Job Coach > Comment bien utiliser l’auto-promotion pour évoluer professionnellement?

Comment bien utiliser l’auto-promotion pour évoluer professionnellement?

Pour obtenir un poste convoité par d’autres, il est indispensable de se distinguer. Vous allez devoir faire votre auto-promotion et mettre vos forces en avant. Vos qualités ne se limitent pas à vos diplômes et à vos savoir-faire professionnels. Comment faire votre auto-promotion, sans sombrer dans la vantardise ni dans l’excès de pudeur?

Vous êtes en recherche d’emploi, faites-vous connaître à toutes les étapes du processus de recrutement

Votre CV vous semble limpide. Vous avez les compétences nécessaires pour postuler à une offre d’emploi. Mais sachez que probablement d’autres candidat.e.s disposent peut-être d’un CV similaire au vôtre. Vous allez donc devoir vous distinguer dans votre lettre de motivation pour attirer l’attention et obtenir un entretien. Ensuite, vous devrez faire la différence à l’occasion de l’entretien d’embauche.

Racontez votre histoire en utilisant la méthode du storytelling, sans faire l’impasse sur les situations compliquées qui ont jalonné votre parcours professionnel et personnel. Votre interlocuteur appréhendera ainsi votre capacité à surmonter les épreuves et à atteindre vos objectifs, y compris dans un contexte difficile. Cette manière de procéder est beaucoup plus parlante que de dresser une liste froide des compétences acquises au fil du temps, sans expliquer leur contexte. Le recruteur se souviendra d’une histoire à laquelle vous avez donné sens et ne manquera pas d’éprouver de l’empathie à votre égard.

Faites la démonstration de votre montée en compétences lors de l’entretien professionnel

Vous souhaitez accéder à de nouvelles fonctions en interne? L’entretien professionnel constitue un moment important à l’occasion duquel votre service « ressources humaines » va envisager vos perspectives d’évolution professionnelle. Voilà un moment idéal pour faire votre auto-promotion. Il convient pour vous de mettre en évidence les résultats que vous avez obtenus individuellement ou en équipe. N’hésitez pas à faire mention de résultats chiffrés et de faits concrets qui attestent vos performances. Vous pourrez également témoigner des efforts que vous avez accomplis pour développer vos compétences par le biais de la formation ou de votre curiosité au sujet des évolutions pratiques et réglementaires propres à votre secteur d’activité.

Faites le tri des compétences et des réussites que vous souhaitez mettre en avant

Toutes les petites victoires que vous enregistrez dans votre carrière sont importantes et vous permettent d’avancer. Pour autant, vous allez devoir sélectionner les compétences et les réussites à valoriser en vue de mener à bien votre projet professionnel. Il vous revient de cibler les compétences, les expertises et les qualités personnelles à mettre en avant pour adapter votre auto-promotion aux critères de recherche affichés ou supposés du recruteur. En fonction de la nature du poste pour lequel vous candidatez, vous pourrez, par exemple, mettre en avant vos talents de commercial capable de vendre et de convaincre des prospects de passer à l’acte d’achat ou votre leadership qui vous permet d’animer des équipes et d’inspirer la confiance chez vos collaborateurs.

Votre auto-promotion doit donc toujours être adaptée aux critères de recherche de votre interlocuteur. Aussi, vos candidatures seront systématiquement personnalisées. Vous sélectionnerez les compétences, les savoir-faire et les savoir-être en adéquation avec ce que le recruteur recherche.

Mobiliser votre réseau professionnel

Que pensent les autres de vous? Quelqu’un est-il prêt.e à vous recommander et à faire votre promotion? Le bouche-à-oreille est devenu particulièrement important pour accéder au marché de l’emploi caché. Les réseaux sociaux représentent également un excellent moyen de densifier votre cercle de contacts professionnels. En faisant partager vos expériences de formation et vos réflexions, vous ne manquerez pas d’attirer l’attention de recruteurs. En développant votre réseau professionnel, vous allez vous assurez le soutien d’ambassadeurs qui feront votre promotion. Valorisez le parcours de vos collègues et de vos anciens camarades d’école ou d’université, ils n’hésiteront pas à vous rendre la pareille. La création d’un réseau d’entraide mutuel participera sans aucun doute à faire votre promotion.

Articles similaires

S’affranchir des termes triviaux : comment faire ressortir votre CV et lettre de motivation
7 façons d’utiliser l’IA pour faire passer votre CV au niveau supérieur