Candidature
10 conseils pour être plus écolo au travail !
La protection de l’environnement nous concerne tous. Nous devrions être conscient de cet enjeu suite aux nombreux forums et discussions organisés contre le réchauffement climatique, pour le développement durable et la protection du climat. Chacun peut contribuer à une plus grande durabilité, même au travail. Avant de partir en vacances, voici 10 actions bénéfiques à l’environnement que vous pouvez entreprendre au travail.
1. Réduire le plastique
Le plastique flotte partout dans les océans et constitue l’un des principaux problèmes pour l’environnement. Avec un peu de bon sens, il est possible de réduire sa consommation au quotidien. Au travail, par exemple, en évitant les couverts en plastique, en déjeunant directement au restaurant ou en achetant une boîte à lunch (idéalement en verre) pour éviter tous les déchets de la vente à emporter.
2. Vérifier régulièrement le réfrigérateur
Les réfrigérateurs de certaines cuisines communes sur le lieu de travail laissent beaucoup à désirer. Les aliments ouverts que personne ne mange, ceux qui sont périmés depuis longtemps; il est possible d’éviter ce gaspillage alimentaire si quelqu’un « surveillait » le réfrigérateur de l’entreprise. Ainsi, vous pourriez informer vos collègues de l’état de votre réfrigérateur et vous assurer de ne pas gâcher autant d’aliments. Etes-vous peut-être volontaire pour vérifier régulièrement le réfrigérateur du bureau ? Le tout sous le signe du : Non au gaspillage alimentaire !
3. Renoncer aux cadeaux matériels
Il n’y a pas besoin de cadeaux matériels pour faire plaisir à vos collègues de travail à Noël, aux anniversaires ou pour les occasions spéciales. Beaucoup de cadeaux finiront à la poubelle de toute façon. Donnez plus de temps à vos coéquipiers, par exemple pour une longue discussion, une promenade ou simplement prendre un café et un gâteau ensemble.
4. Préférer l’eau du robinet
L’eau du robinet est d’excellente qualité partout en Suisse. Soyons honnêtes : Il n’y a pas besoin d’eau minérale en Suisse et encore moins de bouteilles en plastique. Amenez votre bouteille au travail, en verre de préférence, et même si on vous offre constamment toutes sortes de boissons, l’eau reste la boisson la plus saine et la plus durable.
5. Imprimer le moins possible
Aujourd’hui encore, beaucoup de documents sont imprimés dont personne n’a vraiment besoin au final. Réfléchissez toujours à deux fois avant d’imprimer et demandez-vous si l’impression est vraiment nécessaire, autrement, veillez à utiliser le recto verso.
6. Toujours éteindre la lumière et l’ordinateur
Comme à la maison, pensez à éteindre toutes les lumières lorsque vous quittez votre travail. Cependant, si vous l’oubliez régulièrement, écrivez un post-it pour vous le rappeler. Il est également important de toujours éteindre complètement votre ordinateur ou tout autre appareil électronique. Si les appareils restent en mode veille pendant la nuit ou même le week-end, une grande quantité d’énergie est perdue.
7. Organiser le recyclage
Triez-vous déjà suffisamment les déchets dans votre entreprise ? Si cela n’est pas votre fort, il est temps de vous y mettre ! Le sujet du tri des déchets est-il abordé par votre patron ou par le service des ressources humaines ? Vous suggèrent-ils de jouer un rôle dans le recyclage des déchets dans votre entreprise ? Devenez un modèle en matière de tri des déchets dans votre service et motivez ainsi les membres de votre équipe.
8. Pensez écologie même pendant votre pause déjeuner
Non seulement vous pouvez éviter beaucoup de déchets et de plastique, mais vous pouvez aussi consommer des aliments moins nocifs pour l’environnement. Essayez d’acheter des produits locaux et non ceux qui doivent être transportés par avion depuis l’autre bout du monde. Essayez également de limiter votre consommation de viande. Celle-ci pèse trois fois plus sur le climat que la consommation d’aliments végétariens. De plus, les produits biologiques sont généralement moins nocifs pour le climat et ont souvent un goût encore meilleur.
9. Amener une plante au travail
Avez-vous déjà pensé à mettre une plante sur votre bureau ? Un peu de vert sur le lieu de travail peut améliorer l’ambiance au bureau et permet d’augmenter la concentration. D’autre part, une plante contribue également à la protection du climat parce qu’elle réduit l’oxygène et le CO2.
10. Penser aussi à la protection de l’environnement lors des événements d’équipe
La protection de l’environnement ne doit pas s’arrêter au lieu de travail, mais doit également être une préoccupation aussi en dehors. Si vous assistez à une conférence ou à une formation, essayez d’utiliser les transports publics.
N’utilisez pas le matériel promotionnel que vous recevez et commandez vos boissons en tenant compte de l’environnement. Même si les boissons sont offertes, vous devriez toujours les finir avant d’en commander à nouveau. Lors des sorties d’entreprise et des événements d’équipe, nous recommandons de limiter la production de déchets bien que l’évènement soit pris en charge par l’entreprise.
Ces conseils ont été développés en collaboration avec Nicole Keller de la plateforme environnementale UP. L’objectif principal de cette association est d’inspirer le plus grand nombre possible à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Des manifestations sont organisées dans de nombreuses villes en Suisse. Vous trouverez toutes les informations ici.
Quelles sont vos idées pour plus de durabilité, que ce soit dans vos temps libres ou au travail? Nous attendons avec impatience vos commentaires ci-dessous.