Job Coach > Anxiété sociale: Comment la gérer au travail?
|

Anxiété sociale: Comment la gérer au travail?

Devoir aller travailler chaque jour avec une peur constante, voilà comment se manifeste l’anxiété sociale au travail. Vous êtes, vous aussi, parfois aux prises avec ce type de sensations, et cela vous pèse-t-il? Cet article vous informe sur les origines de ce problème ainsi que les éventuelles solutions à l’anxiété sociale au travail.

Qu’est-ce que l’anxiété sociale?

L’anxiété sociale (ou phobie sociale) désigne la peur d’entrer en contact avec des personnes, pour le dire simplement. Elle fait partie des troubles phobiques et est la troisième maladie psychique la plus fréquente. Les personnes concernées craignent le regard critique des autres. Elles ont donc peur de faire des éventuelles erreurs, de se couvrir de honte et ainsi d’attirer une attention négative sur elles et d’être humiliées. La plupart des personnes concernées sont bien conscientes que leur peur est irrationnelle, mais elles ne contrôlent pas leurs sentiments de peur et ont beaucoup de difficulté à s’en sortir d’elles-mêmes.

L’anxiété sociale apparaît généralement à l’enfance ou à l’adolescence. Le harcèlement scolaire, une éducation trop autoritaire et l’oppression peuvent constituer des déclencheurs de ce trouble anxieux. Mais comment l’anxiété sociale se manifeste-t-elle dans le quotidien professionnel?

L’anxiété sociale sur le lieu de travail

Sur le lieu de travail, les états d’anxiété sociale se manifestent dans différentes situations: lors de réunions, de présentations ou d’entretiens individuels, par exemple. Au travail, on doit constamment s’expliquer avec ses collègues et ses supérieurs et exprimer ses idées, ce qui est assez difficile pour les personnes concernées car elles doutent souvent de leurs capacités. Par conséquent, elles se soumettent aux managers et se sentent peu sûres d’elles.

Par ailleurs, les personnes concernées par l’anxiété sociale font moins souvent carrière parce qu’elles tendent à refuser les promotions afin d’éviter les situations qui sont sources d’angoisses et les exigences sociales. De plus, ces personnes ne négocient typiquement pas leur salaire et envisagent rarement de changer de job par peur de l’entretien d’embauche.

L’anxiété sociale se manifeste surtout dans les situations stressantes car, lorsque les personnes touchées ne parviennent pas à les gérer, elles se sentent honteuses et humiliées. Le stress et la pression sont accrus par le sentiment de concurrence et la comparaison directe avec les collègues sur le lieu de travail.

Vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations? Ce n’est pas une raison pour vous faire des soucis, cela arrive à beaucoup de monde. Toutefois, une phobie sociale non traitée complique fortement votre parcours professionnel. Quelles sont donc les possibilités de traitement?

Comment gérer l’anxiété sociale? 

Bonne nouvelle! La peur des gens se guérit! Reste encore à savoir comment s’y prendre.

1. Regarder ses peurs en face

Se confronter à ses peurs est absolument nécessaire car lutter contre elles ne fait que renforcer les symptômes et empirer la situation. Faites un premier pas en regardant vos peurs en face. Vous remarquerez alors que vous vous sentirez mieux.

2. Commencer une thérapie

Cela sonne toujours de façon négative, mais ça ne l’est absolument pas. Faire appel à l’aide d’un professionnel est une éventuelle étape vers l’atténuation des symptômes. En effet, une thérapie aide à réguler les émotions et à renforcer son self-contrôle afin d’être en mesure de contrôler consciemment ses peurs.

3. Recourir aux méthodes de relaxation (yoga & cie)

Une autre façon de gérer les états anxieux consiste à résoudre ses blocages émotionnels, à renforcer sa concentration et sa pleine conscience et ainsi à sortir de la peur. Le yoga et la méditation aident à y parvenir! Asseyez-vous simplement pendant une demi-heure dans votre chambre, détendez-vous, mettez une musique relaxante et concentrez-vous sur votre respiration. En faisant cela régulièrement, vous remarquerez que vous commencerez votre journée de façon beaucoup plus détendue.

4. Faire face aux situations

Le mieux que l’on puisse faire est de faire face aux situations, même si cela n’est bien sûr pas facile et demande du temps. A votre nouveau poste, vous serez confronté/e à de nombreuses situations différentes, où vous devrez faire face à votre peur pour apprendre à les gérer. Si vous avez besoin d’aide pour votre candidature, vous pouvez vous inspirer de nos conseils ici.

Le plus important est de ne pas se mettre la pression et de se laisser du temps. Malheureusement, cela peut prendre du temps avant que l’anxiété sociale ne soit complètement guérie. Mais avec de la volonté, on peut y arriver et aborder le sujet avec plus de confiance.

Articles similaires

L’art de donner et de recevoir un feedback négatif : conseils et enjeux
Travailler entre la fin d’année et le début de la nouvelle année : est-ce une bonne idée ?