Job Coach > Collègues de travail et réseaux sociaux : comment éviter un mélange explosif ?

Collègues de travail et réseaux sociaux : comment éviter un mélange explosif ?

Faut-il séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle ? Est-ce une bonne idée d’accepter ses collègues sur Facebook ou Instagram ? À l’ère du digital, de nombreuses interrogations sont susceptibles de vous traverser l’esprit et il peut être difficile de faire la part des choses, notamment lorsque le sujet des collaborateur·rice·s vient se mêler à l’utilisation des réseaux sociaux. Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Faut-il accepter ses collègues de travail sur les réseaux sociaux ?

 

Cohésion d’équipe et renforcement des liens

 

L’interaction avec vos collègues sur les réseaux sociaux peut-être semblable à un afterwork ou à une activité de team building. Elle offre en effet la possibilité de renforcer la cohésion d’équipe et de maintenir la continuité de vos relations en dehors du travail. Tout cela dépend bien évidemment de la nature de votre présence en ligne et des liens que vous entretenez avec vos collègues au travail. Mais en général, si vous collaborez dans une dynamique positive et que vous partagez plus ou moins les mêmes intérêts, les médias sociaux peuvent être un moyen de vous connaître sous un aspect plus léger, tout en brisant la glace au sein d’une nouvelle équipe. Mais alors, quels sont les avantages concrets qui en découlent ? Tout simplement une meilleure productivité au travail, ainsi qu’une communication interne renforcée.

 

Une situation qui peut se retourner contre vous

 

Réseaux sociaux et collègues ne font malheureusement pas toujours la paire. C’est notamment le cas lorsqu’une personne se situe dans une position de jugement ou lorsqu’elle fait preuve d’une curiosité malsaine. Cette situation pourrait alors vous impacter négativement en créant des tensions et en altérant vos relations. Vos anciennes publications sont également à même de nuire à votre e-réputation. Dans ce cas de figure, c’est votre place au sein de l’entreprise qui peut être en jeu (imaginez si vous avez dénigré votre entreprise dans le passé) ! Les réseaux sociaux peuvent également vous déstabiliser au travail. La perception négative de l’image renvoyée par un·e collaborateur·rice ou une mésentente digitale nuiront par exemple à la cohésion d’équipe !

 

En cas de doute et si vous pensez que votre collègue est susceptible d’impacter votre vie professionnelle de manière négative, il est préférable de ne pas accepter l’invitation, en prétextant par exemple que votre compte est réservé à vos ami·e·s proches.

 

Qu’en est-il du côté des employeur·euse·s et des manager·euse·s ?

 

Accepter ou ajouter vos supérieur·e·s hiérarchiques sur les médias sociaux, c’est encore une autre affaire. Mais pour l’entreprise, cela peut être bénéfique, notamment pour la marque employeur. En effet, en tant que salarié·e, vous pouvez apporter de nombreuses opportunités RH grâce à la diffusion d’informations ou le partage des activités de team building par exemple. C’est ce qu’on appelle l’employee advocacy. L’utilisation des réseaux sociaux peut également renforcer le rôle des manager·euse·s, les aider à construire une interaction avec leurs équipes, ainsi que créer un lien de confiance, tout en gardant un rapport professionnel. De votre côté, accepter votre employeur·se n’est pas une démarche aussi simple. Cela peut vous faire peur et c’est normal. Pensez donc à véhiculer une image favorable et à faire du tri sur votre profil. Cela vous apportera de nombreux avantages, tels qu’un réseautage optimal ou une relation de confiance par exemple.

 

Utiliser les réseaux sociaux à bon escient

 

Afin que l’utilisation des réseaux sociaux permette de valoriser votre profil, il faut veiller à respecter plusieurs principes.

