Job Coach > Comment donner des cours particuliers en ligne ?
|

Comment donner des cours particuliers en ligne ?

De plus en plus de personnes font le choix de se tourner vers des cours particuliers proposés en ligne, et cela pour tout type d’apprentissage. De la découverte de langues étrangères, aux cours de cuisine interactifs, ces leçons de tout type séduisent petits et grands, pour un apprentissage à domicile. L’attrait pour les cours particuliers en ligne pourrait également vous donner envie de proposer vos propres leçons à votre tour, sur le sujet de votre choix. Si cela vous intéresse, nous vous proposons tout de suite une liste de conseils pratiques, pour donner des cours particuliers en ligne.

Chronique de Morgan d’Ambrières de Preply

Commencez par définir le type de cours que vous aimeriez proposer

Dans un premier temps, avant de préparer vos premières leçons, et d’entrer en contact avec vos élèves, vous devrez bien entendu choisir le type de cours que vous souhaitez proposer en ligne. Comme mentionné à l’instant, on trouve des cours sur tous les sujets, de l’aide aux devoirs pour les élèves de tout âge, aux leçons de musique ou de chant. Avant toute chose, vous devrez choisir un sujet que vous maîtrisez, pouvant par exemple s’agir de l’apprentissage de votre langue maternelle à des étudiants étrangers. Sachez qu’il est également possible de proposer des cours en tant que freelancer, tout en gardant son emploi.

Indépendants: Quelles sont les modalités en Suisse? En savoir plus

Même si le poste de professeur en ligne pour un certain sujet peut faire partie des métiers sans diplôme, que vous pourrez exercer sans qualification particulière, disposer d’une formation ou d’une expérience dans ce secteur peut être un plus, et vous permettre de proposer vos cours à des tarifs plus élevés. Ces certificats peuvent notamment vous être demandés dans le cas de cours de codage, ou d’autres leçons sur des sujets techniques, tels que les cours d’anglais pour les adultes avec le Diploma in English Language Teaching to Adults (DELTA).

Quels sont les cours les plus recherchés ?

En plus de prendre en compte vos préférences personnelles et vos qualifications, vous pourrez également faire votre recherche concernant les types de cours en ligne les plus recherchés actuellement. De manière générale, les langues remportent toujours un grand succès, et plus particulièrement les leçons d’anglais. De nombreuses personnes partagent également un intérêt certain pour le numérique, et font le choix de suivre des cours de codage, ou même des enseignements professionnels sur le sujet du graphisme par exemple. À vous de mener votre enquête, pour vous assurer que les cours que vous souhaitez proposer pourront trouver preneur.

À quel type de public aimeriez-vous vous adresser ?

Vous êtes maintenant sûr du sujet de vos leçons, et du type de cours que vous souhaitez proposer sur Internet ? Dans ce cas, il vous reste à déterminer le public auquel vous souhaitez vous adresser. En effet, là encore, cela peut être déterminant pour l’élaboration de vos leçons, puisque vous devrez vous adapter à l’âge et aux connaissances de votre public cible.

Vous pourriez choisir de réserver vos cours aux adultes, ou au contraire, faire en sorte d’adapter vos leçons à un public plus jeune selon vos préférences. Concernant les langues ou autres matières telles que les mathématiques, vous pourrez centrer vos leçons pour des élèves débutants, intermédiaires ou confirmés, en fonction de votre propre maîtrise du sujet.

Les consignes de vos cours et les tarifs proposés

Enfin, lors de cette première réflexion concernant vos cours, il vous faudra également décider du tarif de vos leçons. Là encore, vous pourrez prendre en compte votre expérience dans ce secteur et les diplômes dont vous disposez. Plus vous êtes qualifié, et plus le tarif de vos leçons pourra être élevé. Les tarifs des leçons sont généralement fixés à l’heure, certains cours étant proposés à partir de 20 ou 25 CHF par heure, bien que d’autres leçons puissent être proposées à des tarifs plus élevés ou inférieurs, et qu’il puisse être intéressant de proposer ses cours en Euro ou en USD pour toucher un public international.

Pensez aussi à établir quelques règles concernant vos leçons, dont les moyens de vous contacter, vos horaires et journées de travail, la conduite à tenir pour vos élèves et les points que vous n’acceptez pas pendant vos leçons.

Sélectionnez la plateforme sur laquelle vous souhaitez proposer vos leçons

Maintenant que vous avez clairement déterminé le type de cours que vous souhaitez proposer, il vous reste à trouver la plateforme la plus adaptée à vos leçons. Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix, et pourrez choisir de faire la promotion de vos leçons par vous-même, en les proposant sur YouTube, grâce à Zoom, et en les relayant sur les réseaux sociaux par exemple.

Pour autant, et pour vous permettre de toucher un plus large public, vous pourrez choisir des plateformes dédiées à l’enseignement en ligne, sur lesquelles il vous sera possible de créer votre profil, et de partager vos premières leçons.

Réfléchissez à votre méthode, et aux supports de cours utilisés

Avant de donner vos premières leçons, prenez maintenant le temps de réfléchir à votre méthode, et au déroulement de vos leçons. Bien qu’il soit important d’adapter vos cours aux besoins de chacun, une base solide peut vous permettre de gagner du temps dans le développement de vos leçons. Faites également en sorte de proposer des supports adaptés pour vos cours, qu’il s’agisse de sites sur lesquels vos élèves pourront réaliser des exercices de tout type, des vidéos et des podcasts, ou tout type de ressource disponible en ligne et bénéfique à l’apprentissage.

Proposez votre première leçon !

Vous voilà maintenant fin prêt pour proposer votre première leçon ! Lors de vos premiers échanges, commencez par cibler les attentes de vos élèves, tout en évaluant leur niveau. En fonction de vos observations et de vos échanges, vous pourrez ensuite poursuivre le bon déroulement de vos leçons, en proposant un contenu de qualité, sans oublier l’utilisation de supports variés tels que ceux mentionnés plus tôt. Si vos élèves sont satisfaits de leurs premières leçons, ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux, ce qui pourrait très vite vous permettre de toucher un plus large public.

Morgan d’Ambrières est rédactrice pour Preply, une plateforme centrée sur l’apprentissage en ligne et les cours particuliers. Il est possible d’y trouver des leçons sur tout type de sujets, proposés par des professeurs qualifiés, venus du monde entier.

Articles similaires

Semaine de travail de 4 jours : mythe ou réalité ?
Les astuces de l’IA pour votre CV et votre lettre de motivation