Job Coach > Nouveaux défis pour les chercheurs d’emploi plus âgés

Nouveaux défis pour les chercheurs d’emploi plus âgés

Dans cette interview, Iris Bont de Coaching Complet nous explique comment les chercheurs d’emploi plus âgés peuvent se préparer au processus de candidature pour relever les défis que présente le recrutement actuellement.

Mathias Steger: En quoi le processus de candidature a-t-il changé ces dernières années et à quoi les chercheurs d’emploi plus âgés devraient-ils faire attention?

Iris Bont: Il faut veiller à ce que son dossier de candidature respecte les nouvelles exigences numériques. L’un des défis majeurs sont les algorithmes, qui se chargent de la première sélection lors du processus de recrutement. Ce n’est qu’à partir de la deuxième étape qu’un humain lit un dossier de candidature.

A quoi faut-il veiller en ce qui concerne les algorithmes utilisés dans le recrutement?

Si on postule avec un dossier au format numérique, il est important que ce dossier comprenne les mots-clés exacts utilisés dans l’offre d’emploi.

C’est la seule solution pour que le dossier arrive entre les mains d’un humain. Sans ces mots-clés, le risque que la candidature ne soit pas prise en compte est plus élevé.

Comment les chercheurs d’emploi plus âgés peuvent-ils faire face à ces nouveaux défis?

En s’y intéressant et en acceptant le fait que le monde est en plein changement, que les candidatures au format papier ne sont presque plus lues et que la numérisation a fait sa place dans les départements RH.

Comment la génération des 50 ans et plus peut-elle se préparer à relever les défis du recrutement actuel?

La vie est un apprentissage constant. Il faut s’intéresser au monde qui nous entoure, s’informer et réseauter.

Les générations précédentes ont souvent un large réseau qu’elles n’ont jamais utilisé.

Tous les projets que l’on a menés et les personnes que l’on a côtoyées dans son travail sont précieux et peuvent ouvrir des portes lorsqu’on cherche un nouvel emploi.

Quels sont, selon vous, les points forts des chercheurs d’emploi de 50 ans et plus?

Lorsque je discute avec des personnes de plus de 50 ans, je suis toujours surprise par l’étendue de leurs ressources.

Rien ne vaut l’expérience de vie.

Les jeunes générations savent certes faire beaucoup de choses, mais l’expérience de vie peut également figurer sur un CV et être clairement communiquée.

Comment mettre en avant ces points forts dans un dossier de candidature?

Chez Coaching Complet, quand nous lisons les CV, nous remarquons souvent que seuls les postes sont listés, et non les capacités. Nous encourageons les personnes à se focaliser davantage sur leurs connaissances et leurs ressources, qui sont non seulement pertinentes mais également orientées vers l’avenir.

Des prétentions salariales trop élevées peuvent-elles être un obstacle pour les 50 ans et plus?

Il est vrai que le salaire est toujours un important sujet de discussion. Si un poste de stagiaire est à pourvoir, il sera difficile de négocier le salaire car le budget à disposition est souvent très serré. Il peut donc être utile de téléphoner et de se renseigner sur ce que l’entreprise offre outre le salaire, comme les avantages ou les possibilités de travailler en Home Office.

Votre salaire est-il juste ?

Comparez dès maintenant

Quels conseils donneriez-vous aux chercheurs d’emploi plus âgés?

De communiquer et d’expliquer qu’ils sont à la recherche d’un emploi. Les 50 ans et plus considèrent cela encore comme une tache sur leur CV, mais il est fréquent, de nos jours, que les postes soient réorganisés.

Un autre conseil serait de rester ouvert aux réseaux sociaux et à la numérisation et d’y voir une opportunité plutôt qu’un danger. En effet, elle n’est pas prête de s’arrêter et constitue une révolution très intéressante. Enfin, il faut rester authentique. C’est le plus important.

Articles similaires

Postuler rapidement et de manière personnalisée grâce à l’IA : Notre générateur de lettres de motivation est là !
Lettre de motivation : comment vous démarquer et vous faire remarquer ?