Job Coach > 10 arguments pour une augmentation de salaire malgré le Covid

10 arguments pour une augmentation de salaire malgré le Covid

A cause des conséquences de la pandémie sur l’économie, il peut sembler utopique de demander une augmentation de salaire lors de votre entretien annuel. En effet, selon la dernière étude de JobCloud, un employeur sur deux ne prévoit pas d’augmentation de salaire pour 2021. Il va de soi que les entreprises qui souffrent beaucoup à cause de la crise actuelle et qui ont du licencier des employés ne pourront probablement pas augmenter des salaires. Mais pour certaines entreprises et pour certains postes qui ne souffrent pas de la crise, cela est tout de même possible. Pour espérer obtenir une augmentation de salaire et si la situation de votre entreprise le permet, il vaut mieux préparer vos arguments.

1. Vous avez tenu le choc

Il y a eu l’annonce des premiers cas de Covid-19 en Suisse, puis dans votre région, les mauvaises nouvelles qui tombent jour après jour depuis le début de la pandémie. Mais malgré ce climat anxiogène, vous avez su faire face. Vous ne vous êtes pas démonté et vous assurez vos tâches professionnelles comme avant. En tentant de faire la part des choses et en contribuant à soutenir votre entreprise durant cette période compliquée pour tout le monde. Psychologiquement parlant, vous avez tenu le choc et cela mérite bien une petite récompense. Au sens premier du terme. En effet, selon les résultats du sondage réalisé par JobCloud, les augmentations, dans la plupart des cas, ne devraient pas dépasser 1%.

2. Vous vous êtes adapté

Du jour au lendemain, ou presque, vous avez dû basculer en télétravail alors que vous n’y étiez pas habitué. Passé l’étonnement des premiers jours, vous avez su faire preuve de flexibilité en vous adaptant à ce nouveau mode de travail. Petit à petit, vous êtes retourné au bureau, mêlant home office et présentiel. Puis, vous avez dû à nouveau travailler uniquement depuis chez vous. Des changements que vous avez acceptés sans broncher, bien conscient qu’une situation extraordinaire demande souvent de changer ses habitudes. Ceci démontre aussi que votre motivation est intacte et que vous méritez donc une augmentation.

3. Vous avez amené de nouveaux clients

Malgré la situation compliquée, vous vous êtes battus pour vous surpasser. Avec des résultats concrets puisque vous avez amené de nouveaux clients à votre entreprise. Lui permettant ainsi de mieux passer ce moment économiquement tendu. Au-delà de la satisfaction personnelle et des remerciements de votre hiérarchie, vous méritez certainement une récompense pour cette performance. Dans tous les cas, il convient de relever ces excellents résultats lors de votre entretien annuel.

Comparateur de salaires

4. Votre productivité a augmenté

Contrairement à certaines idées reçues, le télétravail n’implique souvent pas une baisse de la productivité, c’est même souvent le contraire! Les diverses études menées depuis le début de la pandémie démontrent que la productivité des employés a plutôt augmenté depuis qu’ils travaillent depuis chez eux ou dans un espace de coworking. Si vous avez le sentiment que c’est aussi votre cas, n’hésitez pas à mentionner cet argument pour justifier une demande d’augmentation. Il risque bien de faire mouche!

5. Vos responsabilités ont été étendues

Non seulement vous avez dû vous habituer au télétravail en gérant les tâches quotidiennes à distance, mais en plus votre cahier de charges a été élargi. On vous a, par exemple, demandé de superviser le travail d’autres collègues ou de former de nouveaux collaborateurs à distance, ce qui est une nouveauté. En d’autres termes, vous avez plus de travail qu’avant la pandémie. Vous les assurez sans rechigner, mais cela implique également que votre salaire doit être révisé en fonction. Attention cependant, ce n’est pas une règle immuable, mais c’est la pratique. Davantage de responsabilités riment souvent avec une hausse de la rémunération. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en faire part à votre supérieur hiérarchique.

6. L’entreprise s’en sort bien

L’impact économique de la pandémie de coronavirus est important. Il touche de nombreuses entreprises en Suisse. Mais si la vôtre est relativement, voire totalement, épargnée, c’est un argument à faire valoir lors de votre entretien annuel. Cette bonne nouvelle pour votre entreprise peut aussi en être une pour vous. Si la marche des affaires n’a été que peu entravée, cela sera plus simple d’exiger une augmentation salariale.

10 arguments pour négocier une augmentation de salaire En savoir plus

7. Le pouvoir d’achat doit être maintenu

En période de crise, il est plus que jamais essentiel de relancer la machine économique. Cela passe principalement par la consommation. Mais pour pouvoir consommer, les employés doivent avoir une marge financière suffisante. Augmenter leurs salaires pourrait donc leur permettre de réaliser des achats avec pour conséquence une relance économique pour le pays. Un cercle vertueux en quelque somme.

8. Vous avez pris en charge de nouveaux frais

Quand on travaille depuis la maison, cela implique des frais supplémentaires. Certes, vous avez pu économiser sur vos trajets, mais désormais vous imprimez vos documents à domicile, vous n’utilisez plus la machine à café du bureau et vous prenez entièrement à votre charge la facture d’électricité. Autant de petits frais qui finissent par s’accumuler et que vous pouvez faire valoir lors de votre entretien annuel.

9. Ce serait bon pour votre moral

Même si vous ne le montrez pas forcément, la situation sanitaire vous affecte. Voyager est devenu difficile, le télétravail ne vous convient pas forcément, votre motivation baisse légèrement depuis quelques mois. Cela ne se remarque pas dans votre travail, mais vous ressentez le besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver une motivation intacte. Comme un meilleur salaire en 2021 par exemple…

10. En 2021, l’économie va repartir

Si pour de nombreuses entreprises l’année écoulée est synonyme de résultats moins bons que prévus, celle à venir, si la pandémie s’éloigne, pourrait être celle du rebond économique. De nombreux analystes en sont convaincus. Reste à convaincre votre patron qu’ils ont raison. Cela passe par une bonne dose d’optimisme et des prévisions chiffrées réalistes. A vous de jouer!

Articles similaires

Partagez votre salaire anonymement et gagnez un court séjour !
Augmentation des salaires 2025 : voici tes perspectives