Apprentissage | Stage
|Equilibre vie professionnelle - vie privée
|Vie au travail
Votre stage en Suisse : 9 questions importantes que vous devriez vous poser au préalable
Félicitations ! Vous avez terminé vos études universitaires et ainsi clos un chapitre important de votre vie. Votre avenir professionnel s’annonce prometteur et bon nombre de vos ami·e·s (ou peut-être votre famille) parlent de stages.
Un scénario : Fraîchement sorti·e de l’université, plein·e d’espoirs, de rêves et d’attentes, vous avez décroché le stage parfait. Au début, vous avez l’impression qu’un rêve devient réalité. Mais la réalité vous rattrape rapidement : la liste des choses à faire s’allonge, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dont vous rêviez semble inaccessible et la pression augmente. Malgré tout, vous vous dites que tout cela en vaut la peine pour votre future carrière.
Puis, après des mois de dur labeur, vous faites une pause, vous vous regardez dans le miroir et vous vous demandez : est-ce vraiment ce que je voulais ?
Avant d’en arriver à ce point de désillusion, il est important que vous vous posiez quelques questions clés avant de postuler un stage. Celles-ci peuvent vous aider à prendre une décision réfléchie et à vous assurer que l’expérience correspond bien à vos objectifs et à vos attentes.
1) Pourquoi est-ce que je postule pour un stage ?
Est-ce que je le fais parce que tout le monde le fait ? Est-ce que c’est ce que mon université ou ma famille attend de moi ? Ou est-ce que je crois vraiment que ce stage va m’aider à évoluer et à me rapprocher de mes objectifs de carrière ? Soyez honnête avec vous-même. Comprendre votre motivation peut faire une grande différence dans la façon dont vous abordez cette expérience.
Au lieu de choisir automatiquement un stage, prenez le temps de réfléchir à d’autres options qui pourraient être tout aussi intéressantes, ou même plus. Est-ce que passer un certain temps à voyager, à travailler sur un projet personnel ou même à faire une pause pour vous ressourcer ne correspondrait pas mieux avec vos souhaits ? Si vous réfléchissez à ce que vous attendez vraiment de cette période, vous pourrez prendre une décision qui vous sera bénéfique à long terme.
2) Quelles compétences aimerais-je développer ?
Un stage doit être une expérience d’apprentissage. Réfléchissez aux compétences techniques et non techniques que vous espérez acquérir. Qu’il s’agisse de connaissances spécifiques à un secteur, de compétences en gestion de projet ou en communication ou de possibilités de réseautage, assurez-vous que le stage que vous avez choisi correspond à ces objectifs. Il est même préférable de communiquer ces objectifs à votre supérieur hiérarchique. Cela montre que vous faites preuve d’initiative et que vous assumez la responsabilité de votre parcours d’apprentissage.
3) Ce stage correspond-il à mes objectifs de carrière à long terme ?
Tous les stages ne correspondent pas forcément à l’emploi de vos rêves, et c’est bien comme cela. Demandez-vous toutefois si cette expérience contribuera à votre carrière en général. Vous permettra-t-elle d’acquérir des connaissances utiles, de vous familiariser avec le secteur ou de développer votre réseau, ce qui pourrait vous ouvrir des portes pour l’avenir ? En Suisse, des secteurs tels que la finance (Zurich, Genève), la pharmacie (Bâle) et l’hôtellerie (Lucerne, Montreux) offrent de bonnes possibilités de stages.
4) Quelle est la culture de l’entreprise ?
La culture de travail peut être déterminante pour la réussite ou l’échec de votre stage. Faites quelques recherches : consultez les évaluations de l’entreprise, interrogez d’anciens stagiaires et observez comment l’organisation se présente. Un environnement de travail positif et favorable peut considérablement améliorer votre expérience d’apprentissage. En Suisse, de nombreuses entreprises accordent la priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et au bien-être des employés, mais il est toujours utile d’examiner les employeurs individuellement.
La culture d'entreprise est-elle importante pour vous ? Consultez les évaluations des entreprises et trouvez celle qui vous convient !
Par ici5) Quelles sont les attentes et les responsabilités liées au poste ?
Certains stages offrent une expérience pratique précieuse, tandis que d’autres peuvent vous demander d’aller chercher du café et de ranger des dossiers. Clarifiez quelles seront vos tâches quotidiennes et assurez-vous que le poste offre des possibilités d’apprentissage pertinentes et ne se résume pas à un travail routinier. Les entreprises suisses, en particulier les entreprises internationales, accordent souvent de l’importance aux stages structurés avec de véritables responsabilités.
6) Ce stage est-il rémunéré ou non ?
Bien que les stages non rémunérés puissent parfois offrir une expérience précieuse, vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de travailler sans compensation financière. La loi suisse stipule que de nombreux stages doivent être rémunérés. Si le stage n’est pas rémunéré, vous offre-t-il d’autres avantages tels que le mentorat, le réseautage ou un aperçu du secteur, qui valent la peine d’y consacrer votre temps ? Avant de vous engager, renseignez-vous toujours sur les directives de l’entreprise et la législation suisse du travail.
7) Quel sera l’impact de ce stage sur mon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Les stages peuvent être exigeants et certains peuvent nécessiter de longues heures de travail. Réfléchissez à la manière dont cet engagement est compatible avec votre vie privée, votre bien-être et vos autres obligations. La Suisse est connue pour promouvoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais les attentes varient selon le secteur d’activité : les fonctions financières et de conseil peuvent par exemple impliquer de longues heures de travail.
8) Qu’est-ce que j’attends de cette expérience ?
Qu’est-ce qui, à la fin du stage, vous donnera le sentiment que cela a été une réussite ? Que vous vouliez augmenter votre confiance en vous-même, obtenir un emploi à plein temps ou simplement découvrir ce que vous ne voulez pas faire dans votre carrière, un objectif clair vous aidera à rester concentré.e et à tirer le meilleur parti de votre temps.
9) Quels sont mes objectifs de carrière à long terme ?
Vous ne savez pas encore comment répondre à cette question ? Ce n’est pas grave.
Des études montrent qu’une personne moyenne occupe jusqu’à 12 emplois différents au cours de sa carrière. Un stage est une excellente occasion de découvrir ce qui vous intéresse, sans la pression de devoir vous engager dans une seule voie. En effet, une personne change en moyenne de profession 3 à 7 fois au cours de sa vie professionnelle, il est donc normal d’explorer différentes voies. Un stage n’est qu’un moyen de découvrir ce qui vous convient le mieux.
Si vous prenez le temps de réfléchir à ces questions avant de poser votre candidature pour un stage, vous pourrez prendre une décision plus réfléchie qui sera réellement bénéfique pour votre carrière et votre développement personnel. Les stages peuvent être des tremplins vers de grandes opportunités, mais seulement s’ils correspondent à vos besoins et à vos souhaits.
Avant d’envoyer votre candidature, prenez donc le temps de vous demander : est-ce la bonne voie pour moi ?