Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Comment rédiger une lettre de motivation efficace
L’avenir des lettres de motivation est régulièrement remis en question, et les entreprises exigent de moins en moins ce document de leurs candidats. Toutefois, une lettre de motivation bien rédigée reste encore très utile pour décrocher un poste. Lucas Zehnder, expert en candidature, vous explique ici comment votre lettre de motivation peut donner une plus-value à votre candidature et faire la différence dans vos postulations.
Utilisez vos propres mots
Votre lettre de motivation devrait être unique et reconnaissable parmi les lettres des autres candidats. Il faut donc que vous soyez créatif. Utilisez vos propres mots lors de la rédaction et ne vous appuyez pas exclusivement sur des modèles de lettre prédéfinis ou des phrases bateau : votre lettre risquerait d’être ennuyeuse et de se perdre parmi les autres.
Structurez votre lettre
Divisez votre lettre en trois parties: dans le premier paragraphe, créez un lien entre vous et l’entreprise. Expliquez les raisons pour lesquelles vous vous y intéressez et pour lesquelles vous avez justement choisi d’y postuler.
Puis, dans le deuxième paragraphe, allez un peu plus loin et mentionnez quelque chose de propre à l’entreprise, comme un produit particulier, une certaine filiale ou l’équipe spécifique que vous aimeriez rejoindre. Plus vous serez concret, plus vous marquerez de points.
Enfin, dans le troisième paragraphe, parlez de vous et des raisons pour lesquelles le poste que vous convoitez est fait pour vous. Évitez de répéter toutes les informations de votre CV (comme le font beaucoup de candidats), ce n’est pas nécessaire. Parlez de deux voire trois de vos compétences qui correspondent parfaitement au poste et à l’entreprise.
Restez simple
En règle générale, privilégiez les phrases courtes et évitez les mots étrangers qui ne sont pas essentiels. Votre lettre en sera plus concise et plus lisible.
Respectez la règle des 5 phrases
Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, n’utilisez pas plus de cinq phrases, tous paragraphes confondus. Ainsi, vous devrez choisir avec précaution les informations que vous voulez faire figurer dans votre lettre, qui sera donc plus concise et ne contiendra que ce qui est essentiel.
Terminez votre lettre
Terminez la lettre de motivation avec une petite phrase finale. Vous pouvez par exemple dire que vous êtes disponible pour un entretien ou que vous attendez la réponse avec impatience.