Vie au travail
Attitude positive: la clé de votre réussite professionnelle
Penser positif n’est peut-être pas toujours réaliste. Mais les pensées positives peuvent non seulement contribuer à une plus grande réussite professionnelle, mais aussi encourager les autres à atteindre plus facilement leurs objectifs. Découvrez comment l’optimisme peut avoir un impact positif sur votre carrière.
Prendre du plaisir au travail
Steve Jobs, le fondateur d’Apple, a dit un jour que la seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que l’on fait. Les psychologues le confirment également: être heureux au travail augmente la productivité et l’efficacité. Les personnes qui aiment leur travail sont plus optimistes et motivées, apprennent plus vite, font moins d’erreurs et prennent de meilleures décisions.
Le plaisir au travail vous permet de vous sentir concentré.e et créatif.ve, ce qui permet aux idées d’apparaître plus facilement. Chaque fois que vous considérez, au contraire, une tâche comme négative, vous percevrez votre travail comme plus difficile à effectuer. En revanche, un travail que vous aimez crée une énergie positive qui, à son tour, stimule votre productivité. Votre passion pour le travail vous donne donc la force nécessaire pour réussir.
Conseils pour pratiquer la pensée positive
L’astuce pour être plus optimiste au travail consiste à trouver comment aimer votre travail, y compris les tâches que vous trouvez les plus ennuyeuses. Les conseils suivants peuvent vous aider à entraîner une attitude positive.
L’idéal est de commencer la journée avec des pensées positives dès le matin, en vous concentrant sur ce qui est bon dans votre vie. Prenez par exemple le temps de penser brièvement aux choses dont vous vous réjouissez le plus ce jour-là. La plupart du temps, des pensées négatives s’insinuent aussitôt. C’est normal. Arrêter les pensées négatives constitue donc une autre stratégie pour une attitude positive. Car il faut savoir qu’être son pire critique, c’est de l’auto-sabotage! Dans la mesure du possible, transformez tous vos échecs en leçons de vie qui peuvent vous faire avancer. Gardez toujours à l’esprit le présent et l’avenir et allez de l’avant!
Faites attention aux personnes de votre entourage avec qui vous êtes en contact régulier. Recherchez plutôt des liens étroits avec celles qui ont une attitude fondamentalement positive. Concentrez-vous sur l’amélioration de vos performances au travail et sur le fait de bien effectuer vos tâches, même si les circonstances dans l’entreprise ou le secteur ne sont peut-être pas optimales. Essayez de sourire plus souvent, car le sourire vous permet de garder une attitude positive.
Participez à des activités de loisirs qui favorisent l’estime de soi, la créativité et une interaction sociale positive. Adoptez des habitudes de vie saines en vous nourrissant correctement et en faisant régulièrement du sport. Participez à des activités qui vous motivent, comme la méditation, la lecture de textes positifs et de livres inspirants. Voyez les situations difficiles comme de bonnes occasions de grandir et de changer.
Il est vrai que ce n’est pas facile au début, mais la capacité à s’orienter vers des choses positives peut s’entraîner. Votre rayonnement amical et engagé peut non seulement avoir un effet positif sur l’ambiance de travail, mais aussi encourager les autres à faire de même. De la même manière, un discours positif sur vous-même peut vous aider à adopter naturellement une mentalité plus positive avec le temps.
Il est donc possible pour les départements ou les entreprises dans leur ensemble de créer un environnement qui favorise la pensée et l’attitude positives en permettant une communication et une collaboration ouvertes. Le mot magique est la participation: si les collaborateurs et les collaboratrices ont le sentiment d’avoir une voix dans un processus de décision, ils sont plus susceptibles de s’engager et de s’investir dans leur travail.