Entretien d'embauche
Bien gérer la question « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? » lors d’un entretien d’embauche
L’entretien d’embauche peut être un grand moment de stress, notamment si les questions qui vous sont posées vous embarrassent. Pour vous aider à relativiser ce moment, nous avons examiné les points pouvant poser problème et y avons apporté des solutions claires.
Vous vous demandez comment gérer la question « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? » lors d’un entretien d’embauche? La réponse est ici.
Préparer son entretien d’embauche avec rationalité
Les choses qui ne peuvent être dites lors d’un entretien d’embauche sont peu nombreuses, mais nécessitent une attention particulière. Parler de soi à outrance, presser son interlocuteur en annonçant un autre rendez-vous, critiquer ses anciens responsables… sont autant d’attitudes qui peuvent vous porter préjudice et vous faire manquer une opportunité.
En évitant ces phrases et en répondant avec justesse aux questions posées, l’échange sera plus constructif. Si vous savez exactement quoi dire quand le recruteur vous demandera « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? », vous n’aurez aucune raison de paniquer et vous pourrez le convaincre sans difficulté.
Pourquoi ne pas demander à des proches ou des ami.e.s de jouer le rôle du recruteur en vous posant des questions de plus en plus précises, qui vous obligent à approfondir votre argumentation? Cet exercice sera un excellent entraînement.
Expliquer clairement les raisons de son départ d’une entreprise
Mettre en valeur ses compétences permet de faire oublier les points qui pourraient vous porter préjudice. Quelle que soit la raison de votre départ, l’important est de répondre avec droiture, de façon directe et franche. Vous pouvez, par exemple, rétorquer:
- je souhaitais faire avancer ma carrière et mon poste ne m’en donnait pas la possibilité;
- ce travail n’était pas vraiment conforme à ce que j’attendais;
- les formations réalisées récemment me donnent envie d’élargir mon horizon;
- les nouvelles orientations prises par l’entreprise n’étaient pas en adéquation avec ce que je souhaitais pour mon avenir;
- mes objectifs de carrière m’ont obligé à revoir mes priorités. Je désirais passer sur une semaine de 39 h, ce qui n’était pas possible selon mes responsables, etc.
Que faire si le recruteur cherche à vous piéger?
Lors d’un entretien d’embauche, mieux vaut connaître les erreurs à ne pas commettre. Se dévaluer en est une. Ne dites surtout pas: « je n’étais pas à la hauteur », « les missions étaient trop complexes pour moi », « ma formation n’est pas suffisamment poussée pour réussir dans ce métier », etc.
Il existe de fortes probabilités que le recruteur souhaite en savoir plus sur les raisons de votre départ de l’entreprise: s’agissait-il d’une démission ou d’un licenciement? Quelles en étaient les circonstances? Avez-vous une lettre de recommandation? Vous devez pouvoir détailler ce qui vous a poussé à quitter votre ancien poste sans animosité envers votre ancien manager et en restant positif. Critiquer ses anciens employeurs n’est jamais bien vu. En revanche, vous pouvez indiquer ce que vous souhaitiez développer ou ce qu’il ne vous a pas été possible de faire mais que vous aimeriez réaliser lors de votre prise de fonction.
Maintenant que vous savez comment gérer la question « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? », les craintes concernant votre entretien d’embauche sont derrière vous. Vous serez davantage en confiance et prêt à affronter les questions les plus délicates. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » ou autrement dit: ce qui se comprend bien, s’énonce bie ! » Un.e coach peut aussi vous aider à franchir cette étape avec succès.