Job Coach > Au chômage partiel ou sans emploi ? Voici comment profiter efficacement de son temps libre

Au chômage partiel ou sans emploi ? Voici comment profiter efficacement de son temps libre

Notre monde a bien changé au cours des derniers mois. Nous sommes passés d’une économie de marché, où tout le monde pouvait choisir son emploi et les entreprises se battaient pour embaucher les meilleurs candidats, à un monde où beaucoup ont perdu leur emploi ou ont été mis au chômage partiel. Ne plus travailler ou travailler moins libère beaucoup de temps, mais il n’est pas toujours facile de savoir que faire de cette liberté. Et pourquoi ne pas en profiter pour trouver un nouvel emploi ou construire les bases d’une carrière brillante ?

Chronique de Louise Koeckhoven

Faites le point sur votre emploi actuel et vos aspirations

Ne vous lancez pas tête baissée dans toutes sortes d’activités. Prenez d’abord le temps de réfléchir à vous-même. Qui êtes-vous vraiment ? Quels sont vos plans de carrière pour les prochaines années ? Sont-ils en adéquation avec la personne que vous souhaitez devenir ? Votre emploi et le secteur dans lequel vous travaillez vous correspondent-ils vraiment ? Est-ce que votre carrière est un long fleuve tranquille vers la réalisation de vos rêves, ou plutôt une montagne russe aux tournants imprévisibles ?

Profitez de ce temps à la maison pour répondre à toutes ces questions. Faites une liste de des traits qui vous définissent, de vos expériences et de vos objectifs à court et à long terme. Consacrez-y autant de temps que nécessaire et retravaillez cette liste sur plusieurs jours, vous verrez que vous trouverez à chaque fois de nouveaux détails à ajouter.

Pour mieux comprendre qui vous êtes, vous pouvez également faire une liste de vos forces et de vos faiblesses, mais vous pouvez aussi demander à votre entourage quelles sont les qualités qu’ils apprécient chez vous. De plus, vous pouvez penser à des projets auxquels vous avez aimé participer et vous demander quelles sont les tâches qui vous ont particulièrement plu. Ou encore, pensez à vos hobbies et demandez-vous pourquoi vous avez justement choisi ces activités-là. Peut-être que vous découvrirez des talents cachés dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Personnalisez votre dossier de candidature

Si vous avez perdu votre travail récemment, il y a de fortes chances que vous soyez actuellement en train de consulter différentes offres d’emploi. Maintenant que vous vous avez appris à mieux vous connaître, vous pouvez être plus sélectif dans vos recherches. Ménagez vos efforts et votre énergie en ne postulant qu’aux offres qui vous correspondent vraiment, car ce serait une perte de temps d’envoyer votre candidature à des entreprises dans lesquelles vous ne voudriez de toute manière pas travailler.

Rendez votre CV plus personnel grâce à ce que vous avez déduit pendant vos réflexions. Détaillez vos ambitions dans vos lettres de motivation, décrivez-les de façon unique, rendez votre profil mémorable. Vos déductions peuvent également vous aider dans votre branding professionnel et non professionnel : de plus en plus de recruteurs consultent les réseaux sociaux de leurs candidats, alors faites attention à ce que vous publiez sur vos profils personnels et professionnels. Votre image doit être consistante et correspondre à votre situation actuelle.

Améliorez vos compétences

Si vous vous êtes fixé des objectifs à court et à long terme, il faut aussi déterminer quelles sont les compétences qui vous manquent pour les atteindre. Il peut s’agir de hard skills, comme d’un diplôme d’allemand ou d’un certificat de gestion de projet, mais aussi de soft skills, qui deviennent de plus en plus importantes (un exemple de soft skill est la capacité de faire des critiques constructives). Internet regorge de cours et d’articles pour améliorer vos soft skills, vous pouvez les consulter et ensuite tester leurs conseils sur votre entourage. Pour tenter une autre approche, vous pouvez également travailler sur vos peurs : si vous n’osez pas prendre la parole en public, vous pouvez rejoindre un groupe d’art oratoire ; si vous avez peur de l’eau, vous pouvez apprendre à nager ; si vous avez peur de publier vos écrits, créez votre propre site web. C’est le moment où jamais ! Votre confiance en vous n’en sera que renforcée, sans que vous ayez à dépenser des sommes conséquentes, et grâce à cette confiance, vous saurez mieux vous « vendre » auprès des recruteurs et augmenterez ainsi vos chances de décrocher un nouvel emploi.

Élargissez votre réseau

Lorsqu’il y a un poste vacant, beaucoup d’entreprises se fient aux recommandations de leurs collaborateurs pour choisir le meilleur candidat. D’ailleurs, il arrive parfois que de nouveaux postes soient créés au sein d’une entreprise rien que parce que le chef de service a rencontré un employé particulièrement doué dans certaines tâches et a décidé de créer un poste spécifique pour lui. Le réseautage vous ouvre de nombreuses portes. Soyez proactif, n’hésitez pas à contacter des personnes qui ont un emploi intéressant ou qui travaillent au sein d’une entreprise qui vous plaît : un petit message et un café (virtuel) n’ont jamais tué personne. Vous pouvez également former un réseau avec des personnes dont le profil est similaire au vôtre. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que toutes les personnes que vous rencontrerez vous « offrent » automatiquement une place au sein de leur entreprise. Le réseautage est un investissement à long terme.

Faites une bonne action

Solidarité : c’est sans doute le mot-clé qui peut définir le début de cette année 2020. C’est le moment de vous engager pour la bonne cause. Mettez vos compétences au service d’une start-up ou d’une ONG, promenez le chien de vos voisins, faites visiter votre ville à de nouveaux arrivants, ou participez à l’organisation d’un événement. Non seulement ces bonnes actions vous feront du bien au moral, mais elles vous permettront d’élargir votre réseau et d’améliorer vos connaissances (linguistiques, entre autres).

Profitez de votre temps et restez motivé

Enfin, n’oubliez pas de profiter du temps libre à votre disposition. De telles occasions sont rares : ce n’est pas tous les jours que vous pouvez rester avec votre famille, faire une ballade dans la nature, lire un livre ou dormir de tout votre saoul, plutôt que travailler. Cette période d’incertitude peut être effrayante ou stressante, mais restez confiant et profitez-en !

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

 

Articles similaires

9 stratégies infaillibles pour travailler de chez soi et décupler votre productivité !
L’insatisfaction au travail peut rendre malade, faites ce que vous aimez