Job Coach > Candidature : 7 règles pour vous adresser correctement à votre destinataire

Candidature : 7 règles pour vous adresser correctement à votre destinataire

Votre dossier de candidature est presque complet. Avant de l’envoyer, vous devez toutefois faire attention à la manière dont vous vous adressez à votre interlocuteur dans votre lettre de motivation ou dans votre e-mail. Voici nos conseils pour le faire correctement.

Éviter les formules trop générales si possible

S’il n’y a aucun responsable mentionné directement ni dans l’offre d’emploi ni sur le site de l’entreprise, vous pouvez utiliser une formule comme « Madame, Monsieur ». Toutefois, si vous trouvez une personne de contact, il est toujours mieux de choisir le bon titre : votre candidature paraîtra plus personnelle et prouvera que vous vous êtes donné la peine de trouver la personne de contact.

Privilégier les formules personnalisées si possible

Utilisez donc des formules personnalisées aussi souvent que possible pour créer une proximité avec votre interlocuteur. Consultez donc non seulement l’offre d’emploi, mais aussi le site web de l’entreprise pour trouver des informations sur le département RH. Vous pouvez également passer un petit appel à l’entreprise et demander qui est la personne responsable des recrutements. Certaines entreprises omettent d’ailleurs intentionnellement de mentionner cette personne pour vérifier si les candidats prennent la peine de faire leurs propres recherches. Lorsque vous avez enfin trouvé le nom de cette personne, vous pouvez la mentionner dans la lettre de motivation.

Éviter les erreurs dans les noms

Une fois que vous avez trouvé la personne responsable du recrutement dans l’annonce ou sur le site web après quelques recherches, vous devriez dans tous les cas vous adresser à elle, par exemple « Madame Dupont » ou « Monsieur Rochat », ou simplement « Madame » ou « Monsieur ».  Assurez-vous que vous avez bien écrit son nom, quitte à vérifier plusieurs fois. Copiez le nom tel qu’il figure dans l’annonce pour éviter toute faute de frappe. En effet, une telle faute est non seulement embarrassante, mais elle peut aussi être éliminatoire pour votre candidature.

8 erreurs à éviter dans une lettre de motivation En savoir plus

Choisir le vouvoiement plutôt que le tutoiement

Même si le tutoiement est toujours plus utilisé dans certaines entreprises et qu’il figure dans certaines offres d’emploi, vous devriez rester formel dans votre candidature et privilégier le vouvoiement pour un premier contact.

Vous serez peut-être en contact avec plus d’une personne lors de votre candidature, si plusieurs sont mentionnées dans l’offre d’emploi ou si deux responsables sont cités sur le site de l’entreprise. Dans ces cas de figure, il est judicieux de vous adresser d’abord aux femmes, puis aux hommes, en suivant l’ordre alphabétique. Si votre candidature est destinée à une responsable et à son assistant, respectez la hiérarchie et adressez-vous d’abord à la responsable, puis à son assistant. Ne vous adressez pas à plus de deux personnes, voire trois, dans votre lettre de motivation.

Ne pas oublier le titre

Si la personne de contact possède un titre de docteur ou de professeur, il faut également le mentionner correctement dans votre lettre. Même si les titres sont moins utilisés et moins importants en Suisse que dans d’autres pays, certaines personnes tiennent à ce que les courriers qui leur sont adressés comportent les bonnes formules.

Rester simple

Même si votre candidature est fantaisiste, il est déconseillé d’utiliser des formules trop excentriques lorsque vous vous adressez à la personne chargée du recrutement. Si une certaine dose de créativité est permise dans le CV ou le reste de la lettre de motivation, ce n’est pas le cas pour les formules d’appel.

Articles similaires

Entretien : Réussir votre CV, passez la pré-sélection et décrochez des entretiens
Entretien : Accédez aux offres d’emploi cachées grâce à la méthode PIE