Candidature
|Recherche d'emploi
Cartes de visite dans le dossier de candidature: une pratique d’actualité?
Comme chacun sait, un CV précis et une lettre de motivation éloquente sont des éléments indispensables à un dossier de candidature. En revanche, moins de personnes sont au courant qu’y joindre une carte de visite peut aussi être utile. Nous avons discuté avec Jasmin Schmidt, employée chez OvernightPrints, de l’utilité et des possibilités offertes par les cartes de visite au cours du processus de candidature.
Mathias Steger: Pourquoi avons-nous besoin de cartes de visite imprimées à l’heure du numérique?
Jasmin Schmidt: De nos jours, les contacts importants sont toujours noués de façon personnelle, malgré la montée du numérique. Rencontrer son futur partenaire commercial en personne contribue à construire une relation de confiance. Une carte de visite échangée lors du premier contact a une valeur d’information, mais également de reconnaissance. Même si de nos jours les smartphones permettent à chacun d’avoir à tout moment sur lui un carnet d’adresses presque illimité, les informations imprimées sur une carte de visite se transmettent bien plus facilement sous cette forme. Imaginez-vous une réunion d’affaires où chacun sort son natel avant de commencer pour y taper les coordonnées des autres personnes présentes. En plus d’être chronophage, cette pratique peut vite devenir désagréable.
On pourrait croire que joindre une carte de visite à son dossier de candidature est une pratique qui ne s’est jamais vraiment installée. Qu’en pensez-vous?
Joindre une carte de visite à son dossier de candidature est une pratique de plus en plus appréciée. D’après mon expérience, les cartes de visite influence de façon positive la première impression. Elles suggèrent compétence et engagement. A l’heure des dossiers de candidature en ligne standardisés, la carte de visite peut faire la différence car elle permet de se démarquer des autres candidats. Les sites dédiés au processus de candidature recommandent aussi les cartes de visite car elles augmentent les chances d’obtenir un poste. En effet, elles résument de façon brève et concise les principales informations présentes dans le dossier de candidature.
La carte de visite est une forme abrégée du dossier de candidature.
A quoi doit ressembler une carte de visite pour un dossier de candidature?
Lorsqu’on parle de créativité, nombreux sont ceux qui pensent design artistique et très coloré. Or, ce n’est pas du tout l’idée pour le dossier de candidature. Il s’agit plutôt de présenter les informations pertinentes de façon créative. Par ailleurs, les cartes de visite doivent être au format carte de crédit ou au format A5 pour les cartes pliantes. Ajouter une photo du candidat est également possible. Enfin, la créativité doit se rapporter au métier pour lequel on postule.
Que doit contenir une carte de visite pour un dossier de candidature?
Tout dépend de la place à disposition. Les cartes traditionnelles de 5 x 9 cm peuvent comprendre le nom, le métier et les coordonnées sous forme de 5 bullet points en taille lisible. Par exemple: nombre d’années d’expérience, intérêts, traits de caractère en mots-clés, éventuellement site web et connaissances particulières. Plus le format est grand, plus le contenu peut être précis.
Les cartes traditionnelles de 5 x 9 cm peuvent comprendre le nom, le métier et les coordonnées sous forme de 5 bullet points en taille lisible.
A quelle phase du processus de recrutement la carte de visite peut-elle être utile?
Tout dépend de la façon dont se déroule la candidature. Lors de salons de l’emploi, les cartes de visite constituent les premières informations échangées. Lors de l’envoi ou de la remise du dossier de candidature, une carte de visite peut y être jointe sans hésitation. Il ne faut pas non plus oublier d’apporter sa carte de visite lors de l’entretien d’embauche car on y rencontre plusieurs personnes importantes à qui l’on peut la transmettre.
Combien faut-il compter pour des cartes de visite?
En ce qui concerne la candidature, on a généralement besoin d’une petite quantité de cartes de visite. Pour un tirage de 100 pièces, le prix varie selon le format entre 30 et 100 CHF.
Employée chez OvernightPrints, Jasmin Schmidt rédige des textes pour l’impression en ligne. Ses domaines de spécialité comprennent notamment l’évolution du secteur de l’imprimerie, les nouvelles technologies d’impression, ainsi que les stratégies marketing pour les médias imprimés et la production climatiquement neutre.