Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Vous aussi, évaluez votre employeur potentiel!
Les chercheurs d’emploi doivent certes correspondre à l’entreprise, mais l’entreprise doit également correspondre aux candidats. Comment déterminer si un employeur potentiel vous correspond? Nous avons résumé pour vous les principaux critères ; voici comment fonctionne l’évaluation d’un employeur.
# Comment sont les évaluations de l’entreprise?
Que disent les collaborateurs actuels ou anciens sur l’entreprise? Comment les candidats évaluent-ils le processus de candidature? Une bonne façon de le savoir est de lire les évaluations de l’entreprise sur les différentes plateformes. Vous aurez ainsi un aperçu authentique de l’ambiance de travail, des avantages, des activités et du management. Lorsque vous recherchez une entreprise sur jobup.ch, vous trouvez toutes les évaluations relatives à l’entreprise sur son portrait et obtenez ainsi directement un aperçu authentique du quotidien au sein de cette entreprise.
Vous aussi, évaluez des entreprises!
Tout comme vous utilisez les évaluations des autres pour vous orienter, les autres chercheurs d’emploi ont besoin de vos conseils. Soumettez donc vos commentaires sur les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ou qui vous ont convié/e à un entretien d’embauche.
Comment est l’ambiance de travail et quels sont les avantages proposés chez votre dernier employeur/employeur actuel?
Évaluez une entreprise dès maintenant!# Arrivez-vous à vous identifier au produit ou au service?
Quels produits ou quels services l’entreprise propose-t-elle? Vous y intéressez-vous ou est-ce quelque chose qui vous laisse totalement indifférent/e, voire qui vous rebute? Idéalement, votre futur employeur devrait être actif dans un domaine qui vous intéresse ou proposer des produits/services qui vous parlent. Par exemple, si vous trouvez un job chez un fabricant de cigarettes mais êtes vous-même strictement non-fumeur/se, vous ne serez certainement pas heureux/se au sein de cette entreprise sur le long terme, et ce, même si le poste correspond parfaitement à votre profil. Si vous ne connaissez pas les produits de l’entreprise, vous pouvez peut-être les tester ou interroger votre entourage.
# Comment est l’offre d’emploi?
Le premier point de contact avec un employeur potentiel est souvent l’offre d’emploi. Celle-ci donne déjà quelques informations sur l’entreprise. Soyez particulièrement attentif/ve au style d’écriture (moderne ou conservateur) et à la façon de s’adresser au lecteur (vouvoiement ou tutoiement). Si le profil requis manque de précision et que les tâches ne sont pas clairement définies, cela peut vouloir dire que vous disposez d’une certaine marge de manœuvre. A l’inverse, s’il est très précis, vous pouvez compter sur des structures claires, mais devez vous attendre à une marge de manœuvre peut-être plus étroite.
# L’entreprise a-t-elle obtenu des labels ou des distinctions?
En Suisse, il existe toute une série de labels et de distinctions pour les employeurs particulièrement attractifs, comme Great Place to Work ou Bester Arbeitgeber, pour n’en citer que deux. Les entreprises des différentes catégories sont récompensées pour leur implication particulière auprès de leurs collaborateurs, l’ambiance de travail exceptionnelle ou le bien-être de leurs employés. Les distinctions sont remises séparément selon la taille des entreprises : petites, moyennes ou grandes. Mais il y a un hic: toutes les entreprises ne postulent pas pour obtenir ces labels et il peut donc arriver qu’une entreprise sans label corresponde parfaitement à vos attentes.
# Les avantages proposés vous conviennent-ils?
Même si vous devriez accepter un poste pour ses tâches et défis intéressants et non pour les avantages extra-salariaux, les avantages proposés en disent long sur l’entreprise. Vous trouverez généralement des informations sur les avantages sur le site web de l’entreprise ou au plus tard lors de l’entretien d’embauche. Si des abonnements de fitness, des réductions ou une participation aux abonnements de transports publics ou à des massages ou divers bons sont proposés, cela signifie que le bien-être des collaborateurs tient à cœur à l’entreprise.
# L’entreprise est-elle moderne?
Peut-être est-il important pour vous de travailler dans une entreprise très moderne. Dans ce cas, jetez un œil à la parité parmi les collaborateurs. Pour cela, regardez les photos, vidéos et informations sur les employés sur le site de l’entreprise. Il peut également être utile de regarder si l’entreprise aborde la question du salaire de façon transparente et si elle s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion en engageant des personnes de différents milieux et de différentes orientations sexuelles. Lisez le site de l’entreprise, les articles de presse sur elle ainsi que toutes les informations que vous pouvez trouver sur elle sur internet. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée du fonctionnement de l’entreprise.
# Le lieu de l’entreprise vous convient-il?
Si la culture d’entreprise et l’emploi en lui-même vous conviennent, demandez-vous si c’est également le cas pour la situation des locaux. Si la majorité ou la totalité de votre travail ne peut pas être accomplie en Home Office, il est important que vous vous sentiez bien sur votre lieu de travail, qu’il soit facile d’accès et qu’il y ait suffisamment de possibilités de restauration dans les alentours. Vérifiez donc dans quelle région se trouve votre futur lieu de travail et combien de temps il vous faut pour vous y rendre. En guise de préparation à l’entretien d’embauche, vous pourriez aller voir les locaux sur place ou découvrir virtuellement les environs sur Google Maps.
# Quelqu’un dans votre entourage connaît-il l’entreprise?
Peut-être quelqu’un dans votre entourage connaît-il bien l’entreprise proposant le poste qui vous intéresse? Renseignez-vous auprès de votre famille, vos amis ou vos (anciens) collègues. La Suisse est un petit pays et il est donc tout à fait probable que vous ayez une connaissance qui soit en mesure de vous renseigner sur l’entreprise.