Etudier et travailler en Suisse
|Salaire | Avantages
Même emploi, meilleur salaire : est-il intéressant de changer de canton ?
En Suisse, les salaires varient fortement d’une région à l’autre, voire de plusieurs milliers de francs par mois dans certaines professions. Changer de canton peut donc être tentant à première vue. Mais déménager ou faire la navette plus longtemps rapporte-t-il vraiment plus d’argent au porte-monnaie ? Nous vous montrons où vous pouvez gagner le plus, quels sont les facteurs à prendre en compte et comment prendre la meilleure décision pour vous.
Où y a-t-il les plus grandes différences de salaire ?
La Suisse est un pays de diversité – cela se voit aussi au niveau des salaires. Les salaires varient considérablement selon les régions et les secteurs. Il n’est probablement pas surprenant que Zurich soit en tête et le Tessin en queue de peloton. Mais dans certains secteurs, il y a quand même des surprises.
Salaire mensuel brut moyen par région :
- Zurich : 7 229 CHF
- Suisse du Nord-Ouest : 6’900 CHF
- Région lémanique : 6’800 CHF
- Suisse centrale : 6’700 CHF
- Espace Mittelland : 6’300 CHF
- Tessin : 5’590 CHF
Des secteurs avec de grandes différences
Conseil juridique et audit
- Zurich : 8’973 CHF
- Tessin : 6’000 CHF
Prestataires de services financiers
- Région lémanique : 11’667 CHF
- Espace Mittelland : 8 217 CHF
Fabrication de produits pharmaceutiques
- Suisse du Nord-Ouest : 11’461 CHF
- Zurich : 8 096 CHF
Dans certaines branches, le leader surprend. Les employés du secteur des services postaux, de courrier et express gagnent par exemple nettement plus dans l’Espace Mittelland (7’191 CHF) que dans le Tessin (3’765 CHF).
Pourquoi les salaires sont-ils si différents ?
Certains secteurs sont particulièrement présents dans une région. Par exemple, à Bâle, le secteur pharmaceutique. Pour répondre à la forte demande de spécialistes, on fait de la publicité avec des salaires attractifs.
De plus, le coût de la vie et les loyers sont plus élevés dans certaines régions. Ainsi, les employeurs de Zurich et de Genève paient souvent des salaires plus élevés en conséquence. Dans les zones urbaines, les grandes entreprises et les entreprises internationales ont plus de possibilités financières et paient généralement des salaires plus élevés que les petites entreprises situées à la campagne.
Dans les régions frontalières comme le Tessin, la main-d’œuvre des pays voisins influence également le marché du travail et fait baisser les salaires moyens.
Un salaire plus élevé – mais aussi des coûts plus élevés ?
Un salaire plus élevé peut sembler séduisant au premier abord. Cependant, si vous travaillez dans une autre région et que vous gagnez plus, vos coûts peuvent également augmenter, que vous déménagiez ou que vous fassiez la navette. Prenez donc ces facteurs en considération :
Déménagement et coût de la vie
Quel est le montant des loyers dans le nouveau lieu ? Comment le coût de la vie change-t-il ? Quel est le taux d’imposition applicable au nouveau lieu ?
Temps et trajets pour se rendre au travail
Quel est le coût de votre trajet domicile-travail – en transport public ou en voiture ? Et combien de temps supplémentaire vous faut-il ? Vous pensez que le temps, c’est de l’argent : calculez le temps de votre trajet domicile-travail multiplié par votre salaire horaire.
Impôts
Comment votre revenu supérieur sera-t-il imposé ? Que ce soit dans votre lieu de résidence actuel ou dans votre nouveau lieu de travail. Qu’est-ce qui vous reste vraiment à la fin ?
Voici un exemple de calcul
Un transfert du Tessin (5’590 CHF) à Zurich (7’229 CHF) :
- Salaire supplémentaire : + 1’639 CHF
- Coûts de location plus élevés à Zurich : – 1’200 CHF
- Frais de déplacement domicile-travail : – 200 CHF
- Différence d’impôts : – 150 CHF
Il vous reste un gain d’environ 89 CHF par mois.
Quand vaut-il la peine de changer ?
La réponse dépend de vos priorités. L’argent peut être une motivation. Mais est-ce que cela vaut la peine de déménager pour toi personnellement ? Le nouveau lieu vous offre-t-il plus d’opportunités pour votre carrière ou votre vie privée ? Qu’en est-il de la compatibilité avec vos autres intérêts, en dehors du travail ?
Pensez à vos objectifs à long terme et à ce qui est vraiment important pour vous. Changer de travail pour une région où le salaire est plus élevé vaut la peine d’être fait si cela signifie une meilleure qualité de vie.
Faites le test
- Comparez les salaires
Utilisez le calculateur de salaire de jobup.ch pour découvrir quel est le salaire habituel dans votre profession dans différentes régions. - Calcule les coûts supplémentaires
Prends en compte tous les coûts induits tels que les trajets domicile-travail, le coût de la vie, le loyer, les différences d’impôts et calcule combien il te reste réellement de ton salaire supplémentaire. - Définissez vos priorités
Réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous : plus de temps, plus d’argent, de meilleures opportunités de carrière, moins de trajets ou peut-être un nouveau défi ? - Pensez à votre qualité de vie
Réfléchissez à ce qui changerait dans votre vie – y compris en dehors du travail – avec ce changement d’emploi et à l’impact que cela aurait sur votre qualité de vie.
Changer de travail dans une autre région peut être passionnant et ouvrir de nouvelles opportunités – financières, professionnelles et personnelles. Sur jobup.ch, vous trouverez des offres d’emploi passionnantes dans chaque région de Suisse.