 

Privilégier certains réseaux sociaux

 

Si vous décidez d’ajouter un·e collègue sur vos réseaux sociaux, il peut être judicieux de privilégier LinkedIn. Instagram, Facebook et TikTok sont en effet beaucoup plus personnels et ils peuvent créer de nombreux soucis si vous ne savez pas les utiliser efficacement (pensez à préserver la frontière qui sépare votre vie professionnelle et votre vie privée). Quant à Twitter, c’est un réseau social intéressant s’il est utilisé de manière réfléchie, car il peut vous permettre de maintenir un lien étroit avec vos collègues, sans pour autant mettre en exergue des éléments trop privés de votre vie.

 

Prenez par ailleurs en compte votre secteur et la culture d’entreprise pour faire votre choix. Si vous travaillez dans la restauration et que vous aimez partager des photos des plats que vous élaborez, Instagram peut être une solution appropriée par exemple.

 

Paramétrer son compte

 

Le point principal est sans aucun doute le paramétrage de vos différents comptes. Pour cela, il faut étudier les spécificités du réseau social en question. Par exemple, si vous ne souhaitez pas être trouvé·e par vos collègues sur TikTok ou Instagram, pensez à rendre vos comptes privés, car vous pouvez facilement être repéré·e sur ces applications. Celles-ci privilégient en effet une mise en avant des profils qui est basée sur un algorithme précis (localisation, contacts communs, etc.).

 

Vous pouvez également créer un pseudonyme afin de ne pas utiliser votre nom de famille, ni même votre prénom. Le but ? Rester totalement introuvable. Sur Facebook, cela requiert un peu plus de manipulations, car il faut penser à mettre en privé chaque partie de votre profil (lieu de naissance, parcours professionnel, relations, etc.), ainsi que toutes vos publications. Sur Twitter, ce sont les mots-clés qu’il faut choisir avec la plus grande attention. Si vous utilisez par exemple le nom de votre entreprise dans un tweet négatif, vous pouvez facilement être repéré·e par votre employeur·se ou des collègues qui effectuent une veille sur les médias sociaux.

 

Autre cas : vous avez peur de croiser votre patron·ne sur Tinder. Pas de panique, vous pouvez anticiper la situation et bloquer son contact afin de ne pas voir son profil (et pour ne pas être vu·e par la même occasion).

 

Si vous n’osez pas refuser une demande d’abonnement, ce n’est pas grave ! Vous pouvez limiter l’accès à vos informations importantes en masquant votre story ou en restreignant le compte de la personne par exemple.

 

Publier : oui, mais de manière réfléchie

 

Une fois que la stratégie est déployée, il faut penser à renvoyer une image positive de soi sur le long terme. Ainsi, réfléchissez toujours à ce que vous publiez et gardez un certain recul, même si vous êtes proche de certain·e·s collègues, car vous ne savez pas ce qu’il peut se passer dans le futur. N’émettez aucune critique en ligne (que ce soit à l’égard d’un·e collaborateur·rice ou de l’entreprise) et faites attention à ne pas mettre en avant des publications qui pourraient nuire à votre image, voire à votre travail. Par exemple, ne publiez pas des photos de vacances si vous êtes censé·e être en arrêt maladie.

 

Dans la mesure du possible, vos publications sur les réseaux sociaux doivent mettre en avant les valeurs qui vous représentent, mais faites attention à ce que la présence en ligne de vos collègues ou de vos supérieur·e·s ne nuise pas à votre santé mentale. N’essayez pas de transformer votre compte Instagram en compte professionnel du matin au soir : vous avez le droit d’avoir votre vie personnelle ; il suffit de trouver le bon équilibre !

 

Vous l’avez compris, accepter vos collègues de travail sur les réseaux sociaux peut être à double tranchant. Cependant, si vous utilisez ces outils de manière judicieuse, c’est-à-dire en les paramétrant correctement et en faisant attention à ce que vous publiez, ils peuvent renforcer les liens avec vos collègues et valoriser votre image auprès de vos supérieur·e·s hiérarchiques.

Articles similaires

La lettre de motivation, un modèle dépassé ?
Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025