Études
|Marché du travail
Un poste à pourvoir sur quatre est à temps partiel – informations utiles pour les chercheurs d’emploi
Quel est l’état actuel du marché suisse de l’emploi? Quels secteurs publient le plus d’offres d’emploi? Où manque-t-il des candidats? Qu’en est-il des postes temporaires et à temps partiel? Ce sont sur toutes ces questions que s’est penchée l’étude JobCloud Market Insights. En voici les principaux résultats, qui pourraient également avoir une influence sur votre recherche d’emploi.
Dans cette étude nous avons analysé le nombre de clics des chercheurs d’emploi enregistrés sur les deux plateformes d’emploi leaders en Suisse allemande et en Suisse romande, jobs.ch et jobup.ch. Nous avons ensuite comparé cette donnée avec le nombre d’offres d‘emploi afin de confronter l’offre et la demande sur le marché suisse de l’emploi.
Quels secteurs offrent les meilleures opportunités?
Notre étude montre que ce sont les secteurs de la construction de machines et d’installations ainsi que des IT/télécommunications qui ont publié le plus d’offres d’emploi en 2018. Le besoin en personnel est donc particulièrement élevé dans ces secteurs. En Suisse romande, les métiers dans les domaines de la formation et du social bénéficient d’une demande particulièrement élevée. A l’inverse, vous serez confrontés à une concurrence accrue dans les domaines de la surveillance, de la police, de la douane et du sauvetage car les postes dans ces domaines sont fortement demandés par les chercheurs d’emploi.
Postes à temps partiel fortement demandés
Les résultats de l’étude JobCloud Market Insights montrent que les postes à temps partiel ne sont pas rares en Suisse romande et encore moins en Suisse Allemande. En effet, un quart des offres d’emploi publiées sur jobs.ch et jobup.ch concernent des postes à temps partiel. Profitez donc de cette opportunité ! La plupart de ces postes sont proposés à un taux d’activité s’élevant à 80% ou 90% et pourraient être l’occasion d’avoir un job fixe auprès d’un employeur tout en menant une activité accessoire indépendante.
Les postes temporaires aussi appréciés des recruteurs
Les entreprises apprécient particulièrement les contrats à durée déterminée. En Suisse romande, 20% des annonces publiées concernaient des postes temporaires, et 15% en Suisse Allemande. Cependant, seuls 8% environ des travailleurs suisses ont un emploi à durée déterminée. On constate donc que l’offre de postes temporaires excède la demande et que les chercheurs d’emploi préfèrent toujours les postes fixes. Toutefois, les postes à durée déterminée peuvent être une bonne solution pour les périodes transitoires. De plus, il arrive régulièrement qu’un collaborateur engagé à titre temporaire se voie proposer un contrat de travail à durée indéterminée à l’issue d’une collaboration favorable.