Témoignages | Travail en Suisse
Comment se comportent les pendulaires en Suisse?
Ce que disent les chiffres
Pas de Suisse sans pendulaires. Les données officielles pour l’année 2017 ont été publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et voici ce qu’elles disent: Plus de 90% de la population active occupée suisse doit se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail. Parmi celle-ci, plus de 70% doit quitter sa commune de domicile.
Une bonne heure de trajet
La durée moyenne du trajet des Suisses pour se rendre sur leur lieu de travail est de 30,6 minutes, ce qui équivaut à 61,2 minutes de déplacement par jour. Sur une année, cela donne 200 heures ou 10 jours complets. La longueur moyenne du trajet est d’exactement 30 kilomètres par jour, aller et retour compris. Sur une année, cela équivaut à 6’000 kilomètres, soit un peu plus que l’aller-retour Genève-Moscou. Près de 5% de la population active suisse parcoure même plus de 50 kilomètres par trajet.
Comparaison internationale
En comparaison avec les autres pays, la Suisse se situe plutôt dans la moyenne en ce qui concerne la pendularité. L’évaluation de ce phénomène dans 52 pays montre qu’Israël enregistre les temps de trajet les plus longs. En effet, les Israéliens voyagent un peu plus de 1,5 heure par jour pour leur travail. Chez nos voisins, le temps de trajet moyen est très similaire à celui des Suisses. Seule l’Italie affiche un temps plus court d’environ 10 minutes (source : Dalia Research). Les habitants du Japon, du Vietnam et de la Chine ont plus de chance: leur temps de trajet quotidien ne dépasse pas 50 minutes.
La voiture toujours n°1
Comme toujours, la voiture reste le moyen de transport préféré en Suisse (52%). L’utilisation des transports publics augmente certes, mais elle reste loin derrière la voiture avec 31%. Enfin 15% des travailleurs sont particulièrement soucieux de l’environnement et se rendent au travail à vélo ou à pied.
Home Office: une alternative à la pendularité
La pendularité fait non seulement perdre du temps, mais elle a également un impact négatif sur l’environnement. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui ont déjà régulièrement recours au Home Office. En travaillant depuis chez vous un seul jour par semaine, vous gagnez déjà beaucoup de temps et faites une bonne action pour la planète. Demandez à votre employeur si vous pourriez travailler de temps en temps depuis chez vous si ce n’est pas déjà votre cas.
La pendularité pour réduire ses impôts
La pendularité a tout de même ses avantages. En effet, les coûts liés aux trajets jusqu’au lieu de travail peuvent être déduits des impôts. Il existe toutefois un montant maximal de CHF 3’000 pour l’impôt fédéral. Dans certains cantons, il existe également un montant maximal déductible pour l’impôt cantonal et l’impôt communal. Si vous utilisez les transports publics, les coûts sont reconnus dans tous les cas. Si vous utilisez la voiture, vous ne pouvez déduire vos coûts que si l’automobile vous permet de gagner du temps par rapport aux transports publics ou si la gare la plus proche se trouve à plus d’un kilomètre de votre domicile ou de votre lieu de travail. Par ailleurs, si vous vous rendez au travail à vélo, vous pouvez déduire CHF 700 de l’impôt fédéral. Par conséquent, n’oubliez pas d’indiquer les coûts liés au transport dans votre déclaration d’impôt.