Job Coach > Les 10 métiers du futur !

Les 10 métiers du futur !

Le marché du travail vit actuellement une mutation radicale. Si certains domaines professionnels disparaissent avec l’avancée de la numérisation, de nouveaux services, produits et modèles commerciaux apparaissent. Ceux-ci s’accompagnent de toute une série d’activités en collaboration entre l’humain et la technique. Voici dix métiers du futur, qui (pour certains) existent déjà aujourd’hui:

Team Manager Collaboration Homme-Robot (CHR)

Un Team Manager CHR fait le lien entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle (IA) et veille à ce que l’homme et la machine se soutiennent mutuellement de façon productive. Le Team Manager CHR reconnaît immédiatement lorsque les collaborateurs ne sont pas satisfaits ou rencontrent des problèmes avec l’utilisation des robots. Par ailleurs, il veille à ce que le savoir acquis par les systèmes intelligents soit utilisé de façon logique. Il décide si une solution IA ou le travail de l’homme à la machine doivent être optimisés ou réduits.

Customer Experience Manager

Un Customer Experience Manager reconnaît les besoins des clients aussi bien en ligne qu’hors ligne et met au point des solutions produit ou client. Pour cela, il analyse les données les plus variées, issues, entre autres, de sondages clients. A l’aide de ces données, le Customer Experience Manager élabore de nouveaux concepts de boutiques ou en ligne et accroît ainsi idéalement les taux de conversion ou les chiffres d’affaires.

Augmented Reality Journey Builder

Le professionnel de la réalité augmentée développe et encadre les « voyages » des clients dans le monde de la réalité augmentée. En tant que décorateur d’intérieur du monde virtuel, il doit donner vie à une ambiance de vie réelle dans des environnements virtuels. Pour les clients, les produits doivent sembler aussi réalistes que possible. Le Journey Builder dispose d’un talent artistique pour créer des ambiances et des environnements  et travaille main dans la main avec les ingénieurs, les techniciens et les programmeurs.

Styliste personnel

Pour les commerçants en ligne dans le domaine du textile, la quantité de retours peut atteindre jusqu’à 40%, ce qui représente des coûts élevés pour l’entreprise. En tant que « visage » de la boutique en ligne, le styliste personnel doit réduire ces frais et augmenter la satisfaction des clients désignés sous le terme de « power shoppers », qui ont tendance à retourner beaucoup d’articles. Une cabine d’essayage mobile s’assure que toutes les mesures nécessaires soient prises correctement et que ces données soient sauvegardées dans le système de commande basé dans le cloud. A la livraison, l’essayage est également suivi par le conseiller.

Spécialiste du dialogue client

Avec l’avancée de la numérisation, de plus en plus d’éléments humains de l’expérience client se perdent. Certains segments de clientèle souhaiteraient toutefois qu’une vraie personne puisse parler avec les clients des produits et de leurs souhaits. Une des tâches élémentaires d’un spécialiste du dialogue client ou Relationship Manager est la compréhension des problèmes des clients afin de leur proposer des solutions adéquates. Outre de l’expérience dans la vente, des connaissances dans l’étude de marché sont un atout.

Gender & Diversity Manager

De nombreuses études montrent que les équipes diversifiées, que ce soit en termes de sexe, d’âge ou de background, par exemple, sont plus performantes, en particulier en ce qui concerne les tâches créatives. Un Gender & Diversity Manager conseille le management et les RH entre autres dans la composition d’une équipe pour certaines tâches et vérifie les offres d’emploi.

Et les entreprises suisses les plus tolérantes sont… En savoir plus

Coach pour seniors

Un coach pour seniors accompagne et conseille les personnes âgées dans leur vieillesse. Il veille à ce qu’elles puissent conserver leur libre-arbitre, leur autonomie et leur liberté. Parmi les tâches des coachs pour seniors, on peut citer la recherche d’établissements de soins et de thérapies médicales ou la médiation entre la famille du coaché et les établissements de soins. Des connaissances de base en psychologie et en médecine sont souhaitables. Comme notre société ne cesse de vieillir, ce métier sera de plus en plus recherché.

Courtier en données

En raison des politiques de confidentialité, on peut s’attendre à ce que toujours plus d’initiatives juridiques donnent le droit aux clients de récupérer leurs données à la fin d’une relation client. Ce type de transfert de données doit se dérouler de façon aussi rapide, sûre et confidentielle que possible. Lorsqu’un client demande la restitution de ses données, le courtier en données met rapidement en place un processus de sortie en collaboration avec le client et lui explique quelles données il reçoit en retour et quelles « traces » éventuelles restent dans l’entreprise.

Ethical Manager

En complément d’un service de la conformité, un Ethical Manager vérifie l’exactitude du comportement éthique d’une entreprise vis-à-vis des clients et des actionnaires en ce qui concerne tous les processus pertinents de l’entreprise. L’Ethical Manager met en place un système directeur reflétant les principes éthiques de l’entreprise et veille à ce qu’il soit respecté par les collaborateurs. En tant que membre du comité d’éthique, il vérifie les contrats et les chaînes logistiques ainsi que les scénarios encore en phase de planification afin de s’assurer qu’ils ne posent aucun problème éthique. Son travail comprend également l’utilisation et le traitement des données des clients.

Développeur mobile

Un développeur mobile développe de nouvelles applications pour smartphones et tablettes. Dans les plus petites entreprises, non seulement il fournit les idées et initie les projets, mais il programme et optimise également les applications lui-même et participe à l’ensemble du cycle de développement d’un produit. De plus, il conçoit et implante des interfaces pour l’échange de données, développe de façon autonome des algorithmes et surveille l’expérience utilisateur. Ses qualifications comprennent notamment de solides connaissances dans les domaines de l’architecture logicielle, de la technologie des navigateurs, des standards internet et des langues de programmation.

Articles similaires

Formation à distance : 6 conseils pour bien gérer son temps 
7 manières pour booster votre réussite professionnelle grâce à l’apprentissage pratique