Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Pour ou contre: une pièce dédiée au Home Office
Parfois, on se demande si on ne devrait pas emménager dans un plus grand logement afin d’avoir une pièce dédiée au Home Office ou à des activités indépendantes. A travers les trois pour et trois contre suivants, vous apprendrez pourquoi avoir une telle pièce vaut la peine (ou non).
+ Plus vite au bureau
Quand le réveil sonne, il nous reste généralement peu de temps. On saute sous la douche, on avale un café et mange une morce en vitesse, et il est déjà l’heure de partir pour pouvoir prendre le bus, le train ou le tram. Ou pour s’enfiler dans les bouchons en voiture.
Imaginez donc à quel point il serait agréable de se lever tranquillement avant d’aller sous la douche, sans être pressé/e par le temps. Une fois sorti/e de la douche, on peut encore manger son déjeuner et on est déjà au bureau. Pas de foule, pas de bouchon : simple et agréable.
+ Moins de réunions spontanées
« Tu as le temps pour une petite réunion? » : Voilà une question qu’on entend régulièrement quand on est au bureau. En effet, dès qu’on est présent/e dans les locaux, la probabilité qu’on nous demande de nous rendre à une réunion augmente. On est déjà là après tout, on peut bien prendre quelques minutes pour une réunion. Du moins, c’est ce que l’on attend de nous. Toutefois, lorsqu’on est absorbé/e par une tâche, cela peut nous faire perdre le fil.
Chez soi, dans son propre bureau, on peut être absorbé/e par son travail sans qu’on ne nous demande d’assister à une réunion spontanée. Ainsi, on reste mieux concentré/e. Evidemment, on reçoit quand même des emails, des appels et des messages, mais on est le/la seul/e à décider si on souhaite y répondre ou non.
+ Plus de surface de rangement et d’espace personnel
Avec la numérisation accrue dans les bureaux, les surfaces de rangement, comme les armoires, les étagères ou les caissons, sont de plus en plus restreintes. En parallèle, les nouveaux concepts, comme les flying desks qui consistent à ne pas attribuer de postes de travail fixes, sont toujours plus répandus. Par conséquent, il manque de place pour poser ses affaires personnelles.
Dans une pièce dédiée au Home Office, on est libre de décider quelle surface de rangement on souhaite avoir. Casiers, étagères et bacs à papier se trouvent là où on le décide. De plus, on peut organiser son environnement de travail de façon aussi personnelle et confortable que possible.
– Le désordre
Quiconque a déjà emménagé dans un logement avec une pièce prévue comme bureau se souvient du temps qu’a duré l’ameublement de cette pièce. On commence par ranger toutes les autres pièces, puis les cartons non ouverts sont stockés dans cette pièce… où ils restent parfois jusqu’au prochain déménagement. Par ailleurs, les personnes qui utilisent cette pièce comme bureau ont souvent tendance à l’utiliser également comme « espace de stockage ». Résultat ? Un désordre constant.
A l’inverse, dans un bureau, les règles de rangement sont claires, qu’elles soient écrites ou non. Peu de personnes envisageraient de stocker leurs affaires personnelles au travail. Et si ce devait être le cas, on ne tarderait pas à les rappeler à l’ordre.
– Le nettoyage
Plus la surface est grande, plus le temps de nettoyage est long. Le calcul est simple. Par conséquent, vous aurez besoin de plus de temps pour nettoyer votre logement si vous disposez d’une pièce supplémentaire pour vos activités en Home Office. Et le bureau vous prendra encore plus de temps s’il est en désordre – pour rester poli.
Au travail, vous quittez les locaux de l’entreprise en fin de journée sans vous soucier du nettoyage. A quelques exceptions près : les tasses à café doivent être placées dans le lave-vaisselle et vos aliments ne doivent pas traîner dans le frigo ou ailleurs.
– Le manque d’infrastructure
Le travail à distance exige aussi d’avoir un certain nombre d’équipements à la maison : électricité, éventuellement des appareils techniques et – très important – une bonne connexion internet. Il n’y a rien de pire pour une conversation via des outils de communication numériques qu’une mauvaise connexion internet. Et comme on n’a souvent pas besoin d’une connexion internet puissante à la maison, elle devient le principal problème du travail chez soi.
A l’inverse, la connexion internet de votre employeur est souvent d’excellente qualité et à haut débit. En effet, les entreprises ont compris que la baisse de la productivité en raison d’une connexion internet trop faible coûtait plus cher qu’une connexion haut débit.
Vaut-il donc la peine d’avoir une pièce supplémentaire pour travailler chez soi ? C’est une question à laquelle chacun doit répondre pour lui-même. Prenez toutefois le temps de peser le pour et le contre avant de prendre une décision.