit. Chaque aliment sauvé est un pas de plus vers un avenir sain et écologique.

MYBLUEPLANET présente des solutions créatives et innovantes pour promouvoir la protection de l’environnement en Suisse, car ce sont les petites actions qui provoquent à long-terme de grands changements ! 

Articles similaires

L’art de donner et de recevoir un feedback négatif : conseils et enjeux
Travailler entre la fin d’année et le début de la nouvelle année : est-ce une bonne idée ?