Job Coach > Augmentations salariales en 2021 : à quoi faut-il s’attendre ?

Augmentations salariales en 2021 : à quoi faut-il s’attendre ?

La fin d’année approche, tout comme la période des entretiens annuels d’évaluation, durant lesquels il est fort probable qu’on aborde le sujet du salaire. Deux questions se posent alors : quel sera l’impact de la crise actuelle sur les salaires helvétiques en 2021, et est-ce qu’on peut malgré tout espérer des augmentations ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête auprès des employeurs et des employés en Suisse. En voici les résultats.

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. Pour commencer, la mauvaise : 54 % des employeurs suisses ne prévoient pas d’augmentations salariales. Ces décisions s’expliquent par la situation actuelle : le marché connaît une période difficile, les restrictions liées à la pandémie engendrent des pertes et l’évolution générale reste incertaine. Heureusement, il y a aussi une bonne nouvelle : d’autres employeurs prévoient des augmentations salariales malgré tout. 9 % des entreprises le feront uniformément pour tous leurs collaborateurs, 36 % augmenteront les salaires le feront dans différentes mesures. C’est donc d’autant plus important de bien vous préparer à votre entretien annuel, pour montrer que par vos excellentes performances, vous méritez une augmentation l’année prochaine.

10 arguments pour négocier une augmentation de salaire En savoir plus

Les augmentations dans les PME

En Suisse romande, les chances d’augmentations salariales sont plus élevées dans les petites entreprises (43 %). En Suisse alémanique, ce sont plutôt les moyennes entreprises (63 %) qui aimeraient augmenter les salaires pour la totalité ou une partie de leurs collaborateurs.

Les proportions des augmentations

Globalement, les augmentations seront plutôt modestes. Parmi les entreprises qui prévoient d’augmenter les salaires l’année prochaine, 28 % vont les augmenter de moins de 0,6 %, 38 % de 0,6 % à 1 %, et enfin, les 33 % des plus chanceuses de plus de 1 %.

Les attentes des collaborateurs

Le marché du travail traverse une période difficile en ce moment : les employés et les personnes en recherche d’emploi le savent déjà et ont donc revu leurs ambitions salariales à la baisse. Seuls 21 % des employés interrogés s’attendent à ce que leur salaire augmente l’année prochaine. Les collaborateurs plus jeunes sont un peu plus optimistes : parmi les 25 – 34 ans, 39 % des interrogés comptent sur une augmentation salariale en 2021.

Votre salaire reflète-t-il votre juste valeur ?

Votre salaire correspond-il à votre expertise et à votre expérience ? Le comparateur de salaires de jobup.ch est gratuit et vous permet de découvrir le salaire juste pour votre emploi, selon votre expérience et votre ancienneté.

La question du salaire lors de l’entretien annuel

Même si les circonstances actuelles sont difficiles, notre étude montre que les augmentations salariales ne sont pas exclues l’année prochaine. Pour pouvoir en négocier une lors de votre entretien annuel, il est indispensable de bien vous préparer. Voici nos 10 arguments pour bien négocier. Enfin, malgré le COVID-19, certaines branches, comme la sécurité ou les ITs, recrutent beaucoup en ce moment. Même si la situation est difficile, on peut encore rester optimistes pour l’année 2021.

Articles similaires

Partagez votre salaire anonymement et gagnez un court séjour !
Augmentation des salaires 2025 : voici tes perspectives