Salaire | Avantages
10 signes qui prouvent que vous êtes sous-payé
Source de reconnaissance et de validation des compétences, le salaire impacte également la productivité et le bien-être des employés. Pourtant, il arrive parfois que certains d’entre eux s’estiment injustement rétribués. Voici dix signes qui peuvent confirmer ce ressenti.
1. Vous vous situez en dehors de la fourchette
Pour chaque poste, il existe une fourchette de salaire correspondante. Si votre rémunération se situe en-dessous du bas de cette fourchette, cela signifie clairement que votre employeur ne vous rétribue pas suffisamment. Le meilleur moyen de connaître les salaires moyens pour votre fonction est d’utiliser notre comparateur de salaires en ligne. Il vous permettra d’avoir une idée plus précise sur votre rémunération puisqu’il compile les données de milliers de salariés en Suisse, mais aussi canton par canton.
2. Des responsabilités sans augmentation
Formidable! Votre chef est arrivé ce matin dans votre bureau en vous annonçant une excellente nouvelle: vous venez d’être promu! Une belle récompense pour tous les efforts réalisés au sein de l’entreprise. Vous aurez donc prochainement davantage de responsabilités. Mais il y a un hic. Votre salaire n’évoluera pas. C’est un signe qui ne trompe pas, vous ne serez pas payé à votre juste valeur. Chaque promotion doit en effet comporter un ajustement du salaire. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en parler à votre responsable afin de lui faire part de vos exigences. Bien argumentées, ces dernières pourraient lui faire revoir sa position.
3. Votre profession est très recherchée
S’il existe une pénurie de mains d’œuvre dans votre secteur et que votre salaire reste dans la moyenne, cela signifie souvent qu’il y a un problème. En effet, en matière salariale, l’offre est souvent liée à la demande, et inversement. En d’autres termes, si vous êtes data scientist, ingénieur diplômé ou programmateur informatique qualifié, il y a de fortes chances que vous soyez régulièrement sollicité par des chasseurs de tête ou des entreprises à la recherche de ces talents rares. N’hésitez donc pas à faire valoir ces compétences rares en demandant une rémunération à la hauteur.
4. Votre entreprise se porte très bien
Chaque année, c’est le même refrain. Votre patron annonce avec fierté des bénéfices en forte croissance pour l’entreprise, mais votre salaire ne bouge pas. Si vous pouvez légitimement vous réjouir de la bonne marche des affaires pour la société, il n’y a aucune raison que votre rémunération fasse du sur-place. Profitez de ces annonces qui arrivent souvent en fin ou début d’année pour solliciter une entrevue avec votre supérieur hiérarchique. Faites-lui part de votre volonté d’obtenir aussi une part du gâteau du fait de la bonne santé économique de votre employeur.
5. On vous augmente de 1%
Vous avez eu un rendez-vous avec votre supérieur hiérarchique, vous avez argumenté votre demande d’augmentation de salaire, il vous fait part de son soutien le plus total et, au final, il vous annonce une hausse de 1% de votre rémunération? C’est le signe flagrant qu’il y a un problème. Soit votre demande n’était pas véritablement justifiée, soit vous êtes clairement sous-payé. Pour en avoir le cœur net, comparez votre salaire avec des postes identiques au sein de votre entreprise ou dans d’autres structures similaires.
6. Le salaire est sur toutes les lèvres
A la machine à café, durant la pause de midi, dans les couloirs, tous vos collègues ne font que de se plaindre de leur rémunération? Peut-être ont-ils raison et votre entreprise ne paie pas suffisamment ses employés. En tout cas, c’est un signe qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Surtout si vous constatez un important taux de roulement. Avec des salariés qui démissionnent en nombre car ils ont trouvé un meilleur salaire ailleurs
7. La question du salaire est évitée
Votre patron vous pose des questions sur vos dernières vacances, vous demande comment se portent vos enfants, vous parle de l’actualité, mais dès que vous lui demandez une entrevue pour parler de votre salaire, il change immédiatement de sujet et se défile. Prétextant un agenda trop chargé. Vous le relancez par e-mail, sans davantage de résultat. Il fuit à chaque fois que la question de la rémunération est évoquée. Cette insécurité ne devrait pas exister. Elle peut aussi démontrer que votre salaire n’est pas à la hauteur de vos compétences.
8. Vos collègues gagnent plus
C’est une évidence, si votre voisin de bureau gagne davantage que vous alors qu’il a à peu près le même âge, a suivi une formation similaire, occupe une fonction identique, cela signifie que votre salaire n’est pas assez élevé. Et que vous pouvez donc prétendre à plus en demandant une augmentation à votre supérieur hiérarchique. La difficulté réside dans la connaissance des rétributions de vos collègues. Cette information reste encore souvent taboue, ce qui empêche toute comparaison. Essayez de vous renseigner auprès des collègues dont vous êtes le plus proche et assurez-les de votre entière confidentialité.
9. Les nouveaux venus sont mieux lotis
L’entreprise tourne à plein régime et elle a donc décidé d’engager de nouvelles personnes dans votre service. Problème, vous apprenez que leur salaire est nettement supérieur au vôtre. Pourtant, les compétences requises sont les mêmes, tout comme les responsabilités du poste ainsi que le taux d’activité. Il n’y a pas de miracle, votre salaire est clairement inférieur à la valeur marchande de votre poste. Faites part de votre étonnement à votre chef!
10. Vous ne comptez pas vos heures
Depuis votre entrée en fonction, vous multipliez les heures supplémentaires non-payées, vous travaillez même parfois le weekend ou les soirs de semaine, en gros vous vous investissez totalement dans votre travail. Mais cela n’a aucun effet sur votre salaire qui stagne d’année en année. Il serait peut-être temps de demander une revalorisation de ce dernier. Faute de quoi, vous risquez très prochainement de vous sentir dévalorisé au sein de votre entreprise